Toulon a fait payer à Grenoble son hold-up de la saison dernière

  • Bryan Habana, l'ailier sud-africain de Toulon - 2 novembre 2014
    Bryan Habana, l'ailier sud-africain de Toulon - 2 novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon a pris sa revanche par rapport à la saison derniere et infligé une sévère déculottée à Grenoble (61-28) à Mayol. Le RCT reprend la tête du Top 14.

La bonne opération de cette dixième journée est bien pour Toulon. Les Varois, qui ont vu perdre sèchement Clermont, Bordeaux-Bègles et Montpellier depuis leur canapé samedi soir, ont profité de l'hécatombe pour s'extirper de la mêlée face au FCG (61-28). Une belle valise qui s'est dessinée en seconde période, avec six des neuf essais toulonnais inscrits après la pause. Un succès bonifié qui permet au RCT de prendre les commandes du Top 14 en même temps qu'une sacrée revanche sur un adversaire qu'il n'avait pas réussi à battre la saison passée.

Et dire que les hommes de Fabrice Landreau n'étaient qu'à quatre petits points de leurs adversaires après un essai en contre du troisième ligne Henry Venderglas, transformé par un Jonathan Wisniewski impeccable au pied (53e). Comme une réminiscence du 4 janvier dernier, lorsqu'Alipate Ratini avait glacé Mayol en toute fin de match, permettant au FCG de s'offrir la tête du champion d'Europe. Encore une fois, Grenoble, jusqu'alors très accrocheur et qui profitait du déchet adverse pour rester au contact, allait venir gâcher la fête du public varois. Le dénouement fut loin, très loin, de celui du 4 janvier dernier.

Toulon marque cinq essais en un quart d'heure

Sous un soleil et une chaleur exceptionnelle pour un 2 novembre, les partenaires de Maxime Mermoz ont refusé de revivre le même cauchemar. Beaucoup moins saignant en défense à partir de l'heure de jeu, les Isérois permettaient à la bête de se réveiller. Monstrueux de puissance sous l'impulsion d'un excellent Juan Smith, les Toulonnais semblaient avancer inéluctablement jusqu'à la ligne d'en-but à chaque offensive. Résultat : cinq essais inscrits entre la 61e et la 77e minute, pour un total de neuf en tout (dont deux pour le seul Delon Armitage). Soixante points encaissés au final pour Grenoble qui risquent de donner des maux de tête à Fabrice Landreau durant toute la semaine.

De tous les cadors grands pourvoyeurs du XV de France et autres sélections, Toulon est finalement celui qui s'en sort le mieux au sortir de cette dixième journée. Si le jeu a parfois toussé dans le premier acte, la faute à un Nicolas Sanchez très peu à l'aise pour sa première titularisation, l'opération est quant à elle parfaite pour le RCT. Avant de repartir sous les drapeaux, les internationaux toulonnais auront contribué à offrir la première place à leur club, qui la défendra sans eux la semaine prochaine à Castres. L'affiche des deux dernières finales de Top 14 aura cette fois des allures de grand écart.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?