Perpignan: Un champion castrais à renverser

Par Rugbyrama
  • Romain Taofifenua - Perpignan - MArs 2013
    Romain Taofifenua - Perpignan - MArs 2013
  • Camille LOPEZ - perpignan castres - 27 juillet 2013
    Camille LOPEZ - perpignan castres - 27 juillet 2013
  • Max EVANS - perpignan Castres - 30 mars 2013
    Max EVANS - perpignan Castres - 30 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan et Castres se sont déjà affrontés dans ce même stade d’Aimé-Giral en match amical il y a moins d’un mois. Une rencontre qui s’était conclue par une victoire des Tarnais. Mais ce soir la donne sera tout autre, les cartes sont redistribuées.

Le contexte:

C’est reparti. Finis les matchs amicaux lors desquels la manière compte plus que le résultat, où l’effectif est passé en revue. Désormais chaque match a son importance, le moindre point devient précieux dans un championnat de plus en plus relevé. Pour les champions de France en titre, Castres, cette première rencontre aura un air de déjà vu. En effet, le CO retrouve l’Usap, deux équipes qui se sont affrontées en match amical cet été. Une affiche remportée par les Tarnais 14-12 à Aimé-Giral. Ce samedi, le théâtre d’affrontement sera le même, en Catalogne, mais l’intensité et l’envie des joueurs devraient être décuplées. Impatients d’en découdre, de récolter enfin les fruits d’un travail estival acharné, Tarnais et Catalans espèrent tous lancer de la meilleure des manières cette longue saison.

D’un côté les champions de France en titre continuent de surfer sur la vague du bouclier de Brennus avec trois succès en autant de matchs amicaux. En face, l’Usap affiche un bilan plus mitigé avec deux défaites, un nul et une victoire. Rien ne sert de spéculer, ce samedi, toutes les cartes seront remises sur la table, la donne n’est plus la même. La victoire sera pour ceux qui y mettront le plus d’envie, qui seront parvenus à régler à temps les derniers détails techniques.

Ils ont dit…

Fraîchement arrivé de Bordeaux-Bègles à Perpignan, l’ouvreur international français, Camille Lopez, souhaite désormais se mêler à la lutte pour les places qualificatives en phases finales. "J’ai vraiment hâte de commencer le championnat avec l’Usap, nous avons quelque chose de bien à faire et j’espère que nous le ferons…" En face, l’attitude est tout autre. Avec un Brennus en poche, les Castrais savent qu’ils seront attendus à chacun de leurs matchs. "Nous l’avons voulu alors maintenant il faut assumer ce titre ! Nous allons tout faire pour conserver notre niveau de jeu en gardant cette mentalité qui nous a permis de décrocher le Brennus. Il faut absolument que le titre soit une force et non une faiblesse pour l’année à venir ".

Camille LOPEZ - perpignan castres - 27 juillet 2013
Camille LOPEZ - perpignan castres - 27 juillet 2013

Les équipes

Le deuxième ligne écossais, Richie Gray, participera ce samedi à son premier match de Top 14 avec le champion de France en titre. Daniel Kirkpatrick portera le numéro 10 de Castres et sera associé à Rory Kockott à la charnière. Les Tarnais doivent faire face à de nombreuses absences à l’instar de Brice Dulin, touché à la machoire, ou encore Geoffrey Palis et Romain Teulet.

L’Usap inaugurera sa charnière version 2013-2014 composée de l’ouvreur du XV de France, Camille Lopez, et de Dewaldt Duvenage le demi de mêlée sud-africain. James Hook passe à l’arrière, ce qui offre aux Catalans une polyvalence dans le jeu au pied avec un gaucher et un droitier. La deuxième ligne Taofifenua-Vahaamahina calera la mêlée perpignanaise.

La stat: 1

La saison dernière, sur les 26 matchs de phase régulière, le Castres Olympique a marqué un essai de plus que l’Usap. Les Tarnais se sont ainsi classés un rang devant les Catalans au classement des meilleures attaques avec un total de 599 points contre 593. Avec des effectifs en partie renouvelés, qu’en sera-t-il cette année ?

Max EVANS - perpignan Castres - 30 mars 2013
Max EVANS - perpignan Castres - 30 mars 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?