Top 14 • 21e Journée
ArbArbitre Cédric MarchatStade Chaban-Delmas • samedi 1 mars 2014 • 14:55

Match Union Bordeaux-Bègles - ASM Clermont, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Julian VicenteJulian Vicente
---------- 

Merci à tous de nous avoir suivi pour cette rencontre. Ne ratez pas la suite du Top 14 dès 18h30 avec Racing-Métro-Castres, Brive-Grenoble et Toulon-Oyonnax. Bonne fin d'après-midi à tous.

FM

C'est terminé ! Victoire de Bordeaux-Bègles dans un stade en pleine effervescence contre Clermont (26-16). Les hommes de Vern Cotter repartent à vide de ce voyage. L'UBB a montré qu'il faudra compter avec elle en cette fin de saison.

Blair Connor - Bordeaux Bègles Clermont - 1 mars 2014
79e 

Quelle fin de match des joueurs de Vincent Etcheto. La fête est réussie à Chaban-Delmas !

79e

ESSAI VALIDE !! Bordeaux-Bègles va gagner ce match. L'UBB mène 26-16 avec la transformation de Bernard !!

79e

ESSAI DE TALEBULA !!! L'UBB VA REMPORTER CE MATCH ! Grâce à son ailier de feu. Clarkin donne à son ailier qui s'arrache et accélère plein axe pour aller sous les perches. Mais l'arbitre demande la vidéo pour une faute bordelaise.

78e 

Les Bordelo-Béglais enchaînent les pick-and-go dans les 40m de Clermont. Ils semblent maitriser cette fin de match. Attention aux jambes de l'ASMCA tout de même.

76e 

Gros plaquage de Connor sur Jacquet. Le petit ailier de l'UBB envoie en touche le deuxième ligne clermontois.

75e

A nouveau, superbe relance de Clermont, initiée par Noa Nakaitaci. L'ailier entré en jeu fixe plusieurs défenseurs avant de donner à Rougerie puis Stanley. Mais l'ASMCA se met à nouveau à la faute sur le ruck.

Nakaitaci - Clermont Bordeaux-Bègles - 4 mai 2013
72e 

Lacroix, entré en jeu, rate sa passe pour Connor. Une aubaine pour Clermont qui va pouvoir venir jouer dans le camp de l'UBB. Attention à Clermont, qui a l'habitude de bien finir ses matchs.

71e 

C'est à nouveau raté pour Bernard ! On reste à 19-16 pour l'UBB.

70e 

Le pack clermontois est sanctionné en mêlée. Pierre Bernard, à 50m en coin, va la tenter, à 10min de la fin du match.

67e 

Nouveau poteau pour Bernard ! Le deuxième ! On reste à 19-16 pour Bordeaux.

66e 

Nouvelle pénalité sifflée contre Clermont sur un ballon porté bien maitrisé par l'UBB. Pierre Bernard va tenter les trois points.

65e

15ème pénalité sifflée contre les Clermontois !

64e 

OH VOSLOO !! Alors que le troisième ligne s'échappe de la mêlée et doit percuter, il tente un coup de pied par dessus qui va directement en touche. Quel dommage qu'il n'est pas conservé le ballon.

63e

Ca passe pour Bernard ! 19-16 pour Bordeaux-Bègles

62e 

TALEBULA ENCORE ! L'ailier bordelo-bèglais perce dans les 40m de Clermont et transmet à Connor. L'arbitre siffle finalement une pénalité alors que les Girondins sont à 5m de la ligne d'en-but auvergnate. Clarkin indique les trois points.

60e 

A l'image de Bordeaux-Bègles, Clermont décide d'envoyer du jeu sur les extérieurs, à l'image de Rougerie qui tire sur ses bras mais les Clermontois perdent le ballon. Attention au turn-over...

59e 

Ce retour à un score de parité à le mérite de réveiller les Girondins. Sur l'action qui suit, Connor passe les bras et transmet à Chalmers. Le trois-quarts centre Rey perce plein champ. Le jeu s'arrête et rebondit mais Fakaté commet un en-avant. Mais on dirait que c'est James qui tape dans le ballon. L'arbitre ne l'a pas vu.

57e

Ca passe pour Clermont ! Egalité parfaite entre les deux équipes (16-16)

56e 

Pénalité sifflée l'UBB dans ses 22m. Elle est en face des poteaux et logiquement, Rougerie montre les perches. James va tenter de revenir à un score de parité.

55e

Adam Jaulhac cède définitvement sa place à Aliki Fakaté sur cette mêlée.

53e

Succession de mêlées dans les 30m de l'UBB. Alors que les avants ferraillent, les trois-quarts rechargent les batteries après un début de seconde période rythmé.

51e

La réponse de Talebula à Sivivatu est celle des grands. Quel duel entre les deux hommes!

Metuisela Talebula - bordeaux bègles racing métro - 2013
50e

Vosloo fait son entrée à la place de Vermeulen, qui a fait son match.

49e

La transformation passe pour Bernard ! L'UBB mène 16-13 !! Et le match est enfin lancé.

46e

QUEL ESSAI DE TALEBULA !!! Dans les 40m, Metuisela Talebula tape un long jeu au pied à suivre et met tout le monde d'accord à la course. C'est son douzième essai !! 14-13 pour Bordeaux-Bègles

45e 

Nouvelle faute sifflée contre Julien Bardy ! Bernard trouve une superbe touche dans les 22m de Clermont. On repart sur un rythme haché avec encore énormément de faute. Dommage pour le spectacle.

44e 

"Acte de jeu déloyal" sifflé contre Benjamin Sa alors que Bernard allait taper la pénalité. Une erreur stupide...

 

L'arbitre de la rencontre, M. Marchat, passe au stand pour un réglage technique. Les téléspectateurs s'en amusent.

43e 

Pénalité sifflée contre l'ASMCA sur le coup d'envoi. Pierre Bernard va tenter de réduire le score.

42e

4 pénalités sifflées contre l'UBB lors du premier acte contre 10 pour Clermont. Et pourtant, ce sont bien les Clermontois qui mènent.

41e

Bernard donne le coup d'envoi. C'est reparti. Clermont mène 13-9 face à Bordeaux-Bègles. Toetu a cédé sa place à Sa.

---------- 

Les joueurs font leur retour sur la pelouse de Chaban-Delmas.

----------

Sur l'essai, l'ailier néo-zélandais, Sitiveni Sivivatu, montre bien que malgré son âge, il est toujours au top de sa forme. Et ce n'est pas Metuisela Talebula qui contredira cette affirmation, clairement fautif d'une errance défensive sur l'action.

Sivivatu - CLermont Bordeaux - 29 septembre 2013
MT

Ca passe pour l'UBB ! L'arbitre siffle la mi-temps sur cette dernière pénalité. Clermont mène à la pause (13-9) grâce à un contre magnifiquement orchestré par Sivivatu et Vermeulen.

40e 

Intervention haute du centre clermontois Stanley. Pénalité pour Bernard qui va tenter de réduire le score avant la mi-temps.

39e

La transformation passe pour James !! Clermont prend le large au score ! (6-13)

36e

ESSAI DE VERMEULEN !!! Quelle relance de Clermont !! C'est magnifique. Lee Byrne perce dans ses 22m et transmet à Sivivatu qui trouve Zirakashvili sur l'aile droite. Le pilier droit transmet à Vermeulen mais celui-ci n'a pas les cannes! Le jeu rebondit et c'est finalement ce dernier qui marque en force, resté sur l'aile droite !

35e

Ca passe pour Clermont ! (6-6) Les trois pénalités sifflées contre l'UBB ont toutes été tentables pour James...

34e 

Pénalité contre l'UBB dans les 30m girondin. C'est Marais qui retient le ballon dans le maul. Brock James va tenter les trois points.

33e

Ca passe pour Bernard! L'UBB mène pour la première fois de la partie (6-3). Et c'est mérité !

32e 

Belle prise de balle de Connor dans les airs. Adams, demi de mêlée de l'UBB, distribue magnifiquement le jeu dans les 40m de Clermont. Le demi de mêlée de Clermont, Lacrampe, est pris à la faute. Pierre Bernard montre les poteaux.

30e 

Bordeaux-Bègles est mis sous pression dans ses 22m. La défense clermontoise est en place à l'image de ce plaquage à deux avec Rougerie et Stanley sur Talebula.

 
28e 

Nouvelle pénalité sifflée contre Debaty en mêlée. Le pilier tricolore n'est pas à son avantage en ce début de match...

26e 

Oh, c'est raté pour Bernard. Le poteau ! Toujours 3-3. Attention à la contre-attaque de Clermont.

25e 

SUPERBE PERCEE DE CONNOR !!! L'ailier de l'UBB arrive main-main avec son demi d'ouverture qui lui transmet dans le bon tempo. L'ailier perce plein champ mais est repris par Sivivatu. L'action qui suite ne donne rien. Pénalité contre Clermont. Bernard va prendre les points.

Blair Connor - bordeaux bègles stade français - 15 septembre 2012
24e 

Pénalité contre Lee Byrne, l'arrière de Clermont, qui rentre dans la défense sans ballon. L'UBB reste dans la partie grâce aux fautes clermontoises.

22e

Les avants girondins remettent la main sur le ballon et avance par petits tas. L'arbitre siffle une mêlée en faveur de l'UBB dans les 40m des locaux. Début de match timide des deux formations qui se jaugent clairement depuis 20 minutes.

21e 

Quelle fébrilité entre le 10 - 12 - 13 de l'UBB ! Bernard trouve bien Le Bourhis son centre, sur les 22m de Clermont, mais il commet un énorme en-avant alors qu'il n'y avait pas de pression particulière. Trop de fautes de main côté girondin.

19e

Sur la touche, Avei lobe presque Chalmers et du coup, tout le maul part en travers. Mêléeà suivre pour les Bordelo-Béglais sur les 22m de Clermont. Jaulhac, deuxième ligne de l'UBB, fait son retour sur le terrain.

18e 

Bernard est à nouveau contré dans ses 30m. Adams est obligé de prendre le jeu au pied à son compte. Heureusement pour l'UBB, Sivivatu trouve une toute petite touche dans son camp.

17e

Jaulhac a pris un coup de genou et doit sortir. Il est remplacé par Fakaté.

17e

Bernard rectifie le tir ! Ca passe pour l'UBB. 3-3

16e 

Drop tenté par Bernard mais raté. On revient à une pénalité sifflée contre Debaty pour une faute au sol. Bernard va tenter la pénalité, dans ses cordes.

15e 

La mêlée souffre côté ASMCA et Brock James trouve une touche directe. On reviendra à une touche pour l'UBB dans les 30m de Clermont.

14e

Bonne relance de Domvo, l'arrière girondin, qui emmène dans son sillage toute son équipe. Le jeu rebondit sur les extérieurs. Nous sommes dans les 40m de Clermont.

Darly Domvo - bordeaux bègles - 2013
12e 

C'est raté pour Bernard qui n'est pas rentré dans son match ! Elle était facile pourtant. 3-0 pour Clermont.

11e 

Lancement de jeu dans les 40m de Clermont pour l'UBB. Et pénalité en bonne position pour eux pour une faute au sol des Clermontois. Bernard va tenter les trois points.

10e

Ouverture du score pour James. Clermont mène à Bordeaux. 3-0

9e 

Pénalité pour l'ASMCA sur la ligne des 22m de l'UBB. James va la tenter. Trop d'erreurs de déconcentration côté girondin en ce début de match.

8e 

En-avant d'Heini Adams, demi de mêlée de l'UBB. Quelques fautes de main bien inhabituelles côté bordelo-béglais.

7e 

Superbe réaction du pack girondin qui efface l'erreur de son demi d'ouverture et récolte une pénalité. Ouf de soulagement pour Bernard !

6e

Ca ne passe pour James. Mais Bernard commet un en-avant dans l'en-but. Mêlée à suivre pour Clermont à 5m de la ligne de l'UBB.

5e 

Le pilier droit de l'UBB pousse de travers. Pénalité sifflée pour l'ASMCA. Avec le vent dans le dos, James décide de la tenter.

4e 

Sur la touche qui suit, les Bordelais commettent un en-avant. Mêlée pour Clermont sur la ligne des 50m.

2e

Première pénalité sifflée contre les Clermontois pour une faute au sol. L'UBB va pouvoir se dégager.

1e

Premier maul et première mêlée à jouer pour Clermont sur les 22m de l'UBB.

1e

C'est parti ici à Chaban-Delmas. James donne le coup d'envoi. Bon match à tous !

---------- 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse.

---------- 

Les joueurs sont dans le couloir de Chaban-Delmas. L'ambiance est chaude pour ce match de début d'après-midi. On espère une belle prestation des deux formations au jeu alléchant.

----------

Depuis son retour dans l’élite, Bordeaux-Bègles est parvenu à battre toutes les formations du Top 14. Toutes sauf Clermont, véritable chat noir de l’UBB. Mais les Girondins sont invaincus à Chaban-Delmas.

---------- 

Du grand classique côté Bordelo-Béglais. L’équipe type de cette saison est alignée. Vern Cotter craint toujours autant le trio d’arrières très complémentaire avec le feu-folet Connor, l’explosif Talebula et l’assurance tout-risque Domvo.

---------- 

Les remplaçants: Maynadier, Poirot, Fakaté, Graham, Saubusse, Sanchez, Lacroix, Sa.

---------- 

Le XV de départ de l’UBB: Domvo ; Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor ; (o) Bernard, (m) Adams ; Chalmers, Clarkin, Madaule ; Jaulhac, Marais ; Toetu, Avei, Poux.

---------- 

Une formation que l’on peut considérer comme une "équipe type bis". Malgré les absences citées plus bas, l’ASMCA a fière allure. A noter deux joueurs méconnus : le jeune pilier français, Etienne Falgoux (21 ans), ainsi que l’ailier fidjien, Uwanakaro Tawalo (22 ans).

---------- 

Les remplaçants: Cabello, Falgoux, Jacquet, Vosloo, Radosavljevic, Nakaitaci, Tawalo, Ric.

---------- 

Le XV de départ de l’ASMCA: Byrne ; Sivivatu ; Rougerie (cap), Stanley, Buttin ; (o) James, (m) Lacrampe ; Lapandry, Vermeulen, Bardy ; Hines, Pierre ; Zirakashvili, Paulo, Debaty.

---------- 

A signaler de nombreux absents côté clermontois puisque outre Parra manquent à l’appel : Malzieu, Kayser et Fofana, blessés, ainsi que Nalaga, Domingo, Lee (ménagés). Des titulaires en puissance.

----------

Nos journalistes de Rugbyrama ont pronostiqué une victoire de Clermont en Aquitaine. Un grand coup pour les asémistes s’ils parvenaient à venir s’imposer à Chaban Delmas.

---------- 

En plus d’un calendrier favorable (quatre réceptions, dont celle de Biarritz lors de la dernière journée, pour trois déplacements), Bordeaux-Bègles réalise une deuxième partie de saison exemplaire. Fort d’un jeu de ligne dynamique et inspiré, les hommes de Fabien Ibanez ont aussi beaucoup travaillé sur leur défense. Avec brio.

----------
---------- 

Vern Cotter pourra par contre compter sur l’homme en forme du moment côté ASMCA : Gerhard Vosloo, toujours aussi tranchant sur ses plaquages et par ses percussions. Non-retenu par Clermont à l’issue de la saison, il effectuera son dernier baroud d’honneur sous les couleurs Jaune et Bleu.

---------- 

Le grand absent de ce match sera Morgan Parra, coupable d’un coup de tête sur le montpelliérain Ranger et qui a écopé de deux semaines de suspension.

---------- 

Pour Bordeaux-Bègles, ce match est tout bonus. Après deux victoires nettes à domicile contre Grenoble (38-17) et le Racing (25-9), si l’UBB engrange les quatre points de la victoire, elle compterait 50 points au classement. Et assurerait quasiment son maintien en Top 14. D’ailleurs, pour Vincent Etcheto, cette rencontre, c’est un peu le barrage de l’UBB.

----------
---------- 

Leaders du championnat à sept journées de la fin de la phase régulière, les Auvergnats gèrent parfaitement cette période délicate de doublons. Ils sont clairement favoris pour accéder aux demi-finales du Top 14 sans passer par la case "Barrages". D’autant plus qu’ils restent sur une démonstration face à Montpellier, prétendant au titre.

---------- 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre opposant Bordeaux-Bègles à Clermont, match comptant pour la 21e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
2
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Uni25 x 9Rac
Uni38 x 17Gre
Mon28 x 23Uni
Bat54 x 13Uni
Uni64 x 7Rug
 
ASM42 x 16Mon
Gre16 x 13ASM
ASM25 x 13Sta
Avi18 x 9ASM
ASM28 x 3Rac
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282