Transferts

Transfert Top 14 - Grenoble veut conserver ses Australiens

Le club isérois a pour priorité de garder en Isère Palmer, Hegarty, Hand et Kimlin. Si cela n'est pas le cas pour un ou plusieurs d'entre eux, le FCG se tournerait alors vers l'étranger. Les joueurs français et disponibles étant une denrée rare en Top 14, où les clubs se les arrachent.

 
Grenoble veut conserver ses Australiens - Rugby - TransfertsIcon Sport
 

On a coutume de dire que le meilleur recrutement consiste d'abord à conserver ses meilleurs éléments. Le FCG est bien sur cette ligne de conduite. Après avoir "sécurisé" des joueurs comme James Hart, Hendrik Roodt, Nigel Hunt, Dayna Edwards et Alipate Ratini, le club cherche à en faire de même avec ses Australiens. "Eux ce sont nos priorités, on ne recherche pas ailleurs", précise Fabrice Landreau, directeur sportif du FCG. Si Henry Vanderglas sera bien grenoblois la saison prochaine, le pilier Dan Palmer, le talonneur Anthony Hegarty, le deuxième ligne Ben Hand et le troisième ligne Peter Kimlin ne sont pas certains de rester en Isère la saison prochaine. Le FCG souhaite tous les conserver. Palmer, Hegarty et Kimlin hésitent à rentrer en Australie pour espérer disputer la Coupe du monde 2015 en Angleterre. Quant à Hand, il est courtisé par plusieurs écuries de Top 14.

Si parmi ces quatre joueurs, un ou plusieurs décident de quitter le FCG, Fabrice Landreau explique que le club a "d'autres dossiers à l'étranger de joueurs disponibles". Et des joueurs français alors ? "On souhaiterait recruter français c'est notre voeu le plus cher, sauf que tous les clubs français sont sur les mêmes joueurs. Bordeaux et Bayonne ont les mêmes critères que nous. Des joueurs français français et disponibles, il n'y en a pas beaucoup". Sans oublier aussi la concurrence de clubs huppés comme le Racing Métro. L'ailier Teddy Thomas, qui intéressait le FCG, a ainsi signé pour le club francilien. Le trois-quarts centre Thomas Combezou n'est lui pas "libérable". Montpellier souhaitant le conserver. Le FCG est toujours à la recherche d'un pilier. Et a priori, ce ne sera ni Julien Brugnaut du Racing ni Alexandre Menini de Biarritz. "Julien Brugnaut, ça n'avance pas, précise Fabrice Landreau. Pour le moment, ce n'est plus d'actualité. Et Menini a encore une année de contrat. On ne veut pas la racheter donc c'est une piste qui s'est évaporée. On va rester sur une piste étrangère."

Landreau: "On ne cherche personne à l'ouverture"

Dans le sens des départs, l'ouvreur néo-zélandais Blair Stewart a annoncé récemment qu'il quitterait le FCG à la fin de la saison, après quatre ans passés en Isère. "Ça me touche beaucoup, confie Fabrice Landreau, c'est quelqu'un qui a vécu toute la construction de cette aventure avec nous. C'est une grosse perte pour nous. C'était un élément essentiel dont je ne pouvais me passer. Je suis déçu que l'aventure s'arrête mais maintenant il faut qu'il avance et que nous aussi". Le départ de Stewart conjugué à la séparation d'avec Olly Barkley aurait pu faire penser à une recrue en n°10. Mais non, à entendre Fabrice Landreau. "On ne cherche personne à l'ouverture. On a pour la saison prochaine Jonathan Wisniewski, Jordan Michallet et Fabien Gengenbacher qui couvrira les postes d'arrière et d'ouvreur. Et si besoin James Hart peut jouer n°10".

Pour Bézy et Lorée, aucune décision n'est prise

A la mêlée, l'avenir au FCG de Nicolas Bézy et Mathieu Lorée n'est pas encore tranché. "Aujourd'hui, on n'est pas fixé pour eux, explique le directeur sportif du FCG. C'est encore trop tôt. Ce qu'on sait d'une manière certaine, c'est que l'année prochaine on aura en demi de mêlée Valentin Courrent et James Hart. On a aussi le jeune Saseras du centre de formation qui pourrait éventuellement être n°3". Bref, il existe encore un certain nombre de zones d'ombre dans le sens des arrivées comme des départs. D'ici quelques semaines, le FCG devrait y voir plus clair.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |