Labit: "Le meilleur a gagné"

  • Laurent Labit, entraîneur des trois-quarts du Racing
    Laurent Labit, entraîneur des trois-quarts du Racing
  • Laurent Labit - Racing - 13 octobre 2013
    Laurent Labit - Racing - 13 octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Le coentraîneur du Racing, Laurent Labit, a pointé du doigt les erreurs de son équipe, tout comme le manque d'expérience des siens par rapport aux Toulonnais.

On imagine que vous êtes profondément déçu après cette défaite contre Toulon.

Laurent LABIT : On ne va pas refaire l'histoire. Ce soir, le meilleur a gagné. Et nous, on doit simplement travailler sur ce qu'il s'est passé cette saison pour mieux repartir la saison prochaine et revenir au même rendez-vous. Il faut se servir de cette expérience d'aujourd'hui. Je pense que collectivement cela nous fera du bien. On l'a vu sur le match, Toulon avait plus l'habitude et plus l'expérience collective dans son équipe pour gérer cela. Contrairement à nous, même si nous avons aussi des internationaux et des grands joueurs. Mais nous sommes peu habitués à des rendez-vous ensemble de ce niveau-là. C'est ce qui a fait la différence ce soir.

Votre équipe est-elle à sa place, avec cette élimination en demi-finale ?

L.L: Je pense qu'elle est sa place. En tout cas, tout le monde sera content (ironique). Malgré tous les résultats depuis six mois, nous avons été classés comme une équipe qui ne jouait pas. Il y a aura enfin une équipe en finale qui joue. Toulon a mérité d'aller en finale. Mais je ne suis finalement pas sûr que Toulon ait mieux joué ce soir...

On a manqué de fraîcheur

Le Racing était-il trop fatigué en deuxième mi-temps ?

L.L: On a manqué de fraîcheur. Psychologiquement c'était dur, à partir du moment où on a pris cet essai casquette. Il fallait courir derrière le score et on sait très bien que Toulon est une équipe où il vaut mieux avoir le score pour l'obliger à jouer. Quand elle prend le score et se contente de gérer, en utilisant le jeu au pied, en marquant des pénalités, c'est difficile.

Avez-vous senti vos joueurs fébriles ?

L.L: Je ne sais pas si c'est de la fébrilité, mais on savait qu'il fallait être capable de tenter quelque chose. D'essayer de renverser le cours du match à un moment. Cet adversaire là est très compliqué à passer. Ils ont des joueurs de grande expérience à des postes stratégiques. Ils sont capables de mener le match jusqu'à la fin même avec très peu d'écart au score.

Pensez-vous que le RCT peut réaliser le doublé désormais ?

L.L: Je l'ai dit, oui, plus que les autres saisons. Toulon arrive sur une fin de saison, après avoir eu quelques blessés pendant la saison qui leur ont permis de se reposer et reviennent maintenant avec sûrement plus de fraîcheur que l'an dernier. Mais tout va se jouer le week-end prochain contre le Saracens. Je pense que Toulon, entre l'expérience et les grands joueurs, ils ont les moyens de gagner les deux compétitions.

Laurent Labit - Racing - 13 octobre 2013
Laurent Labit - Racing - 13 octobre 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?