Le public de Mayol l'a bien fait payer à Kockott

  • Top 14 2013/2014 Toulon Castres Kockott
    Top 14 2013/2014 Toulon Castres Kockott
Publié le Mis à jour
Partager :

TOULON-CASTRES (19-13), L'ANTISECHE: notre analyse, nos choix, notre mauvaise foi... Mécontent, le public de Mayol a copieusement sifflé Rory Kockott...

LE JEU: Toulon bien plus agressif

C'était à prévoir: entre ces deux équipes très compactes et puissantes devant, le combat serait la clé du match. A ce petit jeu, le RCT s'est montré impérial. Avec des guerriers comme Williams, Burden ou J. Smith, les Varois ont étouffé les Castrais, dominant sur la majorité des zones de ruck. Pris sur les impacts, le CO s'est alors mis à la faute. Wilkinson a permis à son équipe de faire la course en tête. Avec le vent favorable en première période, c'était vital. Le RCT a su le faire. Ses neuf points d'avance à la pause ont suffi pour gérer en seconde période malgré une baisse de régime. Et quand Castres a sorti la tête de l'eau avec l'essai de Grosso, Toulon a réagi dans la foulée avec la réalisation de Giteau. La marque d'une équipe très forte sur le plan mental.

LES JOUEURS: Kockott passe au travers

Bien évidemment, Rory Kockott était attendu. La veille du match, Canal+ confirmait que le Sud-Africain prolongeait dans le Tarn alors qu'il avait signé un pré-contrat avec le RCT. Mayol n'a pas apprécié et l'a bien fait savoir au joueur en le huant régulièrement. Celui-ci est passé totalement à côté de sa partie, avec deux échecs au pied, une multitude de mauvais choix et des pénalités sifflées contre lui. De retour de blessure, Rémi Tales s'est montré très neutre et n'a pas pesé sur la partie. Yannick Forestier a été pris plusieurs fois en mêlée fermée. Pour les satisfactions, il faut plutôt chercher du côté de Diarra, un poison dans les rucks, et de Wihongi.

La première ligne new look du RCT a répondu présent, notamment sur le secteur de la mêlée. Chilachava et Felsina ont tenu le choc, le second nommé a même montré une belle activité dans le jeu courant. Mais au sein du pack, celui qui a rendu une copie magnifique, c'est Ali Williams. Dans les airs, il a rayonné et dans le combat il a ferraillé comme un beau diable. Niveau combat, l'ancien All Black a bien été aidé par Juan Smith et Steffon Armitage, ce dernier grattant de nombreux ballons au sol. Niveau déception, Frédéric Michalak n'a pas su tirer son épingle du jeu alors que Jonny Wilkinson s'est avoué bien médiocre au pied.

LE TOURNANT QUI N'A PAS EU LIEU: Le sauvetage de David Smith

Malgré une nette possession en sa faveur en première période (57%), Castres n'a pas réussi à inscrire le moindre point. Et n'a eu qu'une seule action digne de ce nom à se mettre sous la dent. A l'approche des 22m varois, Kockott s'échappait dans un trou de souris dans le fermée et tapait au pied par dessus un défenseur. Le Sud-Africain tentait alors de récupérer le ballon pour aplatir dans l'en-but. Mais c'était sans compter sur le retour tonitruant et décisif de David Smith qui ramassait le ballon en premier, sauvant ainsi son équipe.

LA STAT: Et de deux pour Grosso

En inscrivant un essai à la 62e minute, Rémy Grosso a marqué son deuxième essai de la saison avec le Castres olympique. D’autant plus symbolique pour l’ailier castrais qui jouait ce samedi avec un brassard noir autour du bras pour sa grand-mère récemment décédée. Bel hommage…

LE TWEET SOUVENIR: Mayol a la mémoire courte

Après des semaines de rebondissements, Rory Kockott l’a enfin officialisé: après avoir signé un pré-contrat avec le RCT, il restera finalement à Castres la saison prochaine. Une décision qui n’a pas du tout plu à Mayol. Le public n’a pas manqué de le faire savoir et tout au long de la partie, le buteur a été la cible de sifflets sur chaque tentative de but. Certains ont peut-être la mémoire courte après "l'affaire Armitage".

tweet

LA DECLA: Mathieu Bastareaud, centre du RCT

"Je trouve qu’on a fait une bonne entame. On était très motivés, très appliqués. Les dernières semaines ont été compliquées ici, c’est ce que j’ai pu ressentir quand je suis revenu. Ça fait toujours bien de gagner un match, surtout ce match-là. C’est vrai que ça n’a pas été flamboyant comme ça pouvait l’être l’année dernière mais c’est une victoire de prise contre le champion de France, c’est toujours positif", a-t-il déclaré au micro de nos confrère de Canal+.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?