Jauzion: "C’est souvent à cette période que l’on voit le vrai visage de Toulouse"

  • Yannick Jauzion, ancien centre international de Toulouse
    Yannick Jauzion, ancien centre international de Toulouse
  • Guy Noves  Yannick Jauzion  - finale top 14 toulouse toulon - 9 juin 2012
    Guy Noves Yannick Jauzion - finale top 14 toulouse toulon - 9 juin 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Jeune retraité, l’ancien trois quarts centre du Stade toulousain, Yannick Jauzion, était sur le terrain la saison dernière face au Racing-Métro, déjà en barrage et déjà à Toulouse. Il se prononce sur la rencontre de vendredi…

Votre avis sur ce match de barrage face au Racing Métro ?

Yannick JAUZION: Cela va forcément être un match engagé, pas facile à aborder car c’est une rencontre couperet. Le Stade toulousain a l’expérience de ces matches-là et sur l’ensemble de la saison je pense qu'il mérite de gagner. C’est important de jouer à domicile, notamment dans la préparation. C’est un avantage car les joueurs ont des repères, les buteurs en particulier, et puis il y a le public qui pousse et qui peut parfois faire la différence dans les moments cruciaux.

Comment jugez-vous les forces en présence ?

Y.J.: Cela a été une saison compliquée pour le Racing qui a eu du mal à trouver ses marques. Ils ont fait une bonne fin de saison en trouvant un peu de complémentarité. C’est une équipe forcément dangereuse quand on voit les individualités qui la composent. Pour le Stade, c’est assez irrégulier. Un peu à l’image de la saison dernière avec des hauts et des bas, mais l’équipe est présente et s’ils arrivent à maîtriser les bases de ce jeu, ce sera une équipe difficile à sortir.

La gifle reçue par le Racing-Métro à Montpellier peut-elle selon vous laisser des traces dans l’esprit des Franciliens ?

Y.J.: Je ne sais pas dans quelles conditions ils avaient préparé ce match mais c’est certain que Montpellier a mieux fini que le Racing. C’est difficile de se mettre dans leur peau mais sur les derniers matches ils ont quand même démontré qu’ils étaient des prétendants au titre. Je ne pense pas que ce match à Montpellier sera un coup d’arrêt car ils vont passer à autre-chose. Ils savent que ça peut être leur dernier match.

Guy (Novès, ndlr) va apporter sa touche: les petits mots qui font la différence, le bon discours d’avant-match et c’est un plus car il a la maîtrise de ces grands rendez-vous

Vous avez joué plusieurs de ces matches de phase finale. Qu’est ce qui change au Stade toulousain dans ces moments-là ?

Y.J.: Chacun donne le meilleur de lui. C’est souvent à cette période que l’on voit le vrai visage du Stade toulousain. Guy (Novès, ndlr) va apporter sa touche: les petits mots qui font la différence, le bon discours d’avant-match et c’est un plus car il a la maîtrise de ces grands rendez-vous. Il sait s’adapter par rapport à son groupe et je suis sûr que lui aussi va donner le meilleur de lui (sourires).

Que pensez-vous des critiques qui ont accompagné le jeu toulousain cette saison ?

Y.J.: Ils ont travaillé dans la difficulté par rapport au résultat puisqu’il a fallu arracher la qualification jusqu’au dernier moment. Il faut que tout le monde se serve de ça. Il faut prendre du recul, mais ils savent le faire. On sait que le Top 14 est très exigeant.

Un pronostic pour finir ?

Y.J.: Les blessés sont de retour et le jeu devrait logiquement prendre de l’ampleur. J’espère que le Stade va passer. Je vais dire 25-17 (il rigole)…

Guy Noves  Yannick Jauzion  - finale top 14 toulouse toulon - 9 juin 2012
Guy Noves Yannick Jauzion - finale top 14 toulouse toulon - 9 juin 2012
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?