Usap: Le sentiment du devoir accompli

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En s’imposant face à Bayonne (20-8) sans lui laisser le bonus défensif, l’Usap a repris cinq longueurs d’avance sur la zone rouge. Se donnant ainsi de l'air.

C’est l’histoire d’une victoire qui fait du bien: sur le plan comptable bien entendu mais aussi et peut-être surtout sur le plan mental. En préparant ce match, Marc Delpoux avait souligné le manque de réussite de son équipe face au Munster en H Cup ou encore face au Stade français en championnat. Le manager regrettait par-dessus tout que l’investissement de ses joueurs ne soit pas dument payé. Et après sept défaites consécutives, la sinistrose aurait très bien pu s’inviter dans les travées d’Aimé-Giral. En disposant de Bayonne (20-8) et en mettant fin à de longues semaines de disette, l’Usap a brisé la mauvaise dynamique.

La manière dont ce succès a été construit n’est d’ailleurs pas anodine et le premier essai est à lui seul un pied de nez à ce qu’a vécu Perpignan ces derniers temps: avant la pause, sur la sirène, la pénalité de Hook heurte le poteau et Sofiane Gitoune, au milieu de quatre bayonnais, cueille le ballon pour aller marquer son neuvième essai de la saison. Il y a tout dans cette action, un mélange de chance, un rebond favorable et un brin d’opportunisme. Bref, autant de détails qui avaient jusque-là tourné le dos aux Perpignanais. Cet uppercut, décoché juste avant la mi-temps, a de façon incontestable sonné les Bayonnais.

Une finition perfectible

Mais Perpignan n’a pas tout réglé pour autant, et Tom Ecochard est d’ailleurs le premier à regretter le manque de réalisme de l’équipe. "On manque trop d'occasions en début de seconde période et on subit trop ensuite. Ce fut un match compliqué et au final pas vraiment maîtrisé". Compliqué par cette équipe de Bayonne qui avait accroché le Stade toulousain à son tableau de chasse une semaine avant et qui a tout fait pour mettre le doute dans les têtes catalanes. "On est vraiment soulagés de mettre fin à cette série de sept défaites et de prendre quatre points importants au classement, on retient la victoire et notre grosse défense", poursuit le demi de mêlée.

Une défense sérieusement sollicitée au cours du deuxième acte et qui n’aura cédé qu’une fois. "On a su rester concentrés dans ce secteur là et c'est essentiel". Essentiel car cet acharnement à vouloir défendre chaque pouce de terrain a permis à l’Usap de priver Bayonne du bonus défensif. Libéré d’un poids en Top 14, les Sang et Or vont désormais se tourner vers la H Cup dont ils n’attendent plus rien. Si ce n’est confirmer leur regain de forme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?