Trop jaunes pour mourir

Par Rugbyrama
  • Sivivatu - Clermont - 24 aout 2013
    Sivivatu - Clermont - 24 aout 2013
  • Benjamin KAYSER - 20.04.2013 - Clermont Auvergne  Toulouse - 25eme Journee du Top 14
    Benjamin KAYSER - 20.04.2013 - Clermont Auvergne Toulouse - 25eme Journee du Top 14
  • Vermaak - Bulls - Mai 2013
    Vermaak - Bulls - Mai 2013
Publié le
Partager :

Après deux matchs à l'extérieur d'affilée, les Auvergnats retrouvent leur stade Michelin pour le compte de cette troisième journée de Top 14. Opposés à un Stade toulousain affaibli devant par les blessures, les Clermontois souhaitent effacer définitivement le souvenir douloureux de la défaite concédée à Oyonnax le week-end dernier (30-19).

LE CONTEXTE

Se racheter à domicile. Tel est le mot d'ordre pour une équipe de Clermont qui s'est laissée surprendre et débordée par Oyonnax (30-19). La formation de Christophe Urios s'est en effet battue bec et ongle pour défendre son fief de Charles Mathon. Jamais le Stade toulousain ne l'a emporté dans l'antre auvergnate de Marcel Michelin depuis l'ère Top 14. Et les Jaune et Bleu sont invaincus à domicile depuis 2009. Soit soixante matchs. Un véritable défi pour le Stade, qui a signé une victoire fleuve contre l'Aviron bayonnais (40-3) et qui aura à cœur de continuer sur cette lancée. L'objectif ? Débloquer le compteur chez les Clermontois. Malgré une défaite sans gloire à Oyonnax, qui a laissé perplexe sur la forme des coéquipiers de Julien Pierre, on ne parle pas de crise dans le pays des volcans.

Gagner contre les Toulousains et récidiver à Bayonne quatre jours plus tard permettrait aux hommes de Vern Cotter de totaliser trois victoires en quatre matchs. De leur côté, les soldats de Guy Novès, qui rencontrent des difficultés pour aligner une première ligne entière, n'affichent pas une ambition débordante pour mettre fin à l'invincibilité à domicile des Clermontois. Le manager annonce que son équipe en profitera pour faire tourner son effectif et faire entrer de nouveaux joueurs comme Gael Fickou ou Jano Vermaak: l'objectif étant de survivre à cette série de trois matchs en neuf jours.

Benjamin KAYSER - 20.04.2013 - Clermont Auvergne  Toulouse - 25eme Journee du Top 14
Benjamin KAYSER - 20.04.2013 - Clermont Auvergne Toulouse - 25eme Journee du Top 14

LES EQUIPES

Le Stade toulousain se privera d'une bonne partie de ses cadres pour ce premier match du marathon des trois matchs en neuf jours qui s'annonce puisque Thierry Dusautoir, Louis Picamoles, Jean-Marc Doussain, Luke Mc Allister et Florian Fritz ne feront pas partis du XV de départ. À L'inverse, nous verrons pour sa première apparition le demi de mêlée sud-africain Jano Vermaak et le trois-quarts Gaël Fickou qui a très peu joué en début de saison.

Côté Clermont, Wesley Fofana fera son grand retour pour son premier match officiel de la saison. Touché à une épaule, Morgan Parra sera en revanche absent. Le pilier Davit Zirakashvili, blessé lors de la seconde mi-temps face à Oyonnax, sera également absent contre le Stade toulousain.

ILS ONT DIT...

Pour les Clermontois, le sentiment qui prime est la hâte. "Nous avons hâtes de retrouver nos supporters et la chaude ambiance de notre stade pour ce premier-rendez-vous de la saison" affirme Loïc Jacquet sur le site du club. Les Jaunards se méfient cependant du stade qui ne fera certainement pas le déplacement à vide. "Face à Toulouse, le danger peut venir de partout, rajoute le flanker Julien Bardy. Il faudra être en éveil durant les 80 minutes de la rencontre".

Côté Stade toulousain, Jano Vermaak, qui fera ses débuts en Top 14, reconnaît l'enjeu de ce déplacement. "Je crois savoir que c'est une équipe invaincue depuis très longtemps à domicile, c'est un gros challenge qui nous attend". Résumant l'attitude des Toulousains à l'approche de ce match, Jean Baptiste Elissalde rappelle que "ça va être compliqué, mais il y a beaucoup plus à gagner qu'à perdre".

Vermaak - Bulls - Mai 2013
Vermaak - Bulls - Mai 2013

LA STAT: 9

Comme le nombre de matchs que les Toulousains ont passé sans accrocher la moindre victoire au stade Michelin. Leur dernier succès en terre auvergnate date en effet de 2002. Soit une éternité. La statistique semble révélatrice d'une véritable hégémonie à domicile des Jaunards. Franchement impressionnants lorsqu'ils reçoivent sur leurs terres, les hommes des Vern Cotter sont en plus revanchards. Bousculés à Oyonnax, les Clermontois ne sont jamais parvenus à s'installer dans le camp de leurs adversaires. Face à des Toulousains affaiblis en première ligne, le vice champion d'Europe 2013 part favori. Attention tout de même à cet adversaire qui se déplace à Michelin sans pression.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?