Sivivatu - Clermont - 24 aout 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14, troisième journée, Clermont-Toulouse (présentation) - Trop jaunes pour mourir

Trop jaunes pour mourir

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 31/08/2013 à 11:19 -
Par Rugbyrama - Le 31/08/2013 à 11:19
Après deux matchs à l'extérieur d'affilée, les Auvergnats retrouvent leur stade Michelin pour le compte de cette troisième journée de Top 14. Opposés à un Stade toulousain affaibli devant par les blessures, les Clermontois souhaitent effacer définitivement le souvenir douloureux de la défaite concédée à Oyonnax le week-end dernier (30-19).

LE CONTEXTE

Se racheter à domicile. Tel est le mot d'ordre pour une équipe de Clermont qui s'est laissée surprendre et débordée par Oyonnax (30-19). La formation de Christophe Urios s'est en effet battue bec et ongle pour défendre son fief de Charles Mathon. Jamais le Stade toulousain ne l'a emporté dans l'antre auvergnate de Marcel Michelin depuis l'ère Top 14. Et les Jaune et Bleu sont invaincus à domicile depuis 2009. Soit soixante matchs. Un véritable défi pour le Stade, qui a signé une victoire fleuve contre l'Aviron bayonnais (40-3) et qui aura à cœur de continuer sur cette lancée. L'objectif ? Débloquer le compteur chez les Clermontois. Malgré une défaite sans gloire à Oyonnax, qui a laissé perplexe sur la forme des coéquipiers de Julien Pierre, on ne parle pas de crise dans le pays des volcans.

Icon Sport

Gagner contre les Toulousains et récidiver à Bayonne quatre jours plus tard permettrait aux hommes de Vern Cotter de totaliser trois victoires en quatre matchs. De leur côté, les soldats de Guy Novès, qui rencontrent des difficultés pour aligner une première ligne entière, n'affichent pas une ambition débordante pour mettre fin à l'invincibilité à domicile des Clermontois. Le manager annonce que son équipe en profitera pour faire tourner son effectif et faire entrer de nouveaux joueurs comme Gael Fickou ou Jano Vermaak: l'objectif étant de survivre à cette série de trois matchs en neuf jours.

LES EQUIPES

Le Stade toulousain se privera d'une bonne partie de ses cadres pour ce premier match du marathon des trois matchs en neuf jours qui s'annonce puisque Thierry Dusautoir, Louis Picamoles, Jean-Marc Doussain, Luke Mc Allister et Florian Fritz ne feront pas partis du XV de départ. À L'inverse, nous verrons pour sa première apparition le demi de mêlée sud-africain Jano Vermaak et le trois-quarts Gaël Fickou qui a très peu joué en début de saison.

Côté Clermont, Wesley Fofana fera son grand retour pour son premier match officiel de la saison. Touché à une épaule, Morgan Parra sera en revanche absent. Le pilier Davit Zirakashvili, blessé lors de la seconde mi-temps face à Oyonnax, sera également absent contre le Stade toulousain.

ILS ONT DIT...

Pour les Clermontois, le sentiment qui prime est la hâte. "Nous avons hâtes de retrouver nos supporters et la chaude ambiance de notre stade pour ce premier-rendez-vous de la saison" affirme Loïc Jacquet sur le site du club. Les Jaunards se méfient cependant du stade qui ne fera certainement pas le déplacement à vide. "Face à Toulouse, le danger peut venir de partout, rajoute le flanker Julien Bardy. Il faudra être en éveil durant les 80 minutes de la rencontre".

Icon Sport

Côté Stade toulousain, Jano Vermaak, qui fera ses débuts en Top 14, reconnaît l'enjeu de ce déplacement. "Je crois savoir que c'est une équipe invaincue depuis très longtemps à domicile, c'est un gros challenge qui nous attend". Résumant l'attitude des Toulousains à l'approche de ce match, Jean Baptiste Elissalde rappelle que "ça va être compliqué, mais il y a beaucoup plus à gagner qu'à perdre".

LA STAT: 9

Comme le nombre de matchs que les Toulousains ont passé sans accrocher la moindre victoire au stade Michelin. Leur dernier succès en terre auvergnate date en effet de 2002. Soit une éternité. La statistique semble révélatrice d'une véritable hégémonie à domicile des Jaunards. Franchement impressionnants lorsqu'ils reçoivent sur leurs terres, les hommes des Vern Cotter sont en plus revanchards. Bousculés à Oyonnax, les Clermontois ne sont jamais parvenus à s'installer dans le camp de leurs adversaires. Face à des Toulousains affaiblis en première ligne, le vice champion d'Europe 2013 part favori. Attention tout de même à cet adversaire qui se déplace à Michelin sans pression.

 
 

commentaires


  • Almarin31/08/2013 18:18

    "Ces deux clubs ce sont toujours respectés" 7 mots et tu n'arrivent pas à les comprendre de toute évidence. Triste.

  • ovalmasque31/08/2013 15:00

    @pinpon depuis 2009

  • Claudius6331/08/2013 15:00

    Méfions nous de cette équipe du ST qui vient sans pression pour jouer les trouble-fête Bon match a tous Allez ASM !!! 💛💙💛💙💛💙💛💙💛💙💛💙