Guilhem Guirado - perpignan - 2013 - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14 > - Transferts

Top 14, transferts - Toulon tient sa première grosse recrue avec Gorgodze

Après Gorgodze, Toulon s'offre Guirado

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/11/2013 à 14:13 -
Par Fabien Pomiès - Le 15/11/2013 à 14:13
Toulon a passé la surmultipliée: après le Géorgien Mamuka Gorgodze, le RCT a attiré dans ses filets le talonneur de Perpignan Guilhem Guirado. Un nouveau gros coup.

Perpignan, en recrutant Virgile Bruni, et Clermont avec les signatures de Sébastien Vahaamahina puis Jonathan Davies, avaient montré la voie ces derniers jours. Toulon, toujours très actif sur le marché des transferts, ne pouvait rester muet. Mieux, le RCT a passé la vitesse supérieure en annonçant ce vendredi la signature du talonneur international de Perpignan, Guilhem Guirado (27 ans ; 18 sélections), comme l'avait annoncé Midi Olympique dans son édition du jour. Joueur très tonique et un des leaders de la formation catalane, il s'est engagé pour deux saisons. Une nouvelle qui arrive au lendemain de l'officialisation de la venue sur les bords de la rade du Montpelliérain Mamuka Gorgodze (29 ans, 52 sélections). L'international géorgien avait déjà failli rejoindre le RCT en 2011. Mais, après avoir signé un pré-contrat, il avait finalement fait volte-face à Toulon. Ce qui n’avait d’ailleurs pas été du goût du président varois. Il semblerait que cet épisode ait été digéré du côté de Mayol. Surtout, la formation varoise pour la saison prochaine prend sérieusement forme.

Qui en troisième ligne ?

En plus de ces renforts de poids, les Toulonnais ont décidé également de conserver certains éléments. Les jeunes Joshua Tuisova et Xavier Chiocci ont ainsi prolongé l’aventure. Ainsi l’ailier fidjien de 19 ans, Tuisova, a paraphé un contrat espoir de deux ans. Pour le pilier Chiocci (23 ans), il s’agit de son premier contrat pro. Des prolongations ont aussi été proposées à Delon Armitage, Frédéric Michalak, Maxime Mermoz et Ali Williams.

Reste alors le sujet épineux de la troisième ligne. Mamuka Gorgodze aurait évoqué son envie de jouer plus souvent à ce poste, plutôt qu’en deuxième ligne. Un temps pressenti, le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo s’est finalement réengagé avec le MHR. Et si Danie Rossouw ne devrait pas rempiler, avec le départ de Bruni, les cas de Fernandez Lobbe et Steffon Armitage étaient des priorités. D’autant plus que Joe Van Niekerk devrait prendre sa retraite et le club n’a pas encore décidé s’il prolongeait Juan Smith.

Steffon Armitage reste (finalement) à Toulon

Pour l’Anglais Steffon Armitage, après quelques hésitations, c’est une issue positive qui a été trouvée. Ce jeudi, il a confié dans Var-Matin: "Beaucoup de choses me sont passées par la tête, mais tout ça est derrière moi. J’ai moins joué en fin de saison dernière mais c’est un peu de ma faute. Il m’appartient désormais de ne laisser aucune chance aux entraîneurs d’avoir le choix entre moi et d’autres. Je suis là pour progresser encore et me donner à 120% pour l’équipe". Le club travaille désormais à la prolongation de l’Argentin Juan Martin Fernandez Lobbe, selon le quotidien.

Enfin, de nombreux dossiers restent en suspens à Toulon. On parle ainsi depuis quelques semaines des possibles arrivées de Leigh Halpenny, James O’Connor, Yoann Maestri, Florian Fritz voire Ian Evans. Selon La Provence, le deuxième ligne gallois des Ospreys (29 ans, 30 sélections) serait proche d’un accord avec le RCT. La piste François Trinh-Duc semble, elle, s’être refroidie avec la prolongation de Ouedraogo au MHR. Quant à Alexis Palisson, l’ailier international avouait il y a quinze jours qu’il songeait à un départ. Selon Midi Olympique, son nom circulerait à Clermont. Affaire(s) à suivre.

 
 

commentaires


  • Urkulu21/11/2013 12:59

    Ouah! des joueurs qui viennent sur la rade par amour du RCT , des saintes nitouches hum...., la contradiction fait partie des valeurs de notre pays et empêche d'étouffer les avis défavorables sur un sujet.

  • 19chf4hcup17/11/2013 18:25

    je viens de voir ecosse afrique du sud ,ca va etre dur surtout si il pleut!!!!!!!!!

  • Champioun8317/11/2013 15:29

    Certes, il n'a pas été retenu, après quand quelqu'un a décidé de partir; en plus pour lui c'est une évolution professionnelle et un gros challenge sportif, s'il réussit, il sera reconnu.