Bayonne tente de rattraper son retard

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Eliminé du Challenge européen, l'Aviron bayonnais va désormais pouvoir se concentrer sur le championnat et surtout le recrutement pour la saison prochaine.

L’Aviron bayonnais vit une semaine peu agitée avant un déplacement pour l’honneur à Grenoble vendredi soir à l’occasion de la dernière journée du Challenge européen. Un calme que le club basque a peu gouté depuis le début de la saison. Dès lors, le staff Bayonnais en profite pour faire tourner son effectif en reposant les cadres très sollicités en vue du choc face à Clermont en Top 14 la semaine prochaine et en donnant du temps de jeu aux jeunes et aux joueurs peu utilisés. Cette semaine allégée sur le plan sportif a surtout permis à l’Aviron bayonnais d’accélérer la construction de son effectif pour la saison prochaine.

Lovobalavu a prolongé, le cas de Tialata sur la table

C’est avec des mois de retard que le staff bayonnais s’élance sérieusement sur un marché des transferts pour la saison 2014/2015 qui est déjà en ébullition depuis l’été 2013. Christian Lanta a justement profité de cette semaine calme pour s’éloigner deux jours de Bayonne afin de s’occuper du dossier "équipe 2014-2015". Le recrutement est un domaine sensible où les négociations sont difficiles, et le manager bayonnais est volontairement peu précis sur le travail fait en coulisse. "La première étape est de prolonger les garçons que nous voulons voir continuer à l’Aviron", explique-t-il seulement. Gabiriele Lovobalavu, les espoirs Charles Ollivon et Anthony Etrillard qui ont signé leur premier contrat pro, sont les trois premiers de la liste à avoir renouvelé leur bail en fin de semaine dernière.

De leur côté, les historiques Guillaume Bernad et Sam Gerber ont vu leur option d’un an supplémentaire levée, et ne seront plus Bayonnais la saison prochaine. Le pilier Lafond, en fin de contrat, ne sera pas renouvelé. Le pilier All Black, Neemia Tialata, voit également son contrat se terminer au mois de juin prochain. Le cas est actuellement sur la table. Le joueur est sollicité, Bayonne tente de le garder, mais pas à n’importe quel prix. Vitolio Manukula, Grégory Arganese, Dewald Senekal, Jean-Jo Marmouyet, Guillaume Rouet et Santiago Fernandez sont les autres joueurs bayonnais à voir leurs contrats arriver à échéance en fin de saison. 

Quid des jeunes joueurs

L’Aviron bayonnais doit aussi composer avec sa jeunesse prometteuse. Le club aimerait en garder la majorité, mais la réalité du monde professionnel ne permet pas de donner à tous du temps de jeu en Top 14 pour progresser. Et à certains postes ça bouchonne, comme chez les demi-de-mêlée avec Bastien Duhalde et Christophe Loustalot. Pour ne pas s'en séparer définitivement, Christian Lanta étudie la possibilité d'en "prêter" certains pour qu’ils s’épanouissent à un niveau inférieur avant de revenir plus forts. 

Concernant le reste du recrutement, "une fois l’équipe stabilisée nous allons recruter cinq ou six joueurs. Un joueur par ligne", précise le manager bayonnais. Des joueurs de premiers choix ? Sans doute pas, car au vu du contexte, Bayonne ne pourra pas s’aligner face à la concurrence. Le club basque souhaitait s’affirmer comme un prétendant aux six premières places cette saison, mais doit finalement lutter pour se maintenir. Une nouvelle fois Bayonne doit construire sans pouvoir offrir aux joueurs sollicités la garantie d’un avenir certain en Top 14. Incertitude également quant au profil futur du club en lui-même. Le projet de fusion n’est pas forcément enterré si l’on se réfère à la déclaration sur le sujet du président bayonnais, Alain Afflelou, au journal Sud-Ouest il y a trois semaines: "Il ne faut jamais dire jamais".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?