Toulon prêt à enchainer les victoires

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le RCT a échappé au pire face à Biarritz. Repositionnés à la 5e place du championnat grâce à une victoire et un bonus inespérés, les joueurs du RCT espèrent enchainer les succès et laisser les doutes derrière eux.

En trois minutes, samedi, le RCT est passé d'une élimination quasi certaine pour les phases finales du Top 14 à une victoire bonifiée face à Biarritz. L'histoire d'une pénalité de Wilkinson qui rebondit sur un poteau et se termine par un essai de Giteau. S'en suit un ultime essai de Delon Armitage, sur la sirène. Et Toulon explose. Cruel pour les Biarrots, mais les Toulonnais ne crachent pas dessus. "Si on perdait ce match, c'était terminé pour nous. Dans ce championnat très serré, le moindre faux pas est interdit. Sur cette rencontre, le bonus est même inespéré", confiait Frédéric Michalak après la rencontre. De quoi remplir le réservoir de confiance des Rouge et Noir, nettement amputé après trois revers de rang en Top 14. "Ça fait du bien et cela nous permet de bien préparer la réception de Castres", assurait de son côte Michael Claassens.

Michalak: "Lancer une série positive"

Car dès samedi, les ouailles de Bernard Laporte accueillent le champion de France en titre à Mayol. Sans faire offense au BOPB, Toulon va devoir montrer autre chose s'il veut s'imposer face à son bourreau du mois de juin dernier. Surtout que les supporters voudront effacer l'affront du Stade de France. "Il faut arrêter de parler de l'année dernière", balaie pourtant Michalak. Et de poursuivre : "L'important est de lancer une série positive. On vit une saison difficile tant sur le plan physique que mental, mais c'est peut-être le moment idéal pour enchainer les victoires."

Car un succès avec le bonus, samedi, et Toulon repasserait devant le CO. Mais pour cela, il va vite falloir retrouver des certitudes dans le jeu : "on fait trop de fautes idiotes", pestait l'ancien toulousain. Toulon a cependant des circonstances atténuantes. Si Mayol peine à faire le plein, ce n'est pas le cas de l'infirmerie. Ces derniers jours, Hayman, Sheridan et Tillous-Borde sont venus rejoindre Botha, Masoe, Habana ou encore Palisson dans la colonne des blessés. Avec les internationaux, ça commence à faire beaucoup d'absents. En revanche, au rayon des bonnes nouvelles, le staff peut se satisfaire du retour de Rossouw en attendant pourquoi pas Fernandez-Lobbe pour la réception de Castres. Une éclaircie dans le ciel varois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?