Top 14

Top 14 - Toulon a retrouvé une mêlée

Pas épargné par les blessures, Toulon a fait confiance à Felsina et ses deux jeunes piliers, Chiocci et Chilachava contre Castres (19-13). Avec réussite.

 
Toulon a retrouvé une mêlée  - Rugby - Top 14DPPI
 

Piétinée à Brive, martyrisée par Biarritz, la mêlée toulonnaise était attendue au tournant, samedi, face à Castres. D'autant que le RCT devait faire sans ses deux piliers titulaires (Sheridan, Hayman) sur le flanc pour blessure. Mais Toulon a de la ressource. Les jeunes varois, Chiocci et Chilachava, ainsi que Felsina, ont su relever le défi pour faire déjouer le pack du CO. Une surprise pour beaucoup d'observateurs, mais pas pour le deuxième ligne Ali Williams: "Ce sont de bons joueurs, je ne suis pas étonné par leur match. Mais je retiens le travail d'équipe, nous avons été bons tous ensemble". A l'instar de Burden et J. Smith, le Néo-Zélandais a apporté son expérience et son talent pour faire reculer et pousser à la faute les avants des champions de France.

Enchainer à l'extérieur

Après la rencontre, l'entraineur castrais David Darricarrère a d'ailleurs salué la performance de ses adversaires: "Toulon a été bon dans la conquête. Malgré les absents, on savait qu'ils avaient un effectif de qualité. Ils ont été parfois meilleurs que nous en mêlée". Une analyse partagée par l'une des satisfaction de la journée, côté RCT, le jeune géorgien Levan Chilachava. Sourire aux lèvres, il confiait: "Je suis content de notre match, nous avons même un peu dominé en mêlée". Convoqué avec la Géorgie pour affronter la Russie, dans le cadre du Tournoi des 6 nations B, Toulon n'a pas pu le retenir sur la Rade pour le déplacement à Bayonne. Cependant, le Néo-Zélandais, Carl Hayman, devrait faire son retour. Après deux succès à domicile, le RCT se doit d'aller chercher des points hors de ses bases. Satisfait de l'investissement toulonnais face à Castres, le talonneur Benjamin Noirot a confirmé: "Il va falloir aller récupérer les points perdus à la maison si on veut terminer dans les six, voire mieux".

Le déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques ne s'annonce pas pour autant comme une formalité. Friables à l'extérieur, les pensionnaires de Jean-Dauger n'ont perdu qu'une seule fois sur leur pelouse (contre le Racing 16-19). A l'aller, les Bayonnais avaient fait douter Toulon et étaient revenus de Mayol avec le point de bonus défensif (18-12). En attendant, les regards vont se porter vers l'infirmerie de Berg, déjà bien remplie. Samedi, Pierre Mignoni a sorti Wilkinson avant la fin du match. L'ouvreur anglais semblait touché à la jambe gauche. Son absence serait un énième coup dur, alors que Toulon retrouve des certitudes et cherche à enchainer les bons résultats.

Top 14 - Toulon a retrouvé une mêlée - Rugby - Top 14

 

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |