Ioane - Lydiate - M.Steyn - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14 - Ioane, Lydiate, Steyn… les flops de la saison 2013-2014

Ioane, Lydiate, Steyn… les flops de la saison 2013-2014

Par Clément Mazella
Dernière mise à jour Le 17/06/2014 à 18:53 -
Par Clément Mazella - Le 17/06/2014 à 18:53
Très attendus, plusieurs joueurs de renom ont totalement raté leur saison en Top 14. Découvrez notre sélection des flops de l’exercice 2013-2014.

Morne Steyn (29 ans)

  • Statistiques: 15 matchs, 9 titularisations, 746 minutes jouées

L’une des stars les plus attendues de la dernière intersaison mais aussi l’un des plus gros flops de l'année. L’ouvreur springbok (55 sélections) n’a été que l’ombre de lui-même et n’a quasiment rien réussi sous le maillot parisien. Buteur hors pair avant son arrivée dans la capitale française, Steyn a perdu une partie de sa précision. Surtout, le Sud-Africain ne s’est jamais imposé alors que tout le monde pensait qu’il allait reléguer le jeune Plisson sur le banc. Finalement, le banc, c’est lui qui l’a le plus occupé. Le président Savare, qui en avait fait sa recrue phare, a de quoi être déçu. Surtout si on regarde les prestations de Steyn depuis début juin avec les Boks…

Morne Steyn - Stade français - 26 octobre 2013
Morne Steyn - Stade français - 26 octobre 2013 - Icon Sport

Dan Lydiate (26 ans)

  • Club: Racing
  • Statistiques: 11 matchs, 6 titularisations, 557 minutes

Mais où est passé le meilleur joueur du Tournoi des 6 nations 2012 ? Jacky Lorenzetti et le staff du Racing doivent bien se le demander. Car Dan Lydiate a littéralement déçu cette saison. Onze matchs joués seulement et six maigres titularisations. Trop peu pour un joueur de son standing. Quand il se trouvait sur le terrain, on se demandait si le Gallois n’était pas perdu. Au cœur d’une énorme concurrence en troisième ligne (Battut, Cronje, Lauret, Gérondeau, Lauret), il ne s’est jamais imposé.

Dan Lydiate - 09.08.2013 - Harlequins  Racing Metro 92 - Legion Geneve Challenge -Geneve
Dan Lydiate - 09.08.2013 - Harlequins Racing Metro 92 - Legion Geneve Challenge -Geneve - Icon Sport

Jean-Pascal Barraque (23 ans)

  • Statistiques: 7 matchs, 5 titularisations, 356 minutes jouées

A Toulouse, on pensait qu’il allait éclore. Finalement, Jean-Pascal Barraque n’a été qu’un feu de paille. Dès qu’une chance lui a été accordée, le jeune ouvreur n’a jamais su la saisir. Trop timoré dans le jeu, pas assez efficace, maladroit, l’ancien Biarrot s’est totalement raté sous le maillot toulousain. Le staff haut-garonnais l’a même laissé sur le bord de touche dès début février. Un gros échec. Barraque tentera de rebondir la saison prochaine à La Rochelle.

Jean Pascal Barraque  - Toulouse Montpellier - 8 février 201
Jean Pascal Barraque - Toulouse Montpellier - 8 février 201 - Icon Sport

Digby Ioane (28 ans)

  • Club: Stade français
  • Statistiques: 11 matchs, 9 titularisations, 751 minutes jouées

Le public parisien attendait des essais à la pelle avec l’arrivée de l’ailier wallaby. Il a d’abord dû patienter un bon moment avant d’apercevoir son visage (1er match le 29 décembre 2013). Aligné durant la seconde partie de saison, Ioane ne s’est guère illustré, ne trouvant l’en-but adverse qu’à deux reprises. Très individualiste, il ne s’est guère intégré dans le jeu parisien, rendant des copies toutes aussi ternes les unes que les autres. Bref, entre Steyn et Ioane, le Stade français a de quoi se mordre les doigts.

Digby Ioane - 29.05.2012 - Studio - Australie rugby -Sydney
Digby Ioane - 29.05.2012 - Studio - Australie rugby -Sydney - DPPI

Soane Tonga’uiha (32 ans)

  • Club: Racing
  • Statistiques: 11 matchs, 5 titularisations, 386 minutes jouées

Sous les couleurs de Northampton, le pilier tonguien concassait tout le monde en mêlée fermée. Tout comme son compatriote Brian Mujati . Avec le Racing, ils devaient composer une première ligne de fer et renverser tous les packs de l’Hexagone. Finalement les deux joueurs, et plus particulièrement Soane Tonga’uiha, n’ont explosé personne. Pire, ce sont eux qui ont subi les impacts en mêlée et passé leur temps sur le reculoir. A tel point que leur temps de jeu fut famélique, Tonga’uiha n’atteignant même pas les 400 minutes sur toute la saison en championnat (pour Mujati c’est 20 matchs, 6 titularisation et 608 minutes jouées). Tellement décevant que le staff du Racing n’a même pas conservé le pilier gauche pour la saison prochaine.

Tonga'uiha - Entraînement Racing - 4 juillet 2013
Tonga'uiha - Entraînement Racing - 4 juillet 2013 - Icon Sport

A ne pas oublier : Bryan Habana (Toulon), Stephen Brett (Bayonne), Dan Waenga (Biarritz), Putasi Luafutu (UBB), Sitaleki Timani (Montpellier), Saimoni Vaka (Bayonne), Olly Barkley (Grenoble).

Mercredi, dans l'après-midi, retrouvez notre sélection des meilleures pioches de la saison.