Raphaël Ibanez - Bordeaux - Mars 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14 - Raphaël Ibanez (UBB): "Nous voulons aller chercher du bonheur"

Ibanez: "Nous voulons aller chercher du bonheur"

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 04/04/2014 à 23:34 -
Par Clément Mazella - Le 04/04/2014 à 23:34
"Aller chercher du bonheur", tel est le message porté par Raphaël Ibanez, manager de Bordeaux-Bègles qui peut profiter de son match en retard samedi (20h35) à Oyonnax pour s'installer davantage encore parmi les prétendants aux barrages du Top 14.

Vous connaissez la course au maintien, la préparation est-elle différente quand on vise les barrages ?

Raphaël IBANEZ: Dans l'approche mentale, il y a de sacrées différences car quand l'équipe est dans la souffrance et qu'elle doit jouer sa survie comme on l'a vécu l'année dernière, il faut s'attacher, au niveau de l'encadrement technique, à donner le plus de confiance aux joueurs, les resserrer, les regrouper. Là, on est dans une configuration un peu différente: tout ce qui vient, c'est pour aller chercher du bonheur, des choses que peu de joueurs ont vécues. L'objectif, le challenge pour moi, c'est de faire passer les joueurs du stade de la découverte au stade des grands moments, qu'ils vivent ça à fond. Tout ce qui va arriver, c'est très difficile, ce sont de véritables épreuves pour l'équipe mais il faut vivre ça à fond avec le plus de confiance possible.

L'idée est de ne pas avoir de regrets ?

R.I: L'équipe a besoin de confiance, elle est sincèrement inscrite dans une dynamique très positive. On a tous conscience des caps qui restent à franchir, ça commence par samedi à Oyonnax. Mais, moi, je fais confiance à tous les joueurs. De nombreux joueurs vont avoir la chance de pouvoir s'exprimer face à Oyonnax, certains n'en ont pas eu l'opportunité depuis quelques week-ends. On se projette sur les deux matches qui arrivent, à Oyonnax et la réception de Toulon. Je considère que ces matches-là doivent nous amener à vivre quelque chose d'exceptionnel. Mais, évidemment, on n'est pas dans le domaine du rêve mais de l'action, et pour moi l'action constitue à donner le maximum de confiance à tous les joueurs de l'effectif pour réaliser cet objectif.

En terme de stratégie, vous allez dans l'Ain avec la même que celle prévue en février ?

R:.I: L'état d'esprit doit être identique car quand on connaît la qualité des joueurs d'Oyonnax, qui mettent du sens dans ce qu'ils font, c'est toute une ville, toute une région qui poussent avec eux, et j'ai le plus grand respect pour cette équipe car ce sont des lutteurs. Face à des joueurs d'un tel calibre, la notion de combat est primordiale. Alors, oui, bien sûr, on conserve ça. Peut-être que la seule différence avec le match reporté, c'est que depuis ce temps-là, les conditions se sont améliorées, et je sens aussi qu'on a gagné en maîtrise et en maturité, avec du lien dans notre jeu. Cela peut compter, dans les moments décisifs, de se libérer si on est capable dans un premier temps de bloquer l'adversaire sur l'intensité, le contexte qui va être assez incroyable. Il faut se préparer à tout.

Raphael Ibanez - bordeaux bègles - 26 octobre 2013
Raphael Ibanez - bordeaux bègles - 26 octobre 2013 - Icon Sport
 
 

commentaires


  • patrugby0106/04/2014 16:11

    Ibanez malheureusement le bonheur a été pour OYO

  • RCTdu5706/04/2014 01:53

    ET BEN VOILA , MON RAPH !! A mon avis , çà ne ressemble pas au bonheur que tu escomptais! Ou si jme trompe !.......... La 6 eme place ? hum !! ..... ( allez non , RESPECT , je chambre ) . Que du bonheur pour vous , pour le restant de la saison . Sauf , si vous nous laissez gagner bientot a Chaban Delmas . ( lol) .

  • Chantal Premartin05/04/2014 19:29

    superbe equipe ubb !! faites nous rever encore !!et poutant je suis plutot toulouse eh oui allez ubb