Montpellier voit plus Grant

Par Julian Vicente
  • Yacouba Camara  Paul Grant - 08.02.2014 - Toulouse  Montpellier - 18e journee Top 14
    Yacouba Camara Paul Grant - 08.02.2014 - Toulouse Montpellier - 18e journee Top 14
Publié le
Partager :

Arrivé sur la pointe des pieds sur les bords de la Méditerranée en qualité de joker médical, le Néo-Zélandais, Paul Grant, s'installe doucement mais surement dans sa nouvelle équipe. Il revient sur ses premiers mois placés sous le signe de la discrétion.

Dur, dur de se faire une place au soleil au sein de la troisième ligne du MHR. Le billet d'entrée n'est pas donné, entre les Gorgodze, Tulou, Bias et consorts. Encore plus difficile, tenter de faire oublier, ne serait-ce que pendant quelques mois, le capitaine emblématique du club, Fulgence Ouedraogo, fer de lance des Cistes depuis déjà bien des saisons. C'est pourtant la mission dont a hérité Paul Grant. Débarqué à Yves-du-Manoir au moment où le club commençait à marquer le pas, inutile de dire que nouveau venu allait avoir fort à faire.

Le Kiwi avoue pourtant avoir accueilli le challenge à bras ouvert, avec un brin d'opportunisme: "Je cherchais depuis un moment une expérience à l'étranger, et l'occasion de venir en Europe en tant que joker médical s'est présentée d'elle-même!" A l'écouter, il serait presque arrivé à Montpellier par le plus grand des hasards. Mais il suffit de se renseigner un peu pour vérifier qu'il n'en est rien. "C'est avant tout quelqu'un qui était disponible tout de suite! Mais nous l'avions remarqué et le suivions depuis un petit moment en tant que joueur de rugby à 7", raconte Fabien Galthié. Le profil idéal pour endosser le costume de coureur infatigable laissé vaquant par "Fufu", même si le Néo-Zélandais "est plus un numéro 8 qu'un flanker".

Le Joker contrarié

Tout semblait donc se goupiller parfaitement pour l'ancien du club d'Otago. Et pourtant! Débarqué au mois de novembre, l'international à 7 allait se retrouver dans une situation paradoxale, celle d'un joker médical dans l'impossibilité de jouer les rencontrer importantes du mois de décembre et de janvier, faute d'inscription sur les listes européennes. Un comble! Que le joueur a tout de même pu compenser. Il explique:" J'ai tout de même pu jouer des bouts de rencontres avec l'équipe, et deux ou trois matchs en catégorie Espoir, ce qui m'a aidé à garder la forme. Mais j'avais hâte de me faire une idée concrète de la structure de l'équipe en configuration de match."

L'adaptation s'est par conséquent faite en mode ralenti pour le troisième ligne polyvalent. Et maintenant que le MHR a fait le deuil de la Hcup, Paul Grant peut enfin envisager de donner la pleine mesure de son talent. "Je suis content d'être enfin complètement disponible. Je suis à l'aise dans le système, je prends du plaisir, et ça me donne de la confiance pour la suite", explique-t-il. Une confiance qui commence à lui permettre de se faire un peu plus remarquer, comme à l'occasion de sa percée face au Stade toulousain. Il avoue pourtant avoir surtout voulu "se consacrer aux tâches simples et assurer ses plaquages".


Une dévotion qui sera certainement encore une fois bienvenue ce week-end. Après avoir récupéré des points à l'extérieur, les Cistes n'auront pas droit à l'erreur à domicile afin de s'installer dans le Top 4. En bon Néo-Zélandais, Grant ne s'affole pas pour autant. "J'avoue ne pas considérer les choses de cette façon. Quand on rentre sur le terrain, on n'a pas forcément en tête l'importance du contexte. En revanche on sait toujours qu'il faudra donner le maximum. Mais évidemment, au vu du schéma de la saison, nous sommes tous conscients de la valeur de ce match", conclut-il.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?