Fabien GALTHIE - 16.08.2013 - Montpellier Toulon - 1er journee de Top 14 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14 > - Montpellier

Top 14, Montpellier - Fabien Galthié: "Je n'appelle l'arbitre ni avant, ni après un match"

Galthié: "Je n'appelle l'arbitre ni avant, ni après un match"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 29/08/2013 à 14:04 -
Par Rugbyrama - Le 29/08/2013 à 14:04
L'entraîneur de Montpellier, Fabien Galthié, même s'il ne souhaite pas polémiquer sur l'arbitrage, a dénombré une foule d'erreurs sur les deux premiers matchs.

Êtes-vous dans l'urgence après deux journées?

Fabien GALTHIÉ: Quand on voit le contenu de nos matchs, je dirais non. On a fait deux superbes matchs. Ce qui est terrible c'est que nous n'avons que trois points. La vie n'est pas toujours juste, disait mon entraîneur au Stade français, John Connolly. Nous devons tourner la page et continuer à travailler notre rugby. On peut faire beaucoup mieux sur un plan comptable. On ne peut guère faire mieux en matière de jeu. On risque même de faire moins bien, c'est ce qui m'inquiète. On doit prendre des points sur le plan comptable.

Que pensez-vous de Brive votre prochain adversaire?

F.G.: C'est une équipe très, très dure. Cette équipe a malmené le Racing-Métro, a battu Bordeaux-Bègles sans problème. Elle possède un gros buteur, une grosse mêlée, une grosse virulence dans les mauls ou les affrontements directs. Et elle est solide sur le plan défensif. En juillet, lors de notre match amical, on avait été marqué par l'agressivité mise dans les rucks.

Que pensez-vous de l'arbitrage vidéo, sujet à polémique?

F.G.: L'arbitrage vidéo est une bonne chose. Il suffit d'avoir des décisions justes et claires. Un seul des essais refusés à Biarritz était valable. Les autres essais n'étaient pas valables. Seulement, s'il les refuse, il doit regarder les fautes commises dans les rucks précédents l'essai. L'arbitre n'a pas regardé ces fautes-là. J'ai envoyé une vidéo à Monsieur Garcès (arbitre de Biarritz-Montpellier, NDLR) avec 17 décisions que l'on ne comprend pas. C'est la première fois que je fais une telle démarche. Sinon, je n'appelle l'arbitre ni avant, ni après un match. Je ne cherche pas à les influencer. Mon job est de savoir comment je peux mieux jouer au rugby, pas de savoir comment je peux influencer l'arbitre. De toute façon, je n'ai pas envie de polémiquer. Je suis passé l'an passé à Paris devant la commission de discipline, ce qui a coûté cher à mon équipe. J'ai pris 10.000 euros d'amende. Donc, je me tais. L'arbitrage vidéo est une très, très bonne chose. Je l'ai vu dans l'hémisphère sud cet hiver, c'était nickel.

 
 

commentaires


  • Christian Leymarie03/09/2013 23:09

    Il a pleurer toute la semaine il a gagner contre Brive a 13 contre 15 honteux il vont rester dans le top 14 merci monsieur vive l'arbitre allez Brive

  • Davaite31/08/2013 10:56

    Je n'ai jamais dis qu'il mentait, mais s'il a arbitré 15 ans, il doit être un peu mythomane. Les arbitres ne sont pas supervisés tous les 15 jours. La FFR n'a jamais laissé tombé un arbitre sur des fautes de commandements ou autres. Ensuite sur les licences, il est précisé si un joueur est apte à jouer en première ligne ou non. les mêlées simulées sont appliquées en cas de carence de première ligne. On ne pousse plus en séries, en F3 et en F2 (seulement1,50 mètres), on poussa en F1, Pro D2 et top 14. Il faut arrêter de fantasmer.

  • rugby-store30/08/2013 22:26

    Pffffff l'essai de FTD et magnifique .... C'est une honte !