Scott Spedding Djibril Camara - bayonne stade français - 2 novembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14 - Les pronostics de Rugbyrama pour la 24e journée

Nos pronostics pour la 24e journée

Par Fabien Pomiès
Dernière mise à jour Le 11/04/2014 à 18:33 -
Par Fabien Pomiès - Le 11/04/2014 à 18:33
Retrouvez tous les pronostics pour cette 24e journée marquée par les chocs Clermont-Castres ou encore les bouillants Bayonne-Stade français et Usap-Oyonnax.

Clermont-Castres: Ce vendredi soir, ce sont les Clermontois et les Castrais qui vont ouvrir le bal de la 24e journée et quelle mise en bouche s’il vous plaît ! Malgré leur quart de finale de H Cup remporté avec les tripes contre Leicester, les Auvergnats devraient être portés par les supporters présents au Michelin. Pendant ce temps, les champions de France castrais souffrent avec des absences en première ligne. Et la mission consistant à faire tomber la série d’invincibilité de l’ASMCA à domicile (75 victoires de rang) semble bien compliquée. C’est pour cela que nous misons sur un succès de Clermont.

Bordeaux-Bègles-Toulon: Forcément, dans un coin de leur tête, les Bordelo-Béglais conservent un souvenir particulier de l’an passé et de leur victoire 41-0 contre le RCT. Autre saison, autre contexte, les Girondins seront déjà amplement satisfaits s’ils l’emportent. Et tant pis si c’est sur avec un faible écart. Passée la déception d’Oyonnax, l’UBB a encore une belle opportunité de postuler aux phases finales. Mais pour cela, il faudra s’imposer à Chaban-Delmas, plein pour l’occasion. De leur côté, les Varois ne font pas de ce déplacement une priorité. Nous voyons une victoire de l’UBB, bonus défensif pour le RCT.

Perpignan-Oyonnax: Voilà une rencontre qui sent le souffre. Ne vous attendez pas à de belles envolées car l’enjeu risque de tuer le jeu. Oyonnax, en remportant ses deux derniers matchs, est sorti de la zone rouge et a mis la pression sur Bayonne et Perpignan dans la course au maintien. A Aimé-Giral, les Catalans n’auront donc pas vraiment d’autre alternative que de l’emporter pour ne pas se compliquer encore plus la tâche, en sachant que l’Aviron, premier relégable, n’est qu’à deux points. Victoire de l’Usap en perspective et bonus défensif pour Oyonnax.

Bayonne-Stade français: Depuis le succès d’Oyonnax contre l’UBB, l’Aviron a basculé dans la peu enviable zone rouge. Et la rencontre délocalisée à Anoeta face au Stade français s’est transformée en véritable match couperet. Pour le Stade français, là aussi, déplacement capital pour encore croire à une qualification pour les phases finales. Car après, il faudra batailler face à Bordeaux-Bègles à domicile puis aller à Toulon lors de la dernière journée. Bref, pas un calendrier des plus faciles. Sur cette rencontre, nous donnons la faveur de notre pronostic aux Bayonnais. Les Parisiens, eux, devraient pouvoir ramener un point de bonus de leur voyage à Saint-Sébastien.

Les autres rencontres

Grenoble-Montpellier: Équipe une nouvelle fois surprenante cette saison, Grenoble est finalement retombé dans le ventre mou du classement ces dernières semaines. La faute à une mauvaise série de quatre revers de rang.  Désormais, le FCG a un impératif: entériner son maintien en Top 14. Leader depuis une journée, Montpellier devrait se contenter du bonus défensif. Victoire en perspective des Isérois.

Racing Métro-Biarritz: Et si le Racing Métro réussissait finalement une fin de saison époustouflante... Bien mal partis malgré un effectif de qualité, les Franciliens ont un net regain de forme depuis fin janvier. Face à des Biarrots déjà relégués, difficile de les imaginer ne pas prendre le dessus. Et pourquoi pas même imaginer une victoire bonifiée. C’est notre grosse côte du week-end en sachant que les Franciliens n'ont pas pris le moindre bonus de l'année.

Toulouse-Brive: Après la lourde défaite au Munster, les Toulousains peuvent se concentrer à 100% sur le championnat. Surtout, ils ont à cœur de montrer un tout autre visage. Souvent, les hommes de Guy Novès sont particulièrement redoutables lorsqu’ils ont été piqués au vif. C’est pour cela que nous les voyons s’imposer contre des Brivistes quasiment maintenus.

 
 

commentaires


  • cestsibon16/04/2014 19:27

    Je suis plus juste que toi hi hi hi !!!

  • rutouju14/04/2014 08:38

    @cocacolin21 pas que pour ce match, MHR-Grenoble également

  • GoguRCT12/04/2014 21:39

    Il faudrait revoir ces pronostics, je trouve que vous vous basez trop sur les équipes à domicile ( en mode "c'est toujours celle qui joue chez elle qui gagne" ), cette journée nous l'a prouvé, ce top 14 est imprévisible.