Les Bayonnais, premiers supporters de... Bordeaux-Bègles

  • Eurosport
    Eurosport
  • Jean Monribot sera capitaine de Bayonne ce week-end
    Jean Monribot sera capitaine de Bayonne ce week-end
  • Matthieu UGALDE - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013
    Matthieu UGALDE - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Aux portes de la relégation, Bayonne va suivre très attentivement le match en retard entre Oyonnax et Bordeaux-Bègles samedi. Et souhaite vivement un succès de l'UBB.

L’Aviron Bayonnais ne joue pas ce week-end et pourtant l’équipe n’est pas tranquille. En cette fin de semaine, Oyonnax dispute son match en retard à domicile contre Bordeaux Bègles. "Nous sommes dans une situation difficile avec la pression d’Oyonnax qui revient. Ils rejouent ce week-end et ils peuvent nous passer devant", rappelle le jeune Mathieu Ugalde, auteur d’un nouvel essai ce week-end lors de la défaite de Bayonne à Montpellier (43-27). Encore un match perdu par les Bayonnais dans l’Hérault. Oyonnax en a profité pour revenir à hauteur en s’imposant avec le bonus offensif à domicile contre Grenoble (40-13). Bayonne et Oyonnax sont désormais à égalité de points au classement. Les Basques conservent la place de non relégable grâce à la différence de points particulière avec les hommes de l’Ain.

Monribot: Ce serait une bêtise de regarder les autres en oubliant de se concentrer sur nous

Pas de match ce week-end, les entraîneurs bayonnais en ont profité pour alléger la semaine d’entraînement et privilégier la récupération. Important à ce moment de l’année comme l’explique Jean Monribot. "La saison a été assez lourde au niveau de la pression et des tensions. Il faut réussir à trouver quelques petits centres d’intérêts ailleurs pour se vider la tête et ne pas s’enfermer dans cette pression. Cette régénération est importante. Aujourd’hui le jeu est huilé. On sait tous ce qu’on a à faire. A nous maintenant individuellement de faire le nécessaire pour être le plus performant possible". Pourtant il n’est pas évident d’éloigner cette pression constante. Ce week-end elle sera encore là. Mais pour les Bayonnais, il sera cette fois impossible de l’évacuer sur le terrain, car ils seront de simples spectateurs devant leur télévision, et sans prise sur les évènements qui vont se dérouler sous leurs yeux. "On va bien sûr regarder ce match entre Oyonnax et Bordeaux, concède Jean Monribot. Mais de manière générale ce serait une bêtise de regarder les autres en oubliant de se concentrer sur nous". "Oui, on va tous le regarder c’est sûr. Pour ma part je pense qu’on va se retrouver chez un copain pour le regarder à quatre ou cinq", indique Mathieu Ugalde.

Jean Monribot sera capitaine de Bayonne ce week-end
Jean Monribot sera capitaine de Bayonne ce week-end
Ugalde: Ça nous ferait beaucoup de bien si Bordeaux pouvait gagner là-bas. On va pousser avec eux

Les joueurs de l’Aviron n’iront pas jusqu’à porter le maillot de l’UBB devant leur téléviseur, mais cette fois il ne cache pas leurs préférence pour l’équipe girondine. "Je ne vais pas mentir, sur le coup je suis plus supporter de Bordeaux, dit Jean Monribot. Eux aussi vont vouloir aller chercher une place dans les six premiers en allant faire un résultat à Oyonnax. On sait aussi qu’Oyonnax est une équipe très difficile à manœuvrer, particulièrement chez elle. Ça va être un match très tendu". "Ça nous ferait beaucoup de bien si Bordeaux pouvait gagner là-bas. On va pousser avec eux, ajoute Mathieu Ugalde. Une victoire de Bordeaux à Oyonnax nous enlèverait une belle épine du pied. Derrière il nous resterait trois matchs et on aurait encore notre destin entre nos mains. Parce qu’aujourd’hui on ne maîtrise pas tout". "Serait-ce un signe du destin de voir Bordeaux l’emporter ? se demande Jean Monribot. Oui et non. Dans tous les cas il faudra d’abord gagner contre le Stade français. Il faut sauver le club, c’est tout".

Matthieu UGALDE - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013
Matthieu UGALDE - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?