La finale aura lieu le 13 juin en 2015

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

La finale de l'édition 2015 du Top 14 aura lieu le 13 juin et celle de 2016 le 25 juin, indique la convention quadriennale entre la Fédération (FFR) et la Ligue (LNR) présentée samedi. Traditionnellement, la finale du championnat de France se déroule plutôt le premier week-end de juin voire le dernier de mai, comme ce sera le cas pour l'exercice en cours (31 mai).

Le XV de France dispute ensuite habituellement ses tests dans l'hémisphère sud (Australie cette saison). "Compte tenu de l'absence de tournée internationale en juin 2015, la finale du Top 14 sera fixée le samedi 13 juin 2015", stipule le texte approuvé par l'Assemblée générale de la FFR samedi. En repoussant la date, cela devrait notamment permettre d'éviter tout doublon Top 14/XV de France durant le Tournoi des six nations 2015.

Cela pourrait toutefois avoir un impact sur la préparation du Mondial-2015. Trente-six joueurs pourront être convoqués à partir du 1er juillet 2015, à condition d'avoir pris quatre semaines de congés consécutifs auparavant, ce qui ne sera pas le cas des finalistes, qui seraient donc attendus plus tard. Le déplacement au 25 juin de la finale 2016 est lié au Mondial-2015 en Angleterre (18 septembre-31 octobre) qui prive les clubs des meilleurs éléments pendant une longue période. Cette date tardive permettra aussi de limiter les doublons.

En revanche, la finale du Top 14 2017 revient au 3 juin. La convention prévoit aussi un changement de la répartition des recettes de billetterie de cette finale, co-organisée par la FFR et la LNR: la Ligue percevra désormais 96% de la somme, contre 60% précédemment. Ces mesures doivent encore être votées par la Ligue nationale de rugby réunie en Assemblée générale à Lille le 19 décembre. La convention précédente, signée en 2009, expirait au 30 juin 2013 mais un avenant avait été signé pour permettre aux négociations, parfois tendues, de se poursuivre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?