Bernard-Wilkinson, duel au sommet

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelle affiche réunit deux des meilleurs réalisateurs ? L’ASM Clermont-Auvergne a-t-elle déjà gagné à Castres ?... En questions, les enjeux de la 11e journée.

L’ASM Clermont-Auvergne a-t-elle déjà gagné à Castres ?

Depuis l’instauration de la poule unique en 2005, Clermont n’a jamais gagné à Castres. Les Tarnais sont sur une série de huit rencontres sans la moindre défaite. En autant de déplacements, les Jaunards n’ont ramené qu’un seul match nul, 9-9, le 05 novembre 2009. La dernière opposition entre les deux écuries, le 5 octobre 2012, a vu les coéquipiers de Rory Kockott sortir vainqueurs d’une courte tête, 16-13. Champion de France en titre, le Castres olympique entend bien faire parler les statistiques ce week-end.

Quelle équipe a encaissé le plus de points ?

Après dix journées, le Biarritz olympique arrive dernier de ce classement parallèle. Avec 260 points encaissés, les hommes de Didier Faugeron ont d’ores et déjà pris 25 essais. Ce week-end, face au Racing-Métro, la défense sera un secteur clé. Les coéquipiers de Jonathan Sexton pointent quant à eux à la sixième place de ce classement, avec 198 points encaissés. Biarritz, qui n’a plus gagné en Top 14 depuis le 24 août 2013, est sur une série de huit défaites consécutives. Lanterne rouge du championnat, un nouveau revers à domicile est interdit.

Quelle affiche réunit deux des meilleurs réalisateurs ?

Toulon–Bordeaux-Bègles. En plus d’être une affiche historique et épique du rugby français, l’opposition entre le RCT et l'UBB est, cette année, l’occasion de retrouver les deux meilleurs réalisateurs du Top 14. Pierre Bernard avec 118 points en neuf matches disputés, arrive en tête. Jonny Wilkinson est quatrième, juste derrière Jonathan Sexton et Gaetan Germain (108 chacun), avec 100 points en autant de rencontres. Mais les deux buteurs, à la peine la semaine dernière, peuvent profiter de cette affiche pour se relancer.

A quand remonte la dernière victoire de Toulouse à Brive ?

Le 4 avril 2009. A l’époque le Stade toulousain était venu s’imposer 42-10 sur les terres brivistes. Depuis, en trois oppositions, les Corréziens l’ont emporté une fois et ont concédé deux matchs nuls. Les deux dernières confrontations à Amédée-Domenech, le 25 septembre 2010 et le 26 novembre 2011, se sont soldées par deux matches nuls. Une affiche tendue en perspective puisque Brive n’a toujours pas perdu à domicile cette saison. Mieux, les hommes de Nicolas Godignon ont frappé un grand coup en s’imposant 34-0 face au champion en titre, le Castres olympique.

Quelle équipe est la plus indisciplinée du Top 14 ?

Grenoble. En dix journées, les hommes de Fabrice Landreau ont récolté 14 cartons jaunes et deux rouges. Ce week-end, en déplacement à Montpellier, les Grenoblois devront faire preuve de sang froid. Surtout qu’en face, le MHR est la formation la plus disciplinée du championnat. Après dix confrontations, les coéquipiers de François Trinh-Duc n’ont récolté que six cartons jaunes. Si Grenoble veut faire un coup à Yves-du-Manoir, il faudra garder ses nerfs !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?