Sexton - Racing - 8 septembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14 - Jonathan Sexton reconnaît "des hauts et des bas" au Racing Métro

Sexton reconnaît "des hauts et des bas" au Racing

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 30/01/2014 à 14:07 -
Par Fabien Pomiès - Le 30/01/2014 à 14:07
Le demi d'ouverture irlandais, Jonathan Sexton, arrivé cet été au Racing-Métro, reconnaît qu'il y a eu "des hauts et des bas" depuis qu'il est en France, selon les extraits d'une interview à la BBC qui sera diffusée dimanche après-midi.

"Il y a des matches où j'ai pensé: 'Je vais aller voir le club lundi et lui dire que je rentre'. Et il y en a d'autres où je suis sorti en me disant: 'Ça y est, c'est bon, c'est le début de quelque chose, je peux rester ici pour toujours'. C'est pareil avec tout. Il y a toujours des hauts et des bas", a confié le N.10 en marge du rassemblement de l'équipe nationale en vue du Tournoi des six nations.

" C'était compliqué au début"

Le XV du Trèfle doit affronter dimanche l'Ecosse et l'interview sera diffusée dans son intégralité par la BBC avant le coup d'envoi de la rencontre. "C'est plutôt facile de s'intégrer dans le club parce que tout le monde fait son maximum pour que vous vous sentiez comme à la maison. Mais les choses les plus simples, comme faire ses courses, faire le plein d'essence, des trucs comme ça, vous ne savez pas où c'est. Tout est une source de stress alors c'est vrai que c'était compliqué au début", poursuit-il.

L'ancienne vedette du Leinster qui a fait l'été dernier le choix de l'expatriation donne également son sentiment sur les choix de ses coéquipiers Paul O'Connell, Keith Earls et Rory Best qui ont récemment décidé de rester en Irlande avec l'appui de leur fédération. "C'est bien qu'ils aient choisi de rester, assure-t-il encore. C'est important pour le rugby irlandais. Félicitations à l'IRFU, elle a eu le courage de prendre la bonne décision. Excusez-moi de passer pour un hypocrite, mais c'est bien ça le plus important". Agé de 28 ans, Sexton compte 38 sélections en équipe nationale. Cet été, il a également disputé la tournée des Lions britanniques. Avec le Racing, il a disputé 14 matches de Top 14 et 5 de coupe d'Europe pour deux essais inscrits. Il a également été longtemps freiné dans son intégration par une blessure aux ischio-jambiers.

 
 

commentaires


  • Utilisateur60000001218315131/01/2014 10:38

    Sur le plan sportif, Sexton a fait une grosse erreur en s'engageant au Racing. Il a une réelle capacité à déplacer la balle, mais le jeu du Racing (s'il y en a un) n'est pas assez structuré pour un tel joueur. C'est un peu du gaspillage. Avec les nouveaux entraîneurs, il n'y aura pas forcément de changement par rapport à l'époque Berbizier (cf le jeu du CO quand ils étaient aux commandes). Compte tenu du niveau de cette année, le RM92 a juste besoin d'un 10 qui enquille les pénalités. C'est dommage, mais c'est comme ça. Bon ensuite, ça serait quand même mieux s'il apprenait un peu plus sérieusement le français, car ça fait partie de sa paye! Je dis tout ça, alors que je suis supporteur du RM92 et que j'apprécie le joueur... et ses tentatives d'animer le jeu de l'équipe, mais je le trouve parfois bien seul...

  • dolto31/01/2014 09:54

    Normal, le jeu du Racing n'intéresse personne. Il ne fait pas rêver. C'est le degré zéro du rugby. Quand on les voit, qu'est-ce qu'on s'emmerde. C'est simple, moi, soit je m'endors, soit je zappe (si je ne me suis pas endormi avant, bien sûr).

  • dolto31/01/2014 09:51

    Les bas on les voit, les hauts on les cherche! Lorsque les deux Lolos auront réussi à dépolluer la tête des racingmen de leur héritage "berbizien" (jeu de rentre-dedans agrémenté d'un peu de jeu au pied), tout ira mieux. Mais c'est pas gagné! Cela ne passera selon moi que par une grande lessive au niveau de l'effectif. Il faudra au moins une ou deux saisons pour reconstruire un vrai projet de jeu. Va expliquer par exemple à un Cronje ce que c'est qu'une passe, tiens. Bon courage. C'est pas un pédagogue qu'il faut, mais un rééducateur en psychomotricité!