Fabrice Landreau - grenoble - 29 decembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14, Grenoble - Fabrice Landreau: "Une défaite contrarierait nos plans"

Landreau: "Une défaite contrarierait nos plans"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 12/02/2014 à 22:00 -
Par Rugbyrama - Le 12/02/2014 à 22:00
Le directeur sportif de Grenoble, Fabrice Landreau, assure que la lourde défaite concédée le week-end dernier à Bordeaux-Bègles (38-17) a touché la fierté de ses joueurs, mais qu'elle est désormais digérée avant d'affronter Clermont.

Avec le recul, quelle analyse faites-vous du résultat de Bordeaux?

Fabrice LANDREAU: L'analyse est très claire. Il n'y a pas eu d'investissement au niveau du combat. Il n'y a pas eu de dépassement de soi, ni de volonté de s'opposer au scénario du match. On a été extrêmement passifs et dominés dans tous les secteurs de jeu. En mêlée, en touche, dans les rucks... On a été en grande difficulté. Il a fallu attendre un sévère 30 à 3 et d'être touchés au plus profond de notre orgueil pour réagir et marquer deux essais coup sur coup. Il était malheureusement trop tard. C'est une déception parce que ce groupe ne nous avait pas habitués à ça. C'est vraiment la première fois qu'on voyait les gars lâcher. Il n'y avait plus de présence physique, plus de valeurs. On ne peut rien tirer de ce match car il n'y a rien eu de bon.

Dans quel état d'esprit avez-vous préparé la réception de Clermont?

F.L: Aucun joueur n'a envie de reproduire la même attitude sur le terrain. Tous ont été touchés dans leur fierté. Nous recevons Clermont, qui possède à l'échelle du Top 14 les meilleures statistiques tous secteurs de jeu confondus. C'est très certainement aujourd'hui la meilleure équipe du Top 4, celle qui maîtrise le mieux son effectif et son jeu. C'est une équipe très complémentaire. Notre objectif sera de grappiller un maximum de ballons pour leur poser des problèmes. Il nous faudra également exercer un maximum de pression défensive pour créer des zones de combat, où il sont certes très efficaces, mais où nous tenterons d'enrayer leurs actions. Collectivement, ils possèdent un jeu très bien léché, avec beaucoup d'alternance et de variations. Ils sont capables de déborder comme de jouer dans l'axe en étant extrêmement performants. Ils ont aussi de la réussite au pied avec des buteurs d'exception. C'est une équipe qui a très peu de failles. Il nous faudra faire preuve d'intelligence et exploiter la moindre opportunité. Toutes les munitions seront précieuses.

Ce match constitue-t-il un tournant de la saison du FCG?

F.L: Non. La chasse à la sixième place va être extrêmement disputée jusqu'au bout. Il faut que l'on reste à l'affût dans le peloton de tête mais pour cela, il faut gagner les matches contre les meilleurs. Et la meilleure équipe cette saison, c'est Clermont. Nous sommes déterminés à rester dans les six premiers et n'envisageons que la victoire. Une défaite contrarierait quelque peu nos plans mais derrière, tout reste ouvert.

 
 

commentaires


  • FCG189214/02/2014 11:44

    Personne ne conteste la victoire méritée de l'UBB. Pour comprendre les propos de F.Landreau, il suffit de savoir lire et écrire, niveau...cours préparatoire en principe ! Quand au niveau de Grenoble, il n'est jugé que par un castrais prétentieux qui chope un ulcère ou des boutons à chaque fois qu'il voit un article sur Grenoble.

  • BertoFCG14/02/2014 02:25

    Oh !!!! Le frère à Dolto !!! Et deux boulets ! Deux !!!

  • JB3313/02/2014 22:13

    @nougat81 ça c'est bien vrai