Rémi Tales - Montpellier-Castres olympique - 17 mai 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14, finale, Toulon-Castres - Rémi Tales : "Tout faire pour réussir notre propre doublé"

Tales : "Tout faire pour réussir notre propre doublé"

Par Thomas Perotto
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 28/05/2014 à 12:55 -
Par Thomas Perotto - Le 28/05/2014 à 12:55
Loin d’avoir les faveurs des pronosctics, Rémi Tales et le Castres olympique préparent la finale du Top 14 face à Toulon en toute discrétion. Une situation qui ne déplaît pas à l’ouvreur international, qui retrouvera une nouvelle fois sur sa route l'Anglais Jonny Wilkinson.

Vous avez l’air très détendu. Est-ce vraiment le cas ?

Rémi TALES: C’est vrai qu’on rigole beaucoup entre nous mais quand l’entraînement commence, on redevient sérieux. On essaye d’aborder au mieux cette finale de championnat avec beaucoup de détermination.

Selon vous, quel est l’état d’esprit des joueurs toulonnais après leur victoire en finale de coupe d’Europe ?

R.T. : Je pense que cette victoire en H Cup face aux Saracens les a confortés dans leur idée de réaliser le doublé. En plus, Toulon a certainement très envie de prendre sa revanche sur la finale perdue de la saison dernière. On va encore essayer de les embêter cette année pour éviter qu’ils fassent le doublé.

Est-ce une notion importante pour le Castres olympique que de faire preuve de beaucoup d’humilité ?

R.T. : Le club nous inculque ça toute la saison. Le respect de l’adversaire est très important pour nous. On avance un peu dans notre coin. On n’est pas trop médiatisé. Ça nous arrange pas mal aussi. On travaille dans l’ombre. Notre plus belle réponse est d’être aujourd’hui en finale du Top 14.

Vous attendez-vous à un traitement particulier de la part des joueurs de Toulon ?

R.T. : Je pense que c’est surtout Rory qui va avoir droit à quelques cadeaux des joueurs de Toulon. Mais la charnière d’une équipe est toujours mise sous pression pendant les matchs. On y est habitué et on sait que les Toulonnais vont essayer de venir nous chercher. C’est à nous de tout faire pour trouver les solutions.

" "Toulon a l’équipe pour réussir le doublé" "

Tout le monde parle déjà d’un doublé du RC Toulon, n’est-ce pas un peu vexant pour le Castres olympique ?

R.T. : On a l’habitude de ne pas être favori. Toulon affiche ses ambitions cette année. Ils ont parfaitement raison. Toulon a l’équipe pour réussir le doublé. Toulon a fait un match énorme le week-end dernier en finale de la H-Cup contre les Saracens. On sait que ça va être très compliqué pour nous de conserver notre titre de champion de France. Ils annoncent le doublé. On va essayer de tout faire pour réussir notre propre doublé et conserver notre titre.

Dans ce contexte, ressentez-vous moins de pression ?

R.T. : C’est vrai que ça nous enlève forcément de la pression. Ça fait leur troisième finale d’affilée. La pression est donc sur leurs épaules. Je comprends leur envie d’être champion et de réaliser le doublé. Ce serait quelque chose d’assez incroyable.

Vous avez eu une semaine de repos supplémentaire, est-ce un vrai avantage pour cette finale ?

R.T. : Pour savoir si c’est un avantage, on va attendre la fin du match. Ça nous a quand même fait sortir un peu de la compétition parce que la semaine dernière a été basée essentiellement sur la récupération. On est rentré seulement hier dans la préparation de la finale. Tout le monde nous pose cette question mais en fait, on ne sait pas trop si c’est un avantage. Sur un match de phases finales, c’est surtout l’aspect mental qui compte avant le physique.

 
 

commentaires


  • sebasta7431/05/2014 16:36

    Oui et j'ai pas fini que veux tu il y a des choses qui sont, à mon avis, innaccpetbable.

  • wewes30/05/2014 12:11

    voilà la finale rêvée! le CO champion en titre TOULON pour la seconde rencontre en finale et j'espère voir la RADE en feu samedi avec le BRENNUS second trophée en une semaine allez TOULON que la fête soit belle et que les deux équipes nous offrent un rugby champagne !!!!

  • rugbychriis29/05/2014 19:02

    @sebasta74 tu radotes ???