Castres : un trio de novices à l'épreuve des barrages

  • Serge Milhas  David Darricarrere - 16.07.2013 - Presentation de Castres
    Serge Milhas David Darricarrere - 16.07.2013 - Presentation de Castres
Publié le
Partager :

Matthias Rolland, Serge Milhas et David Darricarrère forment un trio d'entraîneurs novices à l'approche du barrage face à l'ASM. Ils commentent cette situation. Aucun d'eux n'est effrayé par l'enjeu et la tâche qui attend le CO à Marcel-Michelin.

Castres, champion de France en titre, aborde la phase finale et son barrage de Top 14 à Clermont samedi avec un encadrement technique quasiment novice à ce niveau de la compétition mais nullement impressionné par l'enjeu. "Il faut rappeler le contexte du début de saison: un titre à digérer, des entraîneurs qui partent, un nouveau staff qui arrive, un manager sans expérience... On ne savait pas trop où on allait. On peut être satisfait de cette 6e place", jugeait le manager débutant Matthias Rolland à l'issue de la défaite à Bayonne (23-13) lors de la dernière journée du championnat. Le champion est reparti presque de zéro au soir de la finale gagnée contre Toulon (19-14). Castres s'était retrouvé décapité : les deux entraîneurs, Laurent Labit et Laurent Travers, en poste depuis 2009, partaient au Racing-Métro avec l'analyste vidéo et le préparateur physique. Dur.

Un nouveau trio a alors pris les commandes. Le deuxième ligne et capitaine Rolland, arrivé de Montauban avec le duo Labit-Travers, a raccroché les crampons pour devenir manager du CO à 33 ans. L'entraîneur des arrières David Darricarrère, 43 ans, le rejoint depuis Agen, tout juste relégué en Pro D2, tandis que Serge Milhas, 49 ans, débarque pour s'occuper des avants. Les deux hommes ont déjà été sacrés "meilleur staff de Pro D2" par la LNR en 2010, quand ils avaient fait monter La Rochelle dans l'élite. "C'est vrai que c'est un nouveau trio en fonction, mais à l'intérieur de ce trio, nous ne sommes pas forcément novices", tempère Rolland, à quelques jours du déplacement en Auvergne.

Mission impossible

Milhas a effectivement connu une finale de première division, avant l'avènement du Top 14, avec Colomiers en 2000. En Pro D2, il a mené La Rochelle à quatre demies consécutives avant l'accession à l'élite en 2010. "En Pro D2, j'ai disputé quatre demi-finales (avec La Rochelle et Dax), explique de son côté Darricarrère. On l'appréhende sereinement. Je pense que l'expérience de ces matches-là, nous a fait évoluer, grandir."

"Moi, je suis nouveau en tant que manager, mais j'ai vécu des matches de barrage quatre années de suite avec le club, dont certaines fois en tant que capitaine, insiste Rolland. Donc je ne découvre pas tout ça comme un novice. Avec mon vécu, j'ai une perception de notre groupe, des joueurs". Le triumvirat a sa petite idée des choses à faire et ne pas faire à l'approche de la phase finale. "Chacun a ses petites anecdotes et ses petits ressentis, confie l'entraîneur des trois-quarts. Mais on est sur la même longueur d'ondes". "Il ne faut pas se faire bouffer par la pression de l'événement comme cela nous est déjà arrivé, notamment contre Montpellier", quand le CO s'était incliné à domicile (18-17) lors des barrages 2011. "On veut garder notre fonctionnement, ajoute Darricarrère. Mais, on va faire des choses, cette semaine, un peu différemment de ce que l'on faisait à La Rochelle. On veut essayer de ne pas mettre de pression dès le début de la semaine."

Interdit aussi de "se dire que la saison est déjà réussie avec une participation aux phases finales", insiste le manager, en référence au barrage 2010 perdu (35-12) à Toulouse. Histoire "que tout le monde soit à 100%, physiquement, mentalement le jour J". Il faudra en effet des ressources pour s'imposer à Clermont, qui a gagné ses 77 derniers matches à domicile. D'autant plus que Castres ne s'est imposé qu'une fois à l'extérieur cette saison (à Montpellier). Mais c'est la mission impossible que le trio a accepté en s'installant sur les rives de l'Agout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?