Urios: "Montpellier-Castres devrait être spectaculaire"

  • Christophe Urios, le manager d'Oyonnax - avril 2014
    Christophe Urios, le manager d'Oyonnax - avril 2014
  • Christophe Urios - Oyonnax - 22 février 2014
    Christophe Urios - Oyonnax - 22 février 2014
Publié le
Partager :

Cette saison, Christophe Urios et Oyonnax ont battu Castres, le Racing et Toulon. Seul Montpellier a réussi à s'imposer deux fois contre le promu du Haut-Bugey. Il paraissait donc logique de demander au technicien de l'Ain de décrypter les deux demi-finales du Top 14.

Avez-vous été surpris par les deux victoires à l'extérieur lors des barrages ?

Christophe URIOS: Surpris oui quand même. Surpris car au regard de la saison, on s'était aperçu qu'il était très difficile de faire des résultats à l'extérieur. Mais il y a tellement d'histoires étonnantes dans ce championnat que c'est un peu moins surprenant finalement. J'avais fait de Toulouse mon favori, car je sentais que c'était une équipe qui montait en puissance, qui trouvait de la confiance. Je pensais que ça pouvait être l'équipe de la fin de saison. Mais un peu à l'image de leur saison, ils ont eu des difficultés à avoir des ballons propres ou une conquête stable. Mais ça ne se joue à pas grand chose finalement. Si Huget arrive à marquer ce deuxième essai... Je pense que le match aurait pu basculer. Ils ont quand même manqué de réalisme.

En revanche, la victoire de Castres à Clermont est nette et logique...

C.U.: Je suis un peu moins surpris par ce match, car on sentait les Clermontois un peu fragiles. Depuis quelques temps, ils ont du mal à rebondir après des contre-performances ou des échecs. J'ai trouvé les Castrais intelligents, notamment en prenant le vent en première mi-temps et en mettant les Clermontois sous pression avec la prise du score. On a vraiment senti les Clermontois craquer petit à petit. Ils ont probablement perdu le pire match à domicile.

Toulon et Montpellier vont-ils bénéficier du temps de repos supplémentaire ?

C.U.: Montpellier a eu une mini-trêve et c'est toujours "emmerdant" de reprendre après une période comme ça. Ça peut être bénéfique, notamment pour Toulon qui avait eu un enchaînement de barjot. En face, les équipes comme Castres et le Racing sont dans le rythme. Ça peut se jouer sur des problèmes de tempo, de rythme. En tout cas, je suis impatient de voir ces matches.

Toulon-Racing ? Nous allons vraiment voir un match cadenassé je pense. Un match très serré, avec deux grands buteurs

Quelles avaient été vos recettes pour battre Toulon, Castres et le Racing ?

C.U.: C'était dans des contextes extrêmement différents. Ce sont en tout cas des équipes très armées au niveau des avants. Toulon et le Racing sont des équipes qui ne prennent pas beaucoup de risques, qui ne donnent pas beaucoup de points à l'adversaire. Il faut vraiment être capable d'être réalistes et la possibilité d'avoir le ballon pour les mettre sous pression. Sinon, c'est très compliqué.

Vous aviez mis Toulon sous pression en marquant d'entrée de jeu lors de la victoire à Oyonnax. Est-ce un élément qui peut faire douter cette équipe ?

C.U.: Non, on n'a pas fait douter les Toulonnais. C'est une équipe qui ne doute pas. C'est très costaud, ce sont tellement des grands joueurs. Je pense qu'on les avait plutôt surpris et qu'ils avaient eu du mal à trouver leur jeu. Mais je trouve quand même que c'est un des meilleurs matches qu'a fait Toulon à l'extérieur cette saison. Cela avait été un gros match de rugby et ça s'était joué à pas grand-chose encore une fois... Je pense que contre eux, ce qui est important, c'est d'être extrêmement propre. Il faut être très bon sur les bases et être réaliste.

De ce point de vue, Toulon et le Racing sont deux équipes qui se ressemblent ?

C.U.: J'aurais préféré que ce soit des oppositions différentes ! Nous allons vraiment voir un match cadenassé je pense. Un match très serré, avec deux grands buteurs. Ce sera la puissance du Racing contre une équipe de Toulon qui devra la différence. Quand Toulon arrive à mettre de la vitesse, notamment avec ses trois-quarts, ils sont géniaux. Mais par rapport à l'autre demi-finale, Toulon-Racing sera plus stratégique, où les défenses vont prendre le pas sur les attaques.

A l'ouverture, je trouve que Rémi Tales et François Trinh-Duc se ressemblent. Ce sont deux grands joueurs, qui attaquent beaucoup la ligne, ils aiment se proposer devant la défense, ils savent jouer debout, ce sont des très bons défenseurs

Le retour de Bakkies Botha est-il un élément important pour le RCT ?

C.U.: Tout à fait ! Il apporte beaucoup de confiance. Il le dit lui-même, il aime écraser tout ce qui passe devant lui...

Quel est votre analyse sur le champion de France en titre, Castres, dont on disait qu'il n'avait pas fait une saison exceptionnelle ?

C.U.: Ils n'ont pas fait une saison exceptionnelle effectivement, sur le plan du jeu ou à l'extérieur, mais ils ont une réussite incroyable. Ils ont été champions. Remettre le titre ce n'est pas évident, ils ont changé d'entraîneurs, une philosophie de jeu un peu différente, mais les mecs sont là ! On peut dire que Castres est extrêmement fort et intelligent. Quand il fallait gagner des matches importants, ils les ont gagnés. Avec l'exemple du match de barrage à Clermont.

Montpellier-Castres, est-ce une opposition de style ?

C.U.: Pas du tout. Je pense que ce sont deux équipes qui sont dans l'initiative. Ce sera plus offensif que l'autre demi-finale. Elles sont différentes par les formes de jeu. Mais ce sont deux équipes à l'initiative offensivement. On devrait voir un match plutôt spectaculaire. A l'ouverture, je trouve que Rémi Tales et François Trinh-Duc se ressemblent. Ce sont deux grands joueurs, qui attaquent beaucoup la ligne, ils aiment se proposer devant la défense, ils savent jouer debout, ce sont des très bons défenseurs.

Christophe Urios - Oyonnax - 22 février 2014
Christophe Urios - Oyonnax - 22 février 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?