Castres, un break pour rebondir

Par Julian Vicente
  • Yannick CABALLERO / Daniel KIRKPATRICK - 24.01.2014 - Stade Francais / Castres - 17eme Journee du Top 14
    Yannick CABALLERO / Daniel KIRKPATRICK - 24.01.2014 - Stade Francais / Castres - 17eme Journee du Top 14
Publié le
Partager :

Balayé sur la pelouse du Stade français (32-6) vendredi dernier, Castres a tout de même conservé sa troisième place. Cette défaite risque pourtant d’être très difficile à digérer.

Loué pour sa qualité de jeu lors des derniers matchs, le Castres olympique n’a pas fait le poids contre le Stade français. Giflés (32-6) sur la pelouse de Jean Bouin, les Tarnais sont totalement passés au travers de ce choc et n’ont jamais semblé en mesure de pouvoir rivaliser avec les Parisiens. Dépassé collectivement face à la formation parisienne, le champion de France avait certainement la tête ailleurs comme l’explique Serge Milhas : "On était sûrement en vacances avant l’heure. On a fait une prestation qui n’est pas digne du Castres olympique !" Un constat clair et sans appel de la part de l’entraîneur du CO entièrement partagé par ses joueurs, "on avait vraiment envie de faire un bon match. On s’est dit qu’il fallait être très concentré et rigoureux mais malheureusement, on a fait tout l’inverse, concède Yannick Caballero. D’entrée de match, on a fait une faute et puis, on a continué de plus belle. Petit à petit, on est complètement sorti du match. On a perdu notre rugby."

Outre l’indiscipline (17 pénalités concédées par le CO) et le manque d’agressivité dans le jeu au sol, c’est visiblement le manque d’investissement de certains joueurs qui a fortement agacé le staff castrais. "Notre indiscipline est liée au comportement des joueurs. Ce n’est pas que la discipline qui nous a mis en difficulté à Paris, tonne Serge Milhas. C’est le comportement global de l’équipe et même individuel de certains qui a mis toute l’équipe en difficulté. Il y a eu un manque d’application et de repères collectifs. Cela ne nous est pas arrivé souvent cette année mais c’est déjà la deuxième ou troisième fois. À ce moment de la saison, c’est un peu regrettable."

Une explication à la reprise

Un match sans pour les Tarnais qui ont, malgré tout, conservé leur troisième place au classement mais qui comptent désormais six points de retard sur le Stade français, le leader actuel du Top 14. Autre conséquence fâcheuse de cette déroute: le retour à grands pas des poursuivants. Le CO ne compte plus que quatre points d’avance sur le septième du championnat qui n’est autre que le RC Toulon, prétendant sérieux au bouclier de Brennus en fin de saison et qui entend bien revenir au plus vite dans les six premiers pour atteindre les phases finales. Le tout est désormais de trouver les causes du camouflet pour rebondir de plus belle. "Ce match est une véritable gifle pour nous, cela va nous faire redescendre, concède Caballero. J’espère qu’on va montrer un autre visage pour le reste du championnat. Si on ne veut pas cravacher, c’est à nous de faire ce qu’il faut. On s’est tous dit dans les vestiaires qu’il y aurait une explication à la rentrée." À n’en pas douter, la reprise pourrait être musclée pour le champion de France en titre…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?