Top 14

Top 14, 2e journée, USO-ASMCA, Oyonnax-Clermont (présentation): Baptême de feu à Charles-Mathon

Oyonnax30 - 19ASM Clermont

Pour leur premier match dans l'élite à domicile, les Oyonnaxiens se mesurent à l'une des plus grosses écuries européennes: Clermont. Loin d'être évident.

 
Baptême de feu à Charles-Mathon - Rugby - Top 14Icon Sport
 

LE CONTEXTE:

Le grand jour est arrivé pour Oyonnax. Pour la première fois depuis sa fondation, le club de l’Ain va disputer une rencontre de Top 14 sur son terrain. Homologué en début de semaine, le stade Charles-Mathon a d’ailleurs profité de l’été pour augmenter sa capacité d’accueil (de 8000 à 11 400 places). A l’occasion de cette journée historique, l’USO aura fort à faire puisque son adversaire ne sera autre que Clermont, vice-champion d’Europe en titre. Sèchement battus à Bayonne le week-end dernier (39-11), les hommes de Christophe Urios devront réaliser une performance de bien meilleure facture afin de ne pas subir une deuxième défaite de rang. Les Auvergnats, quant à eux, viseront un second succès consécutif hors de leurs bases, après avoir triomphé des Biarrots à Aguiléra (18-22).

ILS ONT DIT...

Top 14, 2e journée, USO-ASMCA, Oyonnax-Clermont (présentation): Baptême de feu à Charles-Mathon - Rugby - Top 14 Vainqueurs à Biarritz pour la première manche du championnat (22-18), les Clermontois ont lancé leur saison idéalement. Franck Azéma ne tombe pourtant pas dans l'euphorie sur le site du club: "Nous voulons poursuivre notre progression dans tous les domaines. Nous cherchons de l’homogénéité dans nos performances. Il faudra, pour cela, élever notre niveau et être plus incisifs sur nos choix. Nous avons bien commencé à Biarritz, c’est une bonne chose. Il faut maintenant continuer avec ce déplacement à Oyonnax". Pour Morgan Parra, il ne faudra pas prendre cet adversaire à la légère. Un tel déplacement chez un promu a en effet tout du match piège. Défaits face à cette même équipe en match amical au mois de juillet dernier (14-23), les Jaunards ont pu apercevoir les nombreuses qualités de la formation entraînée par Christophe Urios. "C’est une petite ville, avec autour beaucoup de fierté de la part des supporters, des partenaires. Tout le monde sera derrière eux pour cette rencontre où ils auront à cœur de montrer qu’ils ont leur place dans ce Top 14. Nous sommes prévenus, nous avons eu un avant goût de ce qui nous attend lors du match de préparation, il va y avoir beaucoup d’engagement et de combat".

LES EQUIPES:

Pour l'ASMCA, Thomas Domingo et Davit Zirakashvili, remplaçants contre Biarritz, débuteront la rencontre en compagnie de Ti' Paulo. A noter la titularisation de Ludovic Radosavljevic en numéro 9 préféré à Morgan Parra. Au centre, Benson Stanley débutera aux côtés de Gavin Hume. Côté Oyonnax, les Haut-Bugistes vont devoir se passer de leur capitaine flanker, Joe El Abd, toujours blessé, qui devrait faire son retour contre le Racing. L'impressionnant centre Hemani Paea sera lui aussi absent, victime d'une fracture de la main.  

LA STAT: 0

Comme le nombre de fois ou les joueurs clermontois se sont déplacés à Oyonnax dans le cadre d'un match officiel. Les Jaunards vont découvrir, ce samedi, un stade Charles-Mathon flambant neuf. Pour l'occasion, les joueurs de Christophe Urios devraient évoluer dans une enceinte bien garnie. Une nouvelle destination donc dans le carnet de voyage auvergnat. Pas la plus simple finalement. Pour leur première à domicile en Top 14, les Oyonnaxiens voudront en effet certainement s'offrir le scalp du vice champion d'Europe. Afin que les premières pages de leur histoire parmi l'élite demeurent inoubliables.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |