Lee, Burden, Qera... les bonnes pioches de la saison 2013-2014

Par Rugbyrama
  • Top 5 bonnes pioches du championnat - Lee Burden Qera
    Top 5 bonnes pioches du championnat - Lee Burden Qera
  • Fritz Lee - Clermont Racing - 23 novembre 2013
    Fritz Lee - Clermont Racing - 23 novembre 2013
  • Sisaro datu KOYAMAIBOLE - Grenoble-Brive - 28 septembre 2013
    Sisaro datu KOYAMAIBOLE - Grenoble-Brive - 28 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Si certains ont déçu, d'autres ont crevé l'écran. Certains se sont rélévés être d'excellents coups réussis par les clubs. D'autres, de magnifiques jokers. Tour d'horizon.

Fritz Lee (24 ans)

  • Club: Clermont
  • Statistiques: 12 matchs, 11 titularisations, 816 minutes jouées

Arrivé en cours de saison en Auvergne en tant que joker médical d'Elvis Vermeulen, le numéro 8 samoan n'a pas attendu longtemps avant de s'imposer comme un élément incontournable de l'effectif clermontois. Trois matchs lui ont en effet suffi pour faire ses preuves. Sa force de pénétration et ses plaquages dévastateurs ont vite convaincu le public, mais aussi et surtout le staff de Clermont, qui a très vite fait prolonger le joueur pour les trois prochaines saisons.

Fritz Lee - Clermont Racing - 23 novembre 2013
Fritz Lee - Clermont Racing - 23 novembre 2013

Craig Burden (27 ans)

  • Club: Toulon
  • Statistiques: 14 matchs, 13 titularisations, 717 minutes jouées

Encore un joker médical qui s'est démarqué sur le dernier exercice du Top 14. Craig Burden est arrivé en cours de saison au RCT pour palier à l'absence de Sébastien Bruno blessé aux cervicales. Et dès son arrivée, le talonneur sud-africain a montré beaucoup de dynamisme et d'activité dans son jeu, apportant un nouvel élan au club de Toulon. Et par ses belles prestations, Craig Burden s'est offert une place de titulaire lors des matchs de phase finale, relayant Jean-Charles Orioli sur le bancs des remplaçants. Une belle évolution en seulement une moitié de saison.

Akapusi Qera (29 ans)

  • Club: Toulouse
  • Statistiques: 10 matchs, 8 titularisations, 651 minutes jouées

Le troisième ligne est arrivé au Stade toulousain en milieu de saison, en tant que joker médical de Grégory Lamboley. L'international fidjien (35 sélections) n'a pas tardé à montrer de belles capacités sur les terrains du championnat, se faisant remarquer dès son premier match, au Stade de France face au Racing. Une efficacité qu'il gardera à chacune de ses prestations, en étant à la place de titulaire sur presque chaque match disputé. Et ce même s'il n'a pas été retenu par le staff toulousain lors des phases finales disputées par le club. L'an prochain, il devrait faire les beaux jours de Montpellier.

Juandre Kruger (28 ans)

  • Club: Racing
  • Statistiques: 20 matchs, 20 titularisations, 1531 minutes jouées

Au sein du recrutement quatre étoiles opéré par club francilien en début de saison dernière, l'international sud-africain Juandre Kruger s'est incontestablement distingué. Le deuxième ligne a été exceptionnel en conquête tout au long de la saison. Il a notamment été l'un des meilleurs contreurs en touche. Juandre Kruger a été l'un des éléments clés de l'effectif du Racing, ce qui lui a valu une titularisation sur chaque match de championnat qu'il a pu jouer avec son nouveau club. Une belle marque de confiance qu'il a amplement méritée.


Sisaro Koyamaibole (34 ans)

  • Club: Brive
  • Statistiques: 20 matchs, 19 titularisations, 1342 minutes jouées

Après un bref passage à vide à Bordeaux-Bègles où il fut même licencié, le surpuissant numéro 8 fidjien s'est trouvé une belle place au sein de l'effectif de Brive. Il a ainsi joué la très grande majorité des matchs du club corrézien, et s'est trouvé être l'un des grands artisans de la réussite de ce dernier en Top 14 cette saison. Sa puissance, qui a mis à mal bon nombre de défenses adverses, ajoutée à ses qualités de finisseurs (il a tout de même marqué trois essais pour Brive), font de lui l'un des éléments clés du CABCL.

Sisaro datu KOYAMAIBOLE - Grenoble-Brive - 28 septembre 2013
Sisaro datu KOYAMAIBOLE - Grenoble-Brive - 28 septembre 2013

A ne pas oublier: Jandre Marais (UBB), Wynand Olivier (Montpellier), Wandile Mjekevu (Perpignan), Alexandre Menini (Biarritz et Toulon), Ramiro Herrera (Castres), Hendrik Van der Merwe (Stade français).

Jeudi, dans l'après-midi, retrouvez notre sélection des révélations de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?