Toulon débutera sa saison contre l'Aviron à Jean-Dauger

  • Delon Armitage face à Dewald Senekal - Bayonne-Toulon - 21 septembre 2013
    Delon Armitage face à Dewald Senekal - Bayonne-Toulon - 21 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Champion d'Europe et de France en titre, le RCT se déplacera à Bayonne lors du week-end du 15 et 16 août en ouverture du championnat. Castres reçoit Paris.

Ce samedi, la Ligue a dévoilé le calendrier des matchs de Top 14 pour la saison 2014-15. Champion en titre, Toulon se rendra à Bayonne le 15 ou 16 août. Vice-champion, Castres recevra le Stade français. Les autres rencontres: Bordeaux-Bègles - Lyon, Brive - La Rochelle, Clermont - Grenoble, Montpellier - Racing Métro et Toulouse - Oyonnax.

Pour Leigh Halfpenny, le buteur gallois et recrue phare du RCT durant l'intersaison, les premiers pas en Top 14 pourraient avoir lieu à Jean-Dauger, face au public bouillant de l'Aviron bayonnais. Les Varois gardent un bon souvenir de cette pelouse puisqu'ils s'y sont imposés 15-9 l'an passé. La première rencontre des Toulonnais à domicile aura lieu le week-end suivant, face à La Rochelle, nouvellement promu. Outre la prestation des champions d'Europe et de France, plusieurs affiches sont déjà prometteuses à l'image du Montpellier-Racing Métro ou encore du Castres-Stade français.

Du lourd pour les promus

Pour les promus, Lyon et La Rochelle, il faudra rapidement se mettre dans le tempo du Top 14. Les deux se déplaceront lors de la première levée du championnat: à Bordeaux pour le Lou, à Brive pour le Stade rochelais. Les Lyonnais auront ensuite un voyage compliqué au Stade français pendant que les Maritimes, eux, iront à Mayol. Et pour sa première de l'année à Marcel-Deflandre, l'ASR offrira une affiche de gala à son public avec la réception de Toulouse dont le public ne manquera pas de saluer Jean-Baptiste Elissalde, ancien joueur rochelais et membre actuel du staff haut-garonnais.

Nouveauté de cette année, la symétrie entre l'ordre des matchs aller et celui des retour a été supprimée. En clair, les affiches de la première journée ne seront pas les mêmes que celles de l'ultime levée. Autre règlement, il faut au minimum sept journées d'écart entre un match aller et retour. Ce qui nous donne d'ailleurs une fin de championnat qui promet déjà. Si le Top 14 est aussi serré qu'il le fut cette saison, on peut déjà saliver d'un Clermont-Toulon ou Stade français-Montpellier lors de la 25e journée. Et que dire des rencontres prévues le samedi 23 mai pour clôturer la phase régulière. Au programme: Montpellier-Clermont, Racing Métro-Castres ou encore Toulouse - Bordeaux-Bègles. On a déjà hâte...

Le tweet

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?