Top 14

Top 14, 1e journée, FCG-Stade français (19-16): Grenoble a retrouvé la recette

Grenoble19 - 16Stade Français

Belle surprise de l'an passé malgré une seconde partie de saison compliquée, les Grenoblois ont pris le meilleur sur le Stade français (19-16).

 
Grenoble a retrouvé la recette - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Au bout du suspens, Grenoble s’est imposé devant le Stade français (19-16). Au coup de sifflet final, le stade de Lesdiguières pouvait pousser un ouf de soulagement et savourer le premier succès de son équipe cette saison. Comme l’an passé, les joueurs de Grenoble commencent le championnat par une victoire à domicile. Pour les Parisiens, les victoires à l’extérieur semblent toujours aussi difficiles à décrocher. En fin de rencontre, le Stade français s’est pourtant montré offensif et séduisant… Mais trop tard. Dans un match haché et pollué par les imprécisions techniques, les hommes de Fabrice Landreau ont su être pragmatiques pour l’emporter face à des Parisiens ambitieux. Une victoire logique des Isérois, qui récompense un gros travail du pack rouge et bleu.

Merci les "gros"

Malmené en début de rencontre, le FCG s’est appuyé sur ses avants pour inverser la tendance. La clé du match a été sans conteste le secteur de la conquête. Un exercice que les Grenoblois utilisaient à merveille pour rester au contact des hommes de la Capitale qui menaient 6-0 au quart d’heure de jeu. A la 25e minute le talonneur de Grenoble, Laurent Bouchet, laissait sa place à son compère Anthony Hegarty. Le première ligne australien sera le grand artisan de l’édifice grenoblois. Dès son entrée, celui-ci mettait la pression sur son homologue parisien. Le FCG profitait des en-avant à répétition et mettait à profit l’expérience du joueur de l’hémisphère Sud en mêlée fermée. Les pénalités se multipliaient et à la mi-temps Grenoble n’était plus qu’à trois points du Stade français (6-9).

Au retour de la pause, les locaux continuaient à renverser la vapeur. L’inévitable Hegarty inscrivait le premier essai de son équipe et récompensait un bon travail collectif sur un maul porté. Malgré un essai de Julien Arias, les Parisiens ne pouvaient remporter cette rencontre et trop gourmands, ils rataient les deux points du match nul après la sirène. Les Grenoblois lancent idéalement leur saison. Quant aux hommes de Gonzalo Quesada, ils devront réagir avant un déplacement périlleux à Perpignan.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |