Top 14

Top 14, 1e journée - Biarritz-Clermont: Les Basques veulent faire d'Aguiléra une forteresse

Le Biarritz Olympique a le privilège de démarrer sa saison par un match à domicile, qui plus en recevant un invité de marque, Clermont. Un premier défi pour les Basques qui ont convaincu lors des matchs amicaux.

 
Biarritz à l'épreuve des balles clermontoises - Rugby - Top 14Icon Sport
 

LE CONTEXTE

Biarritz va savoir. En recevant le finaliste de la précédente Coupe d’Europe à l’occasion de son premier match de la saison, le Biarritz olympique va enfin savoir quelle valeur il peut donner à ses trois succès en autant de matchs amicaux contre Oyonnax, Grenoble, et Bordeaux-Bègles. Le collectif biarrot semble huilé, la mêlée conquérante, les recrues, bien qu’en nombre limité, sont au rendez-vous... Autant de raisons qui encouragent les Biarrots à espérer reproduire leur entame fracassante effectuée la saison dernière : quatre matchs, quatre victoire.

En face, la machine clermontoise semble monter doucement en puissance... Après une défaite anecdotique contre Oyonnax (les deux équipes n’en étaient pas au même stade de préparation), les Auvergnats ont fait preuve de caractère et d’abnégation pour arracher le nul à Aimé-Giral, avant de corriger les Anglais des Wasps la semaine dernière. Franchiront-ils un nouveau stade samedi?

ILS ONT DIT...

Top 14, 1e journée - Biarritz-Clermont: Les Basques veulent faire d\'Aguiléra une forteresse - Rugby - Top 14 Au cours de la semaine, les deux gauchers Fabien Barcella (photo) et Thomas Domingo confirmaient ces éléments du contexte. Pour Barcella, le BOPB doit "marquer son territoire". Thomas Domingo, de son côté, refusait de laisser le doute s’installer à l’issue des matchs amicaux: "Nous sommes encore en phase de reprise et n'avons redémarré le rugby pur voici seulement quelques jours. Il a d'abord fallu absorber la charge physique. Les nombreuses fautes de mains que l'on a pu commettre à Issoire contre les Wasps se retrouvent très souvent à ce moment là de la saison." Avant de conclure: "Petit à petit, nous montons en puissance."

LES ÉQUIPES

Top 14, 1e journée - Biarritz-Clermont: Les Basques veulent faire d\'Aguiléra une forteresse - Rugby - Top 14 Biarritz semble avoir trouvé en Daniel Waenga la relève de Julien Peyrelongue. Après des prestations encourageantes lors des matchs amicaux, le néo-zélandais est reconduit à l’ouverture, et sera associé à Dimitri Yachvili. Imanol Harinorodoquy encore convalescent (genou), Raphaël Lakafia évoluera au couloir de la troisième ligne, et Josh Furno en flanker. Titularisation également de la recrue au poste de pilier gauche, Alexandre Menini.

Clermont se passera d’Aurélien Rougerie et de Mike Delany pour le début de saison. Julien Malzieu et Vincent Debaty sont également forfaits. De fait, le jeune pilier Chaume (photo) est titulaire à gauche. La troisième ligne sera composée de Bardy, Chouly et Bonnaire. A la charnière, on retrouve Parra et James. Un temps incertain, King sera bien présent, au contraire de Fofana.

LA STAT: 10

Aguilera ne réussit pas à Clermont. En douze confrontations depuis la saison 1999-2000, l’ASMCA ne s’est imposée qu’à deux reprises au Pays basque. En 2008 (photo), le Clermont de Nalaga gagnait 16-11 contre le Biarritz de Ngwenya ainsi qu'en 2010, sur le score de 26-19.

Top 14, 1e journée - Biarritz-Clermont: Les Basques veulent faire d\'Aguiléra une forteresse - Rugby - Top 14

 

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |