L'Aviron sur sa lancée

Par Rugbyrama
  • Roumieu - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013
    Roumieu - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Invaincu lors des matchs amicaux, Bayonne s'est montré toujours aussi fringant face à Oyonnax. En empochant le bonus offensif, l'Aviron est leader provisoire du Top 14.

C’est une entrée en matière plus que réussie pour l’Aviron bayonnais. Réalistes et entreprenants, les Basques l’emportent devant leur public 39-11. Auteurs de quatre essais et avec un Bustos Moyano des grands jours, l’AB décroche ainsi le bonus offensif et prend la tête du classement. Pour sa part, Oyonnax s’est montré bien trop fébrile pour espérer l’emporter. Promus, les hommes de Christophe Urios découvrent ainsi le dur apprentissage de l’élite.

C’est en effet un Bayonne déterminé qu’a pu découvrir le public de Jean-Dauger en cette première journée de Top 14. Performants en matchs amicaux, les hommes de Christian Lanta ont su concrétiser en championnat et ce dès la première journée. Pragmatiques, les Bayonnais s’appuyaient notamment sur le pied et la vista de Bustos Moyano sur l’essai de Rokocoko en première mi-temps pour mettre à profit l’indiscipline oyonnaxienne. Une équipe d’Oyonnax pleine d’envie mais bien trop impatiente et ne faisant pas toujours les bons choix.

Bayonne, leader au classement

Bien décidé à ne pas se laisser faire, Oyonnax faisait douter les Basques en tout début de seconde période via un essai de Coux. Mais cela ne durait que le temps d’un passage à vide de ces derniers qui ne parvenaient pas à concrétiser leurs temps forts. Car l’Aviron, une fois la machine lancée et bien aidé par un performant Spedding, était bien trop réaliste. Multipliant les temps de jeu, les Bayonnais inscrivaient ainsi trois essais supplémentaires par le biais de Lovobalavu, Fonua et Rouet. Pour sa part, l’USO, un temps en infériorité numérique, vivait une entrée en Top 14, certes valeureuse, mais néanmoins difficile.

Grâce à cette victoire bonifiée, les hommes de Christophe Deylaud deviennent leader du championnat devant l’Union Bordeaux-Bègles. Reste désormais à confirmer contre un poids lourd du Top 14 avec le déplacement lors de la prochaine journée au Stade toulousain. Oyonnax est quant à lui en queue de classement et continuera son initiation du haut niveau à domicile lors de la prochaine journée contre un autre cador du championnat : Clermont.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?