Roumieu - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14, 1e journée, Aviron bayonnais-US Oyonnax: Bayonne sur sa lancée

L'Aviron sur sa lancée

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/08/2013 à 18:14 -
Par Midi Olympique - Le 19/08/2013 à 18:14
Invaincu lors des matchs amicaux, Bayonne s'est montré toujours aussi fringant face à Oyonnax. En empochant le bonus offensif, l'Aviron est leader provisoire du Top 14.

C’est une entrée en matière plus que réussie pour l’Aviron bayonnais. Réalistes et entreprenants, les Basques l’emportent devant leur public 39-11. Auteurs de quatre essais et avec un Bustos Moyano des grands jours, l’AB décroche ainsi le bonus offensif et prend la tête du classement. Pour sa part, Oyonnax s’est montré bien trop fébrile pour espérer l’emporter. Promus, les hommes de Christophe Urios découvrent ainsi le dur apprentissage de l’élite.

C’est en effet un Bayonne déterminé qu’a pu découvrir le public de Jean-Dauger en cette première journée de Top 14. Performants en matchs amicaux, les hommes de Christian Lanta ont su concrétiser en championnat et ce dès la première journée. Pragmatiques, les Bayonnais s’appuyaient notamment sur le pied et la vista de Bustos Moyano sur l’essai de Rokocoko en première mi-temps pour mettre à profit l’indiscipline oyonnaxienne. Une équipe d’Oyonnax pleine d’envie mais bien trop impatiente et ne faisant pas toujours les bons choix.

Bayonne, leader au classement

Bien décidé à ne pas se laisser faire, Oyonnax faisait douter les Basques en tout début de seconde période via un essai de Coux. Mais cela ne durait que le temps d’un passage à vide de ces derniers qui ne parvenaient pas à concrétiser leurs temps forts. Car l’Aviron, une fois la machine lancée et bien aidé par un performant Spedding, était bien trop réaliste. Multipliant les temps de jeu, les Bayonnais inscrivaient ainsi trois essais supplémentaires par le biais de Lovobalavu, Fonua et Rouet. Pour sa part, l’USO, un temps en infériorité numérique, vivait une entrée en Top 14, certes valeureuse, mais néanmoins difficile.

Grâce à cette victoire bonifiée, les hommes de Christophe Deylaud deviennent leader du championnat devant l’Union Bordeaux-Bègles. Reste désormais à confirmer contre un poids lourd du Top 14 avec le déplacement lors de la prochaine journée au Stade toulousain. Oyonnax est quant à lui en queue de classement et continuera son initiation du haut niveau à domicile lors de la prochaine journée contre un autre cador du championnat : Clermont.

 
 

commentaires


  • nat0118/08/2013 14:29

    @Fronte a tous les supporters des clubs de Top 14, nous vous souhaitons la bienvenue!!

  • kiloki18/08/2013 13:01

    Ca change de notre Potgie national :)

  • Fronte18/08/2013 11:51

    Le problème c'est qu' Oyonnax n'a aucun repère quant au jeu (intensité etc...) à pratiquer en Top14 (contrairement à Brive par exemple) donc peut-être que la marche est trop haute ou peut-être arriveront-t-ils à se mettre à niveau. La saison le dira. En attendant les supporters profitent de toutes ces grandes équipes (Bayonne y compris qui sait?) qui viendront jouer à Mathon.