Toulon va devoir s'y remettre

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En perdant à Brive (23-10), Toulon a chuté à la septième place, soit en dehors des places qualificatives pour les phases finales. Réaction obligatoire.

LE CONTEXTE

Malgré la qualification pour les quarts de finale de H Cup, les Toulonnais, champions d'Europe en titre, n'y arrivent plus ces derniers temps en championnat. Tombés au Racing Métro puis à Mayol contre Grenoble, les Varois ont été cette fois impuissants sur le terrain de Brive. Les Corréziens, toujours aussi solides à Amédée-Domenech, ont vendu chèrement leur peau, se donnant un peu d'air par rapport à la zone rouge. Pour le RCT, il va falloir rapidement retrouver une dynamique positive. Passés septièmes, les hommes de Bernard Laporte ne sont plus en position de qualifiable, ce qui n'était plus arrivé depuis la première journée. Au contraire, tout va pour le mieux pour le Stade français et Grenoble, que l'on n'attendait pas à pareille fête. Les Parisiens ont pris la tête du Top 14 en étrillant Castres (32-6) alors que Grenoble a battu Perpignan (25-19) et se glisse au milieu des favoris du championnat. Bayonne est sorti provisoirement de la zone rouge grâce au report de la rencontre entre Biarritz et Oyonnax, les deux relégables. Mais surtout, à la faveur d'une victoire cruciale face à Clermont, leader avant le début du week-end (18-9). Au Stade de France, les Racingmen l'ont logiquement emporté face aux Toulousains dans l'enceinte du Stade de France (25-5). Enfin, Montpellier reste dans le bon wagon après son succès à Yves-Du-Manoir contre Bordeaux-Bègles (28-23).

LES RESUMES

Le Stade français taille patron
Le Racing peut s'en mordre les doigts
Montpellier reste au contact
Il faudra compter avec Grenoble
Bayonne, un exploit de taille
Brive accroche un nouveau cador à son tableau de chasse

LES LIVES DES MATCHS






LA STAT

5. Cela fait cinq ans que Toulon n'avait pas enchaîné trois défaites consécutives en Top 14. Il faut en effet remonter à l'exercice 2008-2009 pour trouver trace d'une telle série: entre le 29 novembre 2008 et le 10 janvier 2009, le RCT fraîchement remonté en Top 14 avait subi quatre revers d'affilée.

LES BONUS

Biarritz-Oyonnax reporté !
Delpoux: "On ne peut pas se satisfaire du point de bonus"
Ibanez: "Je n'ai jamais eu la sensation que mon équipe renonçait"
Novès: "On est venu avec l'équipe la plus compétitive possible"
Trois essais dans un match, peu habituel pour le Racing
Toulon: Fracture de l'avant-bras droit pour Botha ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?