Steffon Armitage - Brive toulon - 25 janvier 2014 - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14 > - Bilan 17e journée

Top 14, 17e journée: Toulon va devoir s'y remettre

Toulon va devoir s'y remettre

Par Fabien Pomiès
Dernière mise à jour Le 26/01/2014 à 18:15 -
Par Fabien Pomiès - Le 26/01/2014 à 18:15
En perdant à Brive (23-10), Toulon a chuté à la septième place, soit en dehors des places qualificatives pour les phases finales. Réaction obligatoire.

LE CONTEXTE

Malgré la qualification pour les quarts de finale de H Cup, les Toulonnais, champions d'Europe en titre, n'y arrivent plus ces derniers temps en championnat. Tombés au Racing Métro puis à Mayol contre Grenoble, les Varois ont été cette fois impuissants sur le terrain de Brive. Les Corréziens, toujours aussi solides à Amédée-Domenech, ont vendu chèrement leur peau, se donnant un peu d'air par rapport à la zone rouge. Pour le RCT, il va falloir rapidement retrouver une dynamique positive. Passés septièmes, les hommes de Bernard Laporte ne sont plus en position de qualifiable, ce qui n'était plus arrivé depuis la première journée. Au contraire, tout va pour le mieux pour le Stade français et Grenoble, que l'on n'attendait pas à pareille fête. Les Parisiens ont pris la tête du Top 14 en étrillant Castres (32-6) alors que Grenoble a battu Perpignan (25-19) et se glisse au milieu des favoris du championnat. Bayonne est sorti provisoirement de la zone rouge grâce au report de la rencontre entre Biarritz et Oyonnax, les deux relégables. Mais surtout, à la faveur d'une victoire cruciale face à Clermont, leader avant le début du week-end (18-9). Au Stade de France, les Racingmen l'ont logiquement emporté face aux Toulousains dans l'enceinte du Stade de France (25-5). Enfin, Montpellier reste dans le bon wagon après son succès à Yves-Du-Manoir contre Bordeaux-Bègles (28-23).

LES RESUMES

Le Stade français taille patron
Le Racing peut s'en mordre les doigts
Montpellier reste au contact
Il faudra compter avec Grenoble
Bayonne, un exploit de taille
Brive accroche un nouveau cador à son tableau de chasse

LES LIVES DES MATCHS

Le film du match Stade français-Castres
Le film du match Racing Métro-Toulouse
Le film du match Montpellier-Bordeaux-Bègles
Le film du match Grenoble-Perpignan
Le film du match Bayonne-Clermont
Le film du match Brive-Toulon

LA STAT

5. Cela fait cinq ans que Toulon n'avait pas enchaîné trois défaites consécutives en Top 14. Il faut en effet remonter à l'exercice 2008-2009 pour trouver trace d'une telle série: entre le 29 novembre 2008 et le 10 janvier 2009, le RCT fraîchement remonté en Top 14 avait subi quatre revers d'affilée.

LES BONUS

Biarritz-Oyonnax reporté !
Delpoux: "On ne peut pas se satisfaire du point de bonus"
Ibanez: "Je n'ai jamais eu la sensation que mon équipe renonçait"
Novès: "On est venu avec l'équipe la plus compétitive possible"
Trois essais dans un match, peu habituel pour le Racing
Toulon: Fracture de l'avant-bras droit pour Botha ?

 
 

commentaires


  • piloudu1329/01/2014 11:12

    Place aux jeunes Martin, Roux, Chilachava, Mikautadze. Felsina n'a pas fait un match entier. Laporte se cache derrière Bruni, Fresia et Chiocci mais il utilise toujours le même groupe à Mayol et en déplacement en top14 et en h cup! Les trentenaires sont fatigués. Sur un groupe de 40 on voit toujours les mêmes.

  • MrBrouks29/01/2014 10:56

    Comme je l'indique dans mon com, "sur un match tout peut se passer"... il va falloir faire de moins en moins d'impasse à l'extérieur pour espérer jouer les phases finales.

  • briviste928/01/2014 23:55

    Toulon n'a que de la guele. Vous dites que Brive c'est des paysans et tout mais me prendre 23 a 10 par des paysans se me fairais chier :) bonne soirée