Top 14 • 14e Journée
ArbArbitre Alexandre RuizStade Ernest-Wallon • samedi 21 décembre 2013 • 20:35

Match Stade Toulousain - Union Bordeaux-Bègles, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Julian VicenteJulian Vicente
FM

C'est terminé ! VICTOIRE DE TOULOUSE A L'ARRACHÉ ! Les Toulousains l'emportent au terme d'un match ultra-serré (18-16). L'UBB doit se satisfaire du point de bonus défensif. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée.

Fritz Toulouse-UBB Top 14 2013/2014
80e 

C'est trop court !!!!

80e 

Pénalité pour l'UBB. Ibanez demande a ce que Manu Saubusse la tente. Il a le gain du match au bout du pied.

79e 

Le chrono tourne en faveur des Toulousains qui multiplient les temps de jeu avec patience sur la ligne médiane.

78e 

Tuifua dégage son camp. Le troisième ligne centre trouve une bonne touche sur ses 40m.

76e 

Et encore une pénalité en faveur de l'UBB sur une mêlée. C'est Ferreira qui est sanctionné.

75e 

Après un turn-over, Beauxis adresse une magnifique passe pour Huget qui élimine Talebula mais ne parvient pas à transmettre à Dusautoir. Mêlée à suivre pour l'UBB dans ses 22m.

75e 

L'expérience des Dusautoir, Picamoles et Maestri est précieuse. Le jeu rebondit sur l'aile gauche avec Poitrenaud qui arrive lancé dans les 22m de Toulouse. Mais Talebula veille.

73e 

Nicolas Sanchez la rate. Cette fin de match est de plus en plus soporifique. Le suspense est intact.

72e 

Après la touche, les avants de l'UBB tentent de mettre en place un groupé pénétrant. Toulouse doit se mettre à la faute pour stopper l'hémorragie. Pénalité importante à tenter pour Sanchez.

71e

Pénalité pour l'UBB sur une mêlée. Même à sept contre huit, le pack girondin se montre conquérant.

69e

Poitrenaud remplace Gear et Médard glisse à l'aile.

68e 

Deux points de retard et un joueur en moins, les affaires se compliquent pour l'UBB. D'autant plus que les Toulousains occupent le terrain à présent. Touche dans les 40m de l'UBB.

67e

À 50m, en face des poteaux, Lionel Beauxis ne tremble pas et Toulouse repasse devant. Toulouse 18 - 16 Bordeaux-Bègles

66e

Plaquage haut de Jefferson Poirot sur Louis Picamoles. Et carton jaune pour le jeune pilier. Peut-être le tournant du match.

64e

Rentré en jeu il y a peu, Johnston sort du terrain en boitant bas.

63e 

Les duels sont à l'avantage des Toulousains. Mais nouvelle faute et nouvelle pénalité sifflée sur la ligne des 22m de l'UBB contre les Rouge et Noir.

62e 

En-avant des Stadistes. La passe estmal assurée entre Johnston et Médard. Le jeu reprend sur une touche sur la ligne des 22m de l'UBB.

61e

Doussain anime bien le jeu des Toulousains au milieu du terrain. Le demi de mêlée sentirait-il un coup de fatigue chez ses adversaires ?

Toulouse's scrum half Jean-Marc Doussain passes the ball during the Top 14 rugby match between Castres Olympique and Stade Toulousain, on December 30, 2012, at the Pierre Antoine stadium in Castres.
59e

Sur l'action, Bernard se blesse et laisse sa place à Sanchez.

58e 

Pierre Bernard tente le drop et le rate. Les Bordelo-Béglais ont laissé passer des points faciles. Cela peut être décisif face au Stade toulousain.

58e 

Les joueurs décident de prendre la touche alors que les entraîneurs demandaient les points. Quelle décision !

57e 

Pénalité dans les 5m du Stade toulousain. L'arbitre invite a plus de discipline au capitaine, Florian Fritz.

57e

Ralepelle remplace Tolofua au poste de talonneur côté toulousain.

56e 

Deux minutes d'actions continues ! Les organismes risquent de souffrir.

55e

Les Toulousains insistent dans le côté fermé mais perdent le ballon et la relance de l'UBB est enclenchée. Les turn-overs se multiplient. Ce match devient fou !

52e 

Les remplaçants toulousains font le travail et leurs entrées se font sentir. Johnston puis Maestri font reculer la défense de l'UBB. Touche à suivre dans les 22m des girondins.

51e

Aliki Fakaté cède sa place à Cameron Treloar côté UBB. Son apport a été considérable en mêlée fermée.

51e 

Le jeu revient dans le camp toulousain. La ligne de trois-quarts girondine peut s'exprimer, notamment les deux ailiers de l'UBB, Connor et Talebula. Gear et Huget doivent s'employer.

49e

Quelle mêlée girondine !! L'entrée de Toetu est un bon coup tenté par Ibanez voyant les mouvements sur le banc toulousain. Beau coaching !

48e 

Pression des Toulousains sur la ligne d'en-but de l'UBB. Mêlée à 5m pour les Toulousains et entrées de Ferreira et Johnston. Attention pour l'UBB !!

47e

Les fautes s'accumulent côté toulousain. Millo-Chulski est sanctionné et Pierre Bernard répond à Beauxis. Toulouse 15 - 16 UBB

45e

Mêlée pour les Toulousains sur leurs 40m. En-avant de passe de l'UBB. Les Toulousains sont sanctionnés pour une introduction illicite.

44e 

Darly Domvo relance une nouvelle fois après le renvoi et l'attaque bordelaise se met en place.

43e

Lionel Beauxis enchaîne bien ses coups de pied. Il fait passer son équipe devant. Toulouse 15 - 13 UBB.

42e 

Touche dans les 40m de l'UBB bien maîtrisée par les girondins. Mais le trois-quarts centre, Félix Le Bourhis, garde le ballon au sol. Pénalité pour Toulouse et Beauxis la tente.

41e

Et c'est reparti à Toulouse. Saubusse a remplacé Adams à la mêlée de l'UBB.

MT

Durant la mi-temps, Guy Novès a choisi de faire rentrer du lourd : Dusautoir et Maestri font notamment leurs entrées sur le terrain.

MT

Sur la sirène, Lionel Beauxis permet au Stade toulousain de revenir à une petite longueur de l'UBB grâce à une pénalité mais ce sont bien les Bordelo-Bèglais qui mènent à la mi-temps à Ernest-Wallon. Toulouse 12 - 13 UBB.

39e

Toulouse pousse à présent dans les 40m de l'UBB. Médard a des fourmis dans les jambes pour sa troisième titularisation de la saison à l'arrière.

Maxime Medard - toulouse bayonne - 24 aout 2013
38e 

Sur l'occupation au jeu au pied, Pierre Bernard donne du fil à retordre à Lionel Beauxis. Le bordelo-béglais propose un jeu plus long que son vis-à-vis.

36e 

Pour son retour au centre de l'attaque toulousaine, Gaël Fickou a le mérite d'essayer. Mais ses homologues sont vigilents. Sur le ruck qu'il crée, M. Ruiz redonne la possession à l'UBB. Mêlée dans les 40m bordelais.

36e

Nouvel en-avant du Stade toulousain. Clairement, les locaux n'ont pas la maîtrise de leur rugby. Mise à part sur la mêlée, qui semble souveraine, les hommes de Guy Novès ont tout le mal du monde à prendre en main le match.

34e 

Bonne prise en touche de Toulouse dans les 30m de l'UBB.

32e 

Quel choc entre le talonneur de Toulouse, Christopher Tolofua, et l'ailier de l'UBB, Talebula. Le jeune talonneur reste quelques instants au sol. Mais pénalité pour Toulouse.

31e

Drop de Bernard ! L'UBB réalise une trés bonne première période. Après plusieurs temps de jeu, Bernard est idéalement placé pour tenter le drop... et le passer. Toulouse 9 - 13 Bordeaux-Bègles.

29e 

Après le renvoi, Toulouse est sanctionné sur une mêlée. Adams la joue vite avec Tuifua, numéro 8 trés présent, ainsi qu'Avei, le talonneur de l'UBB. La puissance des deux îliens est importante dans la bonne tenue du pack girondin.

28e

Pierre Bernard passe la pénalité. Toulouse 9 - 10 Bordeaux-Bègles.

27e 

Belle avancée de l'UBB qui revient dans le camp toulousain. Yannick Nyanga est sanctionné et Pierre Bernard, l'ouvreur de Bordeaux-Bègles, va tenter de reprendre le score.

27e 

Dans les 22m de l'UBB, Tekori est sanctionné pour ne pas avoir libéré le ballon. C'est Jean-Baptiste Poux qui semble avoir mis les mains sur le précieux sésame.

25e 

Nyanga puis Picamoles tentent d'avancer au ras des regroupements mais la défense de l'UBB est présente. Rare de voir les deux internationaux se faire contrer de la sorte.

24e

Le combat entre les deux packs est tout simplement féroce. C'est une belle bataille à laquelle s'adonne les deux formations. Le terrain gras n'est pas là pour arranger les choses.

23e 

L'arbitre juge licite le contact entre Médard et Domvo. Lionel Beauxis tape un renvoi de ses 22m.

22e

Les trois-quarts toulousains s'engagent mais perdent le ballon dans les 40m de l'UBB. L'arrière bordelo-béglais, Darly Domvo met le feu et tape un petit coup de pied à suivre juste devant l'en-but du Stade toulousain. Médard le stoppe d'un coup d'épaule La vidéo est demandée.

21e 

Chandelle tapée par Bernard et récupérée par Médard qui tape un coup de pied à suivre superbe. Le ballon sort au niveau de la ligne des 22m de l'UBB.

19e

Oh CONNOR ! Chaque prise de balle de l'ailier bordelais amène le danger dans la ligne toulousaine. Il est mis en touche à 15m de la ligne des Stadistes.

18e

Lionel Beauxis permet à son équipe de reprendre l'avantage. Toulouse 9 - 7 Bordeaux-Bègles.

16e 

L'ailier fidjien, Metuisela Talebula, se met à la faute. M. Ruiz le santionne et Lionel Beauxis va la tenter.

15e 

Surnombre à gauche pour Fickou qui pénètre dans les 22m bordelais. Toulouse se réveille et la déferlante arrive toute proche de la ligne d'en-but. Ca chauffe mais Talebula récupère le ballon.

13e

Drop de Beauxis ! Médard décale Hosea Gear sur l'aile droite. Le jeu vire sur la gauche où Doussain retrouve ses avants. Beauxis est mis dans la meilleure position pour tenter le drop qui passe entre les perches. Toulouse 6 - 7 UBB

13e 

Grosse mêlée des Toulousains qui permet aux arrières de s'exprimer. Nous sommes dans les 40m de l'UBB.

11e

C'est le premier essai de Clarkin cette saison en Top 14.

Matthew Clarkin - Bordeaux-Bègles Bayonne - 30 mars 2013
11e

Après le renvoi, les joueurs de Raphaël Ibanez s'installent dans le camp toulousain mais sur la mêlée suivante, ils sont sanctionnés. Le jeu repart pour Toulouse.

10e

La transformation est réussie par Bernard. Toulouse 3 - 7 UBB

8e

ESSAI DE CLARKIN POUR L'UBB !!! Alors que son équipe recule, l'ailier Blair Connor perce plein champ. Il passe après contact à Adams qui transmet à Clarkin, le troisième ligne, qui s'en va marquer au milieu des perches. Toulouse 3 - 5 Bordeaux-Bègles.

7e 

Bordeaux-Bègles campe dans les 22m des Toulousains. Jean-Baptiste Poux y va de sa charge. Mais les transmissions ne sont pas assurées et les Bordelais reculent.

5e 

Pénalité pour l'UBB. Pierre Bernard permet à son équipe de se dégager et réinvestir le camp toulousain. L'UBB met à mal les Toulousains au niveau des mauls.

4e 

Sur le renvoi, Beauxis renvoie le jeu dans les 22m de Bordeaux-Bègles. Magnifique jeu au pied de l'ouvreur stadiste.

4e

Ca passe. Toulouse ouvre le score. 3-0.

3e 

Picamoles attaque, dans son style caractéristique, sur la ligne des 22m de l'UBB. Pénalité pour Toulouse. L'arbitre sanctionne Benjamin Sa. L'ouvreur du Stade toulousain, Lionel Beauxis, la tente.

2e 

Et les Toulousains se dégagent par une chandelle de Beauxis. En-avant repris devant par Domvo. Pénalité pour Toulouse sur la ligne médiane.

1e

Et c'est parti à Toulouse.

---------- 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'Ernest-Wallon.

----------

Avec 13 essais encaissés en 13 matchs, Toulouse est ni plus ni moins que la meilleure défense à la mi-temps du Top 14. Bordeaux-Bègles devra se surpasser pour faire plier la ligne rouge et noire.

----------

Une statistique impressionnante : le Stade toulousain a glané 33 points sur 35 possibles à domicile durant la première moitié du Top 14. Ce qui a fait dire à Vincent Etcheto, coach de l’UBB, que cette rencontre n’était "pas une priorité" pour ses hommes, avec en ligne de mire la réception de Brive en fin d’année. Alors info ou intox? La composition de l'UBB permet d'en douter...

---------- 

Autre homme à surveiller mais du côté toulousain cette fois : le demi d’ouverture, Lionel Beauxis, toujours indécis quand à son avenir dans la Ville Rose. Affaibli à ce poste après la blessure de Luke McAlister, le Stade toulousain lorgnerait déjà sur une grosse affaire : la signature de l’ouvreur international anglais, Toby Flood.

---------- 

À ce propos, cette semaine sur notre site, l’ailier stadiste, Yoann Huget, avouait se méfier du système offensif de l’UBB, symbolisé par ses deux ailiers : Blair Connor et surtout, Metuisela Talebula, déjà auteur de 7 essais en Top 14, ici en photo.

Metuisela Talebula - bordeaux-bègles montpellier - 2013
---------- 

Gare aussi à la ligne de trois-quarts composée de Bernard à l’ouverture, Rey et Le Bourhis au centre, Talebula et Connor aux ailes et Domvo à l’arrière.

---------- 

Du côté des Bordelo-Béglais, à noter la titularisation de l’ancien stadiste, le pilier international Jean-Baptiste Poux, de retour à Ernest-Wallon. "Toulouse va vouloir démontrer devant son public qu’il a remis la machine en route", a-t-il déclaré avant la rencontre.

Jean Baptiste POUX - 26.07.2013 - Toulon  Bordeaux Begles - Match de Preparation saison 20132014
---------- 

Le staff toulousain a concocté un beau menu pour répondre au défi physique du huit de devant de l’UBB. La troisième ligne sera formée de Picamoles et Nyanga lesquels encadreront le jeune Galan. Du lourd pour commencer mais aussi sur le banc des remplaçants avec cinq avants dont Maestri et Dusautoir. "On s’est préparé en conséquence", a averti Servat.

---------- 

L’année dernière, nous avions assisté à un match superbe entre les deux équipes avec des essais et du suspense. Toulouse l’avait alors emporté sur le fil devant son public après avoir encaissé quatre essais girondins (33-32).

---------- 

Pour sa part, l’UBB, focalisée sur le championnat français, a rechargé les batteries lors de l’Amlin Cup en faisant tourner son effectif. Les hommes d’Ibanez aborderont ce match assez sereinement après leur victoire à Aguiléra face à Biarritz (22-15), concurrent direct pour le maintien.

---------- 

Après un intermède "Coupe d’Europe" mitigé, Toulouse, provisoirement 4e, retrouve le championnat avec le moral en balance. Défaits notamment face au Connacht à domicile, les hommes de Guy Novès restent aussi sur deux prestations moyennes en Top 14 contre Oyonnax (14-3) et à Grenoble (défaite 25-18).

----------

L’arbitre du match sera M. Ruiz. Ce dernier donnera le coup d'envoi à 20h35. La rencontre se déroulera sous un temps clément pour la saison. Un ciel peu nuageux est annoncé du côté de Toulouse.

---------- 

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre opposant le Stade toulousain à l’Union Bordeaux-Bègles, match de clôture de la 14e journée du Top 14.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
3
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Con9 x 37Sta
Sta14 x 16Con
Gre25 x 18Sta
Sta14 x 3Oyo
CA 25 x 13Sta
 
Uni32 x 13New
New40 x 24Uni
Bia15 x 22Uni
Uni45 x 23Sta
Rug37 x 17Uni
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282