Michalak: "Nous n’en voulons pas à Jonny"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Auteur de l’intégralité des points de son équipe avant de céder sa place sur blessure à Jonny Wilkinson qui manqua trois coups de pied, l’ouvreur international de Toulon, Frédéric Michalak assure que son équipe n’en veut pas à "Wilko".

Le RCT a mené de douze points pour finalement s’incliner d’une longueur (13-12). Quel sentiment vous laisse cette défaite ?

Frédéric MICHALAK: Beaucoup de frustration, évidemment ! Mais on ne peut pas en vouloir aux joueurs aujourd’hui. Toute la semaine, nous avons répété que nous voulions nous retrouver sur la défense, et dans le combat. Nous avons répondu présent sur ces points. Mener 12-0 à Ernest-Wallon, c’était plutôt bon signe.

Comment expliquez-vous le retour de Toulouse en deuxième mi-temps ?

F.M: Nous avons trop subi les assauts toulousains, même si j’ai le sentiment que Toulouse n’a pas pu enchaîner ses actions. Et puis il y a cette action, en fin de match: un turn-over dans nos vingt-deux mètres... ensuite tout va très vite, et ils marquent un essai. Donc c’est dommage.

Quel regard portez-vous sur la faillite au pied de Jonny Wilkinson ?

F.M: Ca arrive. Nous n’en voulons pas à Jonny. Ce que nous retenons, c’est le bon état d’esprit qui a régné sur le terrain et dans les têtes. Bien sur, ce n’est pas un match gagné, mais il y a eu du cœur.

Vous aviez besoin d’une telle prestation après votre défaite à Cardiff ?

F.M: C’est exactement cela, oui. Nous voulions nous retrouver sur les valeurs simples du rugby, comme la défense. Nous savions que Toulouse est une équipe qui arrive à enchaîner du jeu debout, comme ils l’ont fait contre les Saracens. Nous avons donc essayé de plaquer à deux, un aux jambes, un au corps. Nous avons joué simplement, en assurant nos ballons en conquête, en sortant proprement de notre camp lors du premier acte.

Vous avez retrouvé du plaisir, malgré l’échec ?

F.M: Oui, je pense qu’il faut le demander à tous les joueurs. Ils sont tous contents d’être mâchés, d’avoir mal au dos, d’avoir mal aux épaules... ça veut dire qu’on a fait un bon match !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?