Top 14 • 16e Journée
ArbArbitre Christophe BerdosStade Ernest-Wallon • dimanche 5 janvier 2014 • 20:45

Match Stade Toulousain - ASM Clermont, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Thomas PEROTTOThomas PEROTTO
FM

Toulouse reprend la quatrième place. Clermont accroche un petit point de bonus défensif et reste évidemment leader.

80e+1

Sébastien Bézy dégage en touche et renvoie tout le monde aux vestiaires. C'est terminé ! Toulouse s'impose ! (19-12)

80e 

En-avant de la part des Auvergnats ! C'était la dernière chance pour les Jaunards. L'aarbitre sifflera probablement la fin du match à la fin de la mêlée.

80e 

Les avants clermontois sont à la manoeuvre. Kayser et Vosloo sont les plus sollicités dans ce domaine. On joue actuellement dans les 22 mètres.

79e 

Ah ! Les Clermontois ont bénéficié d'une pénalité dans les 40 de Toulouse. Buttin va chercher la touche ! On cherche le match nul, c'est la dernière minute.

78e 

Bonne prise de balle en début d'alignement de la part de Maestri. Les Toulousains se rassurent et vont se dégager.

77e 

Les Auvergnats ont le ballon et Lacrampe le rend aux Toulousains par un jeu au pied dans la boîte. Il reste trois bonnes minutes à jouer.

76e 

Tekori vient percuter plein fer sur Delany. L'ouvreur tente d'arracher le ballon. Encore une fois, c'est Doussain qui est impeccable et qui trouve une petite touche parfaitement dosée dans les 22 mètres de Clermont.

74e

Ca passe pour Mike Delany, à 40 mètres en face des poteaux ! (19-12)

74e 

Les Clermontois bénéficient d'une pénalité après un bel effort en mêlée. Chaume a pris le dessus sur son vis à vis. Clermont peut revenir dans les clous du bonus défensif.

72e 

Gros gros plaquage de Doussain sur Nalaga. L'ouvreur retourne l'ailier de l'ASM. Doussain fait un sacré match.

71e 

Le rythme est clairement descendu d'un cran en cette fin de match. Toulouse semble gérer sont succès. Doussain dégage loin devant dans les bras de Buttin.

70e 

Mêlée pour le Stade toulousain sur leur ligne des 40 mètres. Tekori démarre mais reste debout. Le ballon est bien conservé.

69e 

Quel bon ballon gratté par Tekori. Son entrée fait du bien dans les rucks. Toulouse peut se dégager.

67e 

C'est manqué ! Toulouse garde ses dix points d'avance. Les Clermontois n'arrivent pas à franchir dans les zones dangereuses.

66e 

Pénalité contre la mêlée toulousaine. L'arbitre sanctionne notamment le côté droit. Delany va prendre les points.

65e 

En-avant du nouvel entrant, Yacouba Camara. Ce sera donc une mêlée pour les Clermontois, qui ont 15 minutes pour aller chercher le bonus défensif.

64e

Camara et Tekori remplaces respectivement Nyange et Picamoles. Les deux équipes ont fait entrer toutes leurs cartouches.

64e

Mike Delany entre à l'ouverture à la place de Brock James.

63e 

Thierry Dusautoir récupère encore un très bon ballon au sol. Précieux capitaine ce soir. Les Clermontois sont pénalisés, Malzieu est venu plonger dans le regroupement.

62e 

Vosloo met son équipe dans le sens de la marche avec une percussion dans l'axe du regroupement. C'est le seul Jaunard qui arrive à franchir à chaque fois.

62e

Ballon rendu aux Clermontois à hauteur de la ligne médiane. Nakaitaci remplace Stanley au centre, et Fickou remplace David à ce poste également.

59e 

Les Toulousains ont la main sur le ballon. On joue beaucoup devant, notamment avec du jeu debout à une passe. Ca fonctionne plutôt bien pour le moment.

57e

Ca passe pour Doussain, en bonne position dans les 22 mètres de l'ASM ! Le Stade toulousain accentue son avance ! (19-9)

57e 

Pénalité pour Toulouse. L'indiscpline auvergnate est pour l'instant la clé de l'avance toulousaine.

56e

Chouly a également cédé sa place à une jeune du centre de formation, Arthur Roulin.

56e

Ralepelle fait son entrée au talon à la place de Tolofua.

55e 

Superbe touche trouvée par Maxime Médard qui fait beaucoup de bien à son équipe. Les Clermontois commencaient à se montrer très habiles dans le camp adverse.

53e 

Le pack toulousain est pénalisé pour être entré sur le côté après la poussée. Dusautoir est notamment ciblé par l'arbitre. Les Clermontois vont pouvoir se dégager.

52e 

Hosea Gear file derrière l'en-but après un changement de sens de David ! Mais l'arbitre revient à une pénalité pour Clermont. Les Toulousains avaient gêné les défenseurs auvergnats.

51e 

Pénalité contre Daniel Kotze, qui commet une obstruction sur Doussain. Les Toulousains vont jouer une bonne touche dans les 22 mètres de leur adversaire.

50e 

Les Clermontois bénéficiaient d'une mêlée mais sont pénalisés dans ce domaine. Huget ramène son équipe à hauteur de la ligne médiane. Tolofua sera au lancer.

48e

Troisième changement pour les Auvergnats : Kayser remplace Ti'i Paulo au talon.

47e 

Brock James a loupé son premier coup de pied du match. Sa pénalité était trop courte. Renvoi aux 22 mètres de Doussain.

46e

Nyanga est pénalisé par l'arbitre. Il avait tenté de retarder le ballon. Lacrampe et Kotze entrent à la place de Rado et Zirakashvili pour l'ASMCA.

44e

Après deux temps de jeu stériles, Doussain claque un drop pour le Stade toulousain ! C'est très bien joué de la part du jeune ouvreur, qui a été réaliste sur le coup (16-9)

44e 

Les avants toulousains sont mis au travail à 15 mètres de l'en-but. C'est une guerre des centimètres pour l'instant. Poitrenaud croise ensuite avec David mais toujours dans l'axe.

42e 

Première belle offensive des Toulousains dans les 22 mètres adverses. Yann David avait créé la brèche. Doussain tente ensuite de trouver Gear par un petit par dessus. Clermont peut se dégager.

41e

C'est reparti à Toulouse pour la deuxième mi-temps ! (13-9)

40e

C'est la pause sur cet avantage de quatre points en faveur du Stade toulousain. Les Clermontois ne sont pas loin du tout et tiennent bon en défense. (13-9)

40e

Ca passe sans souci ! (13-9)

39e 

Jean-Marc Doussain va prendre les points à 10 mètres en face des poteaux. Toulouse préfère assurer le score.

38e 

Longue séquence de départs au ras des Toulousains qui tentent de franchir les quelques mètres qui manquent... L'arbitre offre une pénalité. Mais pendant ce temps, Bonnaire est touché à l'avant-bras.

38e 

Extraordinaire percée d'Hosea Gear ! Le All Black élimine au moins quatre défenseurs avant de repiquer intérieur et d'échouer à trois mètres de l'en-but.

37e

Avec l'effet parfait, Brock James ramène son équipe à un petit point des Toulousains ! (10-9)

35e 

Faute au sol des Rouge et Noir. Debaty relève un ballon mais n'avance pas, pas plus que Fofana au relais. L'arbitre revient évidemment à l'avantage. Tolofua avait écroulé le ballon porté des Auvergnats.

34e

Ca passe pour l'ouvreur du Stade toulousain ! (10-6)

33e 

L'arbitre revient à une pénalité pour le plaquage haut de Chouly sur Doussain. Ce dernier va la tenter, dans les 40 mètres de l'ASMCA.

32e 

Il y a un avantage pour les Toulousains après un plaquage très haut sur Doussain. Les Rouge et Noir dynamisent et se retrouvent à l'entrée des 22 mètres. Ils perdent ensuite le ballon sur un en-avant d'Huget.

31e 

Coup franc en mêlée pour les Toulousains, puis coup franc car les Clermontois n'étaient pas à dix mètres. Doussain monte une quille dans le ciel d'Ernest-Wallon.

29e 

Mêlée pour les Rouge et Noir et introduction de Vermaak à venir. L'édifice s'écoule et l'arbitre demande aux deux packs de se décaler pour le refaire.

28e 

Quelle action ! Fofana a échoué à deux mètres de l'en-but des Toulousains. Le centre international est en forme depuis le début du match. Il faut un super contest de Dusautoir pour permettre à son équipe de récupérer une pénalité.

27e 

Sur une passe de Picamoles derrière un regroupement, Doussain trouve une toute petite touche sous la grosse pression des Auvergnats.

25e 

Ce sera la première mêlée du match après cet en-avant de Médard sous une chandelle. Il est rare de voir une première mêlée seulement à la 25ème minute.

23e 

Les Clermontois sont à l'attaque. James cafouille un peu son ballon mais parvient à donner à Stanley. Au sol, les avants toulousains font un bon contest et récupèrent une pénalité. Mais Doussain ne trouve pas la touche...

22e 

Clément Poitrenaud est pénalisé pour un déblayage illicite. Le centre est venu se jeter à l'épaule sur Vosloo. Clermont va pouvoir aller jouer dans le camp adverse.

20e 

Quel plaquage de Stanley sur Huget ! Découpage bien en règle ! C'est un en-avant toulousain du coup, avec une mêlée à suivre pour Rado et les siens.

19e 

Il y aura une touche à suivre pour les Rouge et Noir dans les 40 mètres des Jaunards. Tolofua sera au lancer.

18e

A 35 mètres un peu à droite, le demi d'ouverture réussit son deuxième coup de pied (7-6)

17e 

Les Toulousains sont pénalisés à leur tour dans la zone plaqueur-plaqué. Les Clermontois prennent les points.

16e 

Contre de Loic Jacquet dans l'alignement ! James tape dans l'angle mort dans le dos d'Huget. L'ailier international français a tout son temps mais dévisse un peu son coup de pied juste derrière ses 22 mètres.

14e 

Ti'i Paulo est en position de hors jeu et est sanctionné par l'arbitre. Ce sera une pénalité pour le Stade toulousain. Doussain ne la tente pas et tape en touche à hauteur des 22 mètres.

13e

Remplacement temporaire pour l'ASMCA. Pierre cède sa place à Jédreziak (protocole de commotion).

13e

C'est transformé par Doussain ! (7-3)

12e

ESSAI accordé à Maxime Médard ! L'arbitre vidéo se tient à la règle. Les mains d'Huget allait vers l'arrière. Toulouse passe devant au score ! (5-3)

12e

ESSAI pour Toulouse ou pas ? Huget avait percé plein champ la défense clermontois. L'ailier lâche son ballon au plaquage et tente de trouver "en lob" un partenaire. Médard ramasse et va aplatir.

11e 

Après un bon jeu debout, le ballon rebondit vers Gear qui était venu se proposer au large dans le dos de Doussain. Les Toulousains sont entrés dans les 22 mètres adverses.

10e 

Les Rouge et Noir avancent dans le sillage de Picamoles. Les passes s'enchaînent et Toulouse trouve enfin un peu de rythme. Albacete joue debout et avance lui aussi.

9e

Ca passe pour l'ouvreur australien ! Les Jaunards ouvrent le score (0-3)

8e 

Brock James va prendre les points après ce hors jeu contre Millo-Chlusky.

8e 

Après Vosloo, c'est Paulo qui est au relais dans l'axe. Les Clermontois tentent de concentrer la défense des Toulousains en passant en force par l'axe. L'arbitre vient les récompenser avec une pénalité.

7e 

Ce sont les Clermontois qui ont investit le terrain dans ce début de match. Ils se montrent les plus dangereux offensivement et arriver à garder le ballon.

6e 

Nouvelle touche pour l'ASMCA dans les 22 mètres. Buttin avait percé le rideau défensif des Toulousains. C'est Romain Millo-Chlusky qui touche le ballon qui sort des limites du terrain.

5e 

Stanley navigue dans la défense et parvient à conserver le ballon. Rado ouvre vers James qui tente d'envoyer Jacquet à la percussion. Le ballon est perdu.

4e 

Fofana tape à suivre sur l'aile et oblige Médard à trouver une petite touche à l'entrée de ses 22 mètres. Lancer intéressant pour les Clermontois qui vont venir jouer près de la ligne d'en-but.

3e 

Brock James allume la première chandelle du match depuis ses 22 mètres. Médard est à la réception mais tombe sur un gros plaquage de Bonnaire. Les Toulousains ont perdu le ballon sur la phase de jeu suivante.

2e 

Nyanga arrive lancé sur la ligne médiane pour les Toulousains. Doussain tape ensuite un bon coup de pied dans la dos de la défense et trouve la touche dans les 22 mètres.

1e 

Après une charge de Picamoles sur le coup d'envoi, Vermaak prend le jeu au pied à son compte. Il trouve Buttin qui joue au pied également dans la foulée.

1e

C'est parti, le coup d'envoi sera donné par Brock James (0-0)

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse pour ce choc de la 16ème journée ! Les capitaines sont Dusautoir et Bonnaire. Le match sera arbitré par Christophe Berdos !

---------- 

A Clermont, Vern Cotter a fait quelques changements par rapport au match contre Oyonnax. On trouvera notamment Buttin à l'arrière ou James à l'ouverture. Ludovic Radosavljevic remplace Thierry Lacrampe à la mêlée.

---------- 

Au niveau des compositions d'équipe, le Stade toulousain attaquera le match avec Jean-Marc Doussain en position de demi d'ouverture, associé à Jano Vermaak. McAlister est toujours blessé et Beauxis est également touché. La compo :

---------- 

En face, les Clermontois sont en pleine bourre. Ils impressionnent quasiment à chacune de leurs sorties. Le coaching permanent de Vern Cotter y est pour beaucoup. Le Néo-Zélandais peut s'appuyer sur un effectif quatre étoiles et interchangeable.

---------- 

En début de semaine, Clément Poitrenaud affirmait sur notre site que son club n'était pas encore en danger, malgré les carences à l'extérieur. Retour sur la période que vit le Stade toulousain :

---------- 

Les deux équipes auront, avec cette confrontation entre poids lourds, une occasion de se jauger à une semaine de la cinquième journée de H Cup. Les deux équipes devront faire le plein.

---------- 

Ces dernières semaines ont mis en avant les Rouge et Noir mais... en coulisses. La démission de la LNR de René Bouscatel, la remise en question du groupe "élite". Rappel des faits...

---------- 

Si les Toulousains n'ont toujours pas gagné le moindre match à l'extérieur, à domicile, ils sont intraitables. Ils ont souffert face à Toulon (13-12), mais n'ont fait qu'une bouchée du Racing, de Castres ou du Stade français. En revanche, ils ont également eu du mal contre l'UBB il y a 15 jours (18-16).

---------- 

La victoire à domicile est nécessaire pour les hommes de Guy Novès. Ils sont temporairement éjectés des places qualificatives. Les quatre points du succès feraient remonter les Rouge et Noir à la quatrième place. Ils doivent surtout préserver leur invincibilité à domicile.

---------- 

La 16ème journée de Top 14 s'achève donc avec un choc classique de notre championnat. Toulouse reçoit Clermont. Deux équipes habituées aux phases finales, et aux finales, ces dernières saisons en France et en Europe. Clermont est pour l'instant en tête du championnat avec 49 points. Toulouse pointe à la 7ème place avec 40 unités.

---------- 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Stade toulousain et Clermont.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
5
3
Perdus
0
0
Matches nuls
0
Avi21 x 13Sta
Sta18 x 16Uni
Con9 x 37Sta
Sta14 x 16Con
Gre25 x 18Sta
 
ASM33 x 19Oyo
ASM35 x 6Bia
Sca13 x 31ASM
ASM32 x 11Sca
Per23 x 30ASM
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282