Sébastien Tillous-Borde - Toulouse Toulon - 26 octobre 2013 - Icon Sport
 
Top 14 > - Toulon

Sébastien Tillous-Borde (RCT): "On voulait se retrouver sur le terrain"

Tillous-Borde: "C’est bon pour la suite"

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 29/10/2013 à 09:42 -
Par Midi Olympique - Le 29/10/2013 à 09:42
Sébastien Tillous-Borde, demi de mêlée du Rugby club toulonnais, revient sur la défaite de son équipe face à Toulouse (12-13). Malgré ce revers, le capitaine varois est fier de la réaction de ses joueurs.
 

Quand Wilkinson frappe le drop pour la victoire, que se passe-t-il dans votre tête ?

Sébastien TILLOUS-BORDE: D’abord, on n’est jamais sûr de gagner. Je vois Jonny qui se met dans l’axe et me demande le ballon. Devant, on travaille plutôt bien et on avance. Il le rate, mais l’an dernier, il en a passé à des moments peut-être plus importants, comme en Coupe d’Europe. C’est dommage qu’on perde avec cette dernière occasion.

Il y a beaucoup de frustration après cette défaite ?

S.T-B: On fait une super première mi-temps. Dans l’engagement on était très bien. On a plutôt bien joué nos ballons et on a su construire le jeu. Mais en deuxième période, les Toulousains tiennent le ballon les vingt premières minutes. De notre côté, on s’en débarrasse un peu et on sait que quand ils ont des munitions, c’est compliqué. On fait beaucoup de fautes et ce carton jaune les remet dans le match. Ils marquent un essai mais dans nos têtes, on ne lâche jamais. On sait qu’on peut revenir. On rate deux pénalités et un drop mais c’est comme ça, ce sont les circonstances du match.

Justement, quand l’arbitre vous appelle pour le manque de discipline, avez-vous le sentiment de perdre le fil du match ?

S.T-B: On savait que si on continuait à faire des fautes, on allait prendre un jaune et cela n’a pas manqué. Quand on fait quatre voire cinq fautes d’affilée, au bout d’un moment, on prend ce carton. J’avais demandé aux joueurs plus de discipline mais Toulouse a su nous mettre à la faute. Sur les vingt premières minutes de la deuxième période, le jaune est mérité.

Dans le vestiaire, comment avez-vous vécu ce revers ?

S.T-B: On est d’abord content de prendre un point à Toulouse. Je pense qu’on le mérite. C’est le minimum. On est également déçu de ne pas l’avoir emporté parce qu’on en avait l’opportunité. On voulait se retrouver sur le terrain et je suis plutôt fier des joueurs. On a quand même fait un bon match et c’est bon pour la suite.

Vous ne passez vraiment pas loin…

S.T-B: C’est sûr, on est toujours déçu de perdre. On joue pour gagner mais on peut se contenter de ce bonus défensif. On reste accroché au haut du classement. La semaine prochaine, on reçoit Bordeaux. Il va falloir faire un très gros match pour prendre un maximum de points. On sait que Bordeaux, ce n’est jamais facile à jouer. Ils ont fait de belles performances à l’extérieur. On va prendre ce match très au sérieux avant les deux semaines de coupure.

Cette performance vous rassure-t-elle ?

S.T-B: Bien sûr. L’équipe a également un peu tourné. On avait plusieurs jeunes qui jouaient, notamment Mikautadze et Fresia. Ils débutent un peu en Top 14 et ils ont fait une bonne performance. C’est bénéfique pour la suite. On voit qu’on peut faire du turn-over avec les jeunes et c’est un point positif.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×