Kockott, Halfpenny, Laporte, Michalak: ça bouge à Toulon

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

En cette fin d’année, Toulon est au cœur de nombreuses actualités. Leigh Halfpenny aurait donné son accord. Rory Kockott, lui, confirmé sa venue...

Toulon pourrait s’offrir un incroyable cadeau en ce dernier jour de l’année 2013. Toujours aussi actif et attractif, le RCT a ciblé depuis plusieurs mois l’arrière du pays de Galles, Leigh Halfpenny (25 ans ; 48 sélections). Meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2013, meilleur joueur lors de la tournée des Lions britanniques en Australie en juin dernier, Halfpenny aurait fait son choix de quitter son pays et son club de Cardiff pour rejoindre le Var comme l’indique La Provence ce mardi. Si l’affaire se conclut, ce serait un coup magnifique tant le Gallois, buteur diabolique, excelle sur le plan international. Celui-ci aurait même rencontré dernièrement, à Londres, la présidence du club toulonnais.

Halfpenny rejoindrait son compatriote Ian Evans, qui s’est engagé pour trois saisons à Toulon. Cela confirmerait également l’exode massif des joyaux gallois. En plus de Gorgodze et Guirado, le recrutement de Toulon serait quant à lui de grande qualité, d’autant plus que Rory Kockott, le demi de mêlée de Castres, devrait le compléter. La présidence du RCT annonce avoir eu au téléphone le joueur vendredi dernier et le Tarnais aurait précisé qu’il "honorerait son engagement vis-à-vis de Toulon". Kockott, meilleur joueur du Top 14 saison 2012-2013 a signé un précontrat de trois ans mais le CO tente de tout faire pour le conserver dans ses rangs.

Discussion avec Laporte

Bernard Laporte, le manager, peut déjà se frotter les mains de diriger ces joueurs-là. Pour ce qui devrait être sa dernière année aux commandes de Toulon. L’ancien sélectionneur national a martelé qu’il n’irait pas plus loin que 2015. Sauf que le RCT n’a pas perdu espoir de le conserver. Et notamment son président. "Je voudrais savoir à quoi il aspire vraiment. Veux-t-il réellement arrêter ? A-t-il vraiment écarté l'idée de continuer au RCT ? Pour l'heure, je ne lui ai pas encore proposé de prolongation. Mais on va en parler tous les deux. […] Bernard mérite quand même qu'on discute de ce sujet. C'est tout à fait naturel. Après, s'il me confirme son choix (d'arrêter au RCT), je le respecterai. Bernard est quelqu'un de déterminé, mais on ne sait jamais...", a-t-il déclaré toujours chez nos confères de La Provence.

D’autres dossiers sont également en cours. Tout d’abord celui du troisième ligne argentin, Juan Martin Fernandez Lobbe. Une prolongation serait en très bonne voie. Le Puma (32 ans ; 56 sélections) pourrait parapher un nouveau contrat de deux ans. Enfin, reste le cas Frédéric Michalak. Le demi polyvalent, en fin de contrat, ne sait toujours pas quel sera son avenir. Du côté du RCT, "onsouhaite le conserver". Une proposition "tout à fait conforme au marché", devrait même lui être formulée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?