Robins Tchale-Watchou - Montpellier - 27 septembre 2013 - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14 > - Montpellier

Robins Tchale-Watchou (Montpellier): "Rien de pire que de jouer à la maison avec la peur au ventre"

Tchale-Watchou: "Rien de pire que de jouer à la maison avec la peur au ventre"

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 22/01/2014 à 15:21 -
Par Clément Mazella - Le 22/01/2014 à 15:21
Ancien prétendant aux phases finales de coupe d'Europe, les MHR n'a désormais plus que le Top 14 pour briller. Le deuxième ligne Robins Tchale-Watchou revient sur la situation du club et sur sa position délicate en championnat.

La rencontre de ce week-end contre l'UBB est-elle cruciale pour le MHR afin de rester en vie en Top14 ?

R.T-W: Il est certain que sur le plan comptable, nous nous devons de l'emporter contre Bordeaux-Bègles. Au-delà de ce constat, nous savons que nous aurons affaire à une excellente équipe, qui a beaucoup de qualités, et surtout qui sait très bien jouer à l'extérieur. Il faut donc se préparer avec du sérieux, et de la sérénité, car nous n'avons pas besoin d'ajouter de pression négative. Il n'y a rien de pire que de jouer à la maison avec la peur au ventre. Tout le monde au club sait que cette rencontre sera une réelle échéance. L'équipe est consciente du fait qu'elle n'a pas effectué la première moitié de championnat qu'elle voulait, et qui aurait pu lui permettre de se mettre à l'abri.

Un sans-faute est-il obligatoire pour Montpellier jusqu'à la fin de la première phase?

R.T-W: Quasiment ! Notre destin dépendra aussi de ce qui va se passer ailleurs, mais nous savons bien qu'à ce jeu, il ne vaut mieux pas compter sur les autres résultats. Quand on voit certains scores des dernières semaines, on se dit que tout est possible. On va jouer nos cartes. Aujourd'hui il faut gagner, voire plus, aller chercher des points à l'extérieur, et prendre tout ce qu'on peut prendre.

Quelle est la solution pour s'enlever un peu de pression ?

R.T-W: Montpellier a quand même la chance de posséder dans ses rangs de nombreux joueurs qui ont de la bouteille, du métier. Et les plus jeunes, qui en ont un peu moins, sont bourrés de qualités. Je crois que ce mélange peut aboutir à quelque chose de bien. Il faut rester positif par rapport à la situation, des matchs on en a joués, on en jouera encore. Samedi comme d'habitude, la différence se fera sur les fondamentaux, la mêlée, la touche... L'équipe la plus disciplinée aura forcément moins de chance de prendre une pénalité foireuse, et la plus conquérante produira le plus de jeu et aura plus de chance de gagner.

" L'effectif doit écrire son histoire"

La parenthèse européenne vous a-t-elle permis d'asseoir votre confiance collective?

R.T-W: Elle nous aura en tout cas permis de jouer. Depuis le début de la saison, il y a rarement eu des périodes de deux ou trois semaines où nous avons pu évoluer avec l'intégralité de l'effectif. Il y a toujours eu soit les internationaux absents, soit de nombreux blessés. Tout ça permet sur différents matchs de faire tourner les joueurs, de donner du temps à certains mecs qui n'en avaient plus depuis un moment, et de les faire entrer dans le système. Ca ne peut être que bénéfique.

Une émulation qui semble primordiale à vos yeux...

R.T-W: Ce que je constate, c'est que quand nous avons perdu en Ulster, comme sur d'autres rencontres, il y a eu de l'envie. On a vu un groupe de mecs qui jouaient ensemble, il y avait vraiment quelque chose. Montpellier a besoin de ça, car n'oublions pas que l'effectif est constitué en grande partie de nouveaux joueurs. Il doit écrire son histoire. Bonne ou mauvaise, l'avenir nous le dira.

Rencontrer l'UBB, l'équipe qui monte, est-il le match piège par excellence pour le MHR?

R.T-W: Je ne dirais pas que c'est l'équipe qui monte, car cela fait maintenant deux ou trois ans qu'ils jouent à ce niveau! Cette formation est totalement imprévisible. Nous les avons observés à la vidéo, que ce soit en Challenge ou en championnat, ils sont capables de planter un essai n'importe quand sur un contre... L'inconvénient contre une équipe comme celle-là, c'est qu'elle joue tous les coups. Il faudra donc être concentrés jusqu'à la fin.

 
 

commentaires


  • PaulLb24/01/2014 16:24

    On a planté 3 essais à l'aller ... c'est hyper prétentieux de dire qu'on a pas joué !

  • NOPASARAAN23/01/2014 20:34

    J'enraaaaage!!!

  • MHRLOVE23/01/2014 09:43

    @NOPASARAAN idem pour moi .... Je suis dégouté car cela va être je pense un super match ... Ouvert et débridé ..