Montpellier en stage de préparation à Tignes - 14 juillet 2014 - Rugbyrama
 
Top 14

Reprise Top 14 - Montpellier dans sa résidence d'été

Montpellier dans sa résidence d'été

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/07/2014 à 10:18 -
Par Rugbyrama - Le 16/07/2014 à 10:18
Avant de disputer son premier match amical, le vendredi 25 juillet contre les Saracens, le MHR s'est installé pendant une semaine à Tignes, pour un habituel stage de préparation. Rugbyrama a passé une journée avec les Héraultais et vous fait découvrir l'ambiance qui règne au sein du groupe.
 

Il faut imaginer des flancs de montagne encore teintés de blanc. La neige, cet or blanc si cher à la Savoie, surveille de près les joueurs de Montpellier. Samisoni Viriviri, star du VII et qui a rejoint les Héraultais il y a quelques jours, a de quoi être surpris. "Il n'avait jamais vu de neige, il est perdu !", rigole un membre de l'encadrement. Bienvenue à Tignes, résidence d'été du MHR. Certifiée depuis 2008. "Mon endroit", comme l'appelle Fabien Galthié.

La station savoyarde accueille depuis lundi l'effectif au grand complet (hormis Nicolas Mas, Timoci Nagusa et les cinq joueurs qui disputent le Super 15) ainsi que l'ensemble du staff. Ce mardi matin, Tignespace, immense endroit dédié aux sports individuels et collectifs, qui surplombe le lac de Tignes, offre des conditions idéales pour les séances de musculation. Les groupes sont scindés en deux, avants/trois-quarts, le long d'une mini-piste d'athlétisme en tartan. Fabien Galthié déambule le long des cinq couloirs et observe ses joueurs. Deux mois après la cruelle défaite en prolongation face à Castres, en demi-finale du Top 14, le MHR repart de l'avant. Et pour cela, il prend de l'altitude. Il faut reconnaître à la station savoyarde son sens de l'organisation et ses infrastructures impeccables. Avant Montpellier, c'est l'Olympique lyonnais (Ligue 1) qui avait passé quelques jours à Tignes. Dans la foulée des Cistes, c'est le champion de France et champion d'Europe, Toulon, qui posera ses valises à quelques kilomètres du barrage du Chevril.

Un groupe déjà bien soudé

Retour sur la piste d'athlétisme. Lucas Dupont, qui est à deux heures de chez lui (Grenoble) enchaîne les séries de développé-couché sous le regard de Dominique Schenk, le prépa' physique. "On a commencé la préparation physique il y a trois semaines, nous sommes en fin de cycle, explique ce dernier. Petit à petit, on instaure du rugby donc nos séances de musculations doivent être plus légères. Jusque là, nous étions à 100% sur du physique. On va passer à 70% rugby." Bien sûr, tout le monde n'est pas au même niveau. Quelques écarts de forme subsistent. Logique. "99% des joueurs étaient en bonne forme, c'était une bonne surprise pour nous. Nous n'avons pas perdu de temps", savoure Schnenk. Samisoni Viriviri, fraîchement débarqué, doit se coltiner une séance supplémentaire pour des tests approfondis. Tout au long de la matinée, les joueurs tiennent à jour une fiche avec les ateliers effectués, les charges soulevées. Scène marrante: Fabien Galthié passe lui aussi sur la balance. La saison risque d'être longue et éprouvante. Il faut être affûté.

11h44 et 12h05 : les avants héraultais se réunissent en cercle, se parlent après des ateliers consacrés à la touche. De l'importance de construire un groupe soudé dès la préparation. Il faut gérer les recrues, les nouvelles annonces. Se parler, pour évacuer, aussi, la frustrante élimination en demi-finale. Fulgence Ouedraogo est là, tout comme Privat ou Bias, d'autres leaders de vie et de terrain. En montagne, Montpellier veut resserrer les liens. Déjà. Pas question de perdre du temps. L'après-midi, le ballon a fait son retour sur la pelouse de Tignes. Les sourires sont permanents, le plaisir visible. Au pied des sommets de la Haute-Tarentaise, Montpellier regarde vers les siens : le Top 14 et la H Cup. Ils arrivent vite.

Thomas Perotto, envoyé spécial à Tignes (Savoie)

De la bonne humeur pour Fabien Galthié lors de l'entraînement de Montpellier - 13 août 2013
De la bonne humeur pour Fabien Galthié lors de l'entraînement de Montpellier - 13 août 2013 - Icon Sport
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×