Castres, paroles de recrues

  • Julien Dumora à l'entraînement avec son nouveau club Castres - 7 juillet 2014
    Julien Dumora à l'entraînement avec son nouveau club Castres - 7 juillet 2014
  • Thomas Combezou s'entraîne avec son nouveau club Castres - 7 juillet 2014
    Thomas Combezou s'entraîne avec son nouveau club Castres - 7 juillet 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres a repris le chemin de l'entraînement, à l'exception des internationaux qui reviendront à la fin du mois. Dans le groupe castrais, de nouveaux visages, à l'image de Thomas Combezou et Julien Dumora, arrivés respectivement de Montpellier et Lyon. Les deux joueurs se sont confiés sur cette reprise, et sur leur nouvel environnement. Réactions.

Après leurs cinq semaines de vacances, les joueurs et entraîneurs du Castres olympique ont repris l'entraînement, dans le cadre de l'habituelle préparation d'avant-saison. Le club finaliste de la dernière finale de Top 14 a vu son visage quelque peu évoluer à l'intersaison, avec pas mal de départs mais aussi quelques nouvelles têtes. Parmi les six recrues, cinq étaient déjà au travail avec leurs nouveaux coéquipiers ce lundi. Et dès qu'on leur demande comment s'est passée cette reprise, Thomas Combezou, l'un de ces nouveaux, insiste sur la bonne ambiance qui a régné pour ces retrouvailles , une bonne humeur générale qui semble d'ailleurs faire la réputation de Castres : "C’est un groupe qui est réputé pour sa bonne ambiance et c’est avec un grand plaisir que je rejoins ce club. Il n’y a pas de raisons que je ne m’entende pas avec eux (sourires). Ils ont eu de bons résultats sur les deux dernières années et cela donne envie de jouer dans une telle équipe". Et Julien Dumora de confirmer : "On essaie de faire le tour de tout le monde pour se présenter. Cela s’est très bien passé, on a fait une séance de " toucher" assez ludique et cela s’est très bien passé. Moi aussi j’aime bien chambrer donc ça devrait être plus facile pour me mettre dans le moule (il rigole)."

La préparation, et après...

Evidemment, à chaque reprise on imagine les joueurs désireux de retoucher le plus vite possible au ballon. Mais personne ne néglige l'importance des premières semaines de "rentrée", basées sur un travail physique en grande partie. "C’est une étape importante pendant laquelle il faut bien bosser physiquement. On aura ensuite trois matches amicaux. Il faut prendre les choses les unes après les autres pour arriver fin prêt pour la reprise", explique Dumora. Thomas Combezou ose à peine évoquer la suite, c'est-à-dire le championnat, et les objectifs, sans aucun doute élevés, que le CO veut se fixer pour cette nouvelle saison : "On n’a pas encore eu le temps d’en parler avec le staff. Le plus important aujourd’hui c’est de bien se préparer. Après en tant que finaliste une place dans les 6 serait appropriée mais il ne sert à rien de tirer des plans sur la comète, il faudra surtout être prêt quand débuteront les choses sérieuses."

Prendre les choses dans l'ordre. Une étape nécessaire dans un championnat relevé, où tout le monde voudra s'arracher les phases finales, et ravir la place de champion à Toulon. Julien Dumora vient de Lyon et redécouvre le Top 14 cette année, mais Thomas Combezou est un ex-Montpelliérain et connaît bien toutes les péripéties que ce championnat a pu offrir l'an passé : "Quand on regarde le championnat il y a 14 gros morceaux donc que se soit Paris et Toulouse pour débuter…Aujourd’hui toutes les équipes ont le potentiel pour être dans les 6 [...] avec l’effectif qui est le sien Toulon fait figure de grand favori mais je n’oublie pas que d’autres équipes ont les moyens de titiller le RCT. Il n’y a pas de petites équipes dans ce championnat homogène." Quoiqu'il en soit, chacun essaiera de faire de son mieux pour se faire une place au sein du groupe. Julien Dumora arrive avec une belle responsabilité, puisqu'il devra remplacer l'un des hommes forts de Castres, Brice Dulin, parti au Racing. L'ancien du Lou refuse cependant de se soumettre à une trop grosse pression: "On sera deux avec Palis. J’espère avoir du temps de jeu. Je sais que la concurrence sera très saine car on se connaît un peu. On va se tirer vers le haut". C'est un challenge qu'il s'est fixé aujourd'hui, dans un club qui a fait ses preuves au sein du rugby français. Challenge qu'il a hâte de relever : "J’arrive dans un groupe sain qui reste sur deux belles années. Il y a pas mal de français et je connais certains joueurs avec qui j’ai évolué auparavant et j’espère que l’on fera la plus belle saison possible".

Propos recueillis par Martine LOYER

Thomas Combezou s'entraîne avec son nouveau club Castres - 7 juillet 2014
Thomas Combezou s'entraîne avec son nouveau club Castres - 7 juillet 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?