Toulon peut reprendre le fauteuil de leader

Par Rugbyrama
  • Danie Rossouw - Toulon Bayonne - Mars 2013
    Danie Rossouw - Toulon Bayonne - Mars 2013
  • Ali Williams
    Ali Williams
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Rugby club toulonnais, deuxième du Top 14, reçoit l’Aviron Bayonnais, douzième. Un rapport de force à première vue déséquilibré. Mais les visiteurs n’entendent pas rendre les armes avant de s’être battus.

LE CONTEXTE

 A l’heure où beaucoup d’équipes font l’impasse à Mayol, l’Aviron bayonnais envoie son équipe type. Il faut dire que pour se préparer au derby basque, il n’y a rien de mieux. En face, le Rugby club toulonnais vient de s’incliner chez le champion en titre, le Castres olympique (22-15). Même si Bernard Laporte laisse quelques un de ses cadres au repos, l’objectif est clair: s’imposer et récupérer le fauteuil de leader aux Montpelliérains sera le leitmotiv des Varois.

LES EQUIPES

Ali Williams
Ali Williams

C'est la surprise du chef: Ali Williams, à peine débarqué sur la rade, sera titulaire en deuxième ligne aux côtés de Bakkies Botha. Un duo qui promet sacrément. Bernard Laporte et son staff ont par ailleurs décidé de positionner Wulf au centre (Giteau est forfait), Rossouw en numéro 8 et Tuisova à l’aile. Orioli débutera au talonnage et sera encadré par Chiocci et Castrogiovanni. Wilkinson sera bien le maître à jouer en 10, alors que Juan Smith prendra place sur le banc pour sa première à Mayol.

Côté bayonnais, Lovobalavu et Chisholm, le capitaine, sont forfaits. Roumieu va souffler un peu et débutera la rencontre sur le banc de touche. C'est Arganèse qui sera titulaire au talonnage. Haare a été préféré à Fonua en tant que numéro 8 alors que Bernad et Iguiniz sont intégrés dans le XV de départ. O'Connor étant sur le banc, Fuster et Gerber devront saisir leur chance.

ILS ONT DIT 

Bernard Laporte, le manager toulonnais, a retenu les leçons du week-end précédent après la défaite sur la pelouse de Castres. Plusieurs secteurs sont pour lui à corriger: "On était bien dans l'engagement et en mêlée mais très moyen en touche, on n'a pas eu de réussite non plus au pied, mais on ne va pas blâmer notre buteur". Face à Bayonne, "le RCT sera là pour gagner, on alignera la meilleure équipe possible", confirme-t-il.

Guillaume Bernad, le troisième ligne bayonnais, craint le déplacement à Toulon, connaissant la difficulté de s'imposer à Mayol: "On ne part pas perdant, mais... Ça me fait rire: on peut dire ce qu'on veut, seuls les actes comptent. Je ne vais pas vous raconter à chaque fois les mêmes choses, ni avoir la prétention de dire qu'on va gagner, faire match nul ou prendre un point. Je n'en sais rien ! Je veux juste qu'on montre un autre visage".

LA STAT: 112 

Le nombre de points encaissés par les Bayonnais en trois déplacements cette saison. Deux cinglantes défaites à Toulouse 40-3, puis à Clermont, 55-0 et un revers du côté de Brive, 17-10. Loin de ses bases, l’Aviron bayonnais prend l’eau. Il va falloir colmater les brèches ce samedi pour ne pas repartir de la rade avec une addition très salée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?