Icon Sport

RCT-Aviron bayonnais (présentation) - Toulon peut reprendre le fauteuil de leader

Toulon peut reprendre le fauteuil de leader
Par Midi Olympique

Le 21/09/2013 à 10:56Mis à jour Le 21/09/2013 à 11:43

Le Rugby club toulonnais, deuxième du Top 14, reçoit l’Aviron Bayonnais, douzième. Un rapport de force à première vue déséquilibré. Mais les visiteurs n’entendent pas rendre les armes avant de s’être battus.

Votre journal 100% numérique

Abonnez-vous dès 7.90€/mois

LE CONTEXTE

 A l’heure où beaucoup d’équipes font l’impasse à Mayol, l’Aviron bayonnais envoie son équipe type. Il faut dire que pour se préparer au derby basque, il n’y a rien de mieux. En face, le Rugby club toulonnais vient de s’incliner chez le champion en titre, le Castres olympique (22-15). Même si Bernard Laporte laisse quelques un de ses cadres au repos, l’objectif est clair: s’imposer et récupérer le fauteuil de leader aux Montpelliérains sera le leitmotiv des Varois.

LES EQUIPES

Icon Sport

Côté bayonnais, Lovobalavu et Chisholm, le capitaine, sont forfaits. Roumieu va souffler un peu et débutera la rencontre sur le banc de touche. C'est Arganèse qui sera titulaire au talonnage. Haare a été préféré à Fonua en tant que numéro 8 alors que Bernad et Iguiniz sont intégrés dans le XV de départ. O'Connor étant sur le banc, Fuster et Gerber devront saisir leur chance.

ILS ONT DIT 

Bernard Laporte, le manager toulonnais, a retenu les leçons du week-end précédent après la défaite sur la pelouse de Castres. Plusieurs secteurs sont pour lui à corriger: "On était bien dans l'engagement et en mêlée mais très moyen en touche, on n'a pas eu de réussite non plus au pied, mais on ne va pas blâmer notre buteur". Face à Bayonne, "le RCT sera là pour gagner, on alignera la meilleure équipe possible", confirme-t-il.

Guillaume Bernad, le troisième ligne bayonnais, craint le déplacement à Toulon, connaissant la difficulté de s'imposer à Mayol: "On ne part pas perdant, mais... Ça me fait rire: on peut dire ce qu'on veut, seuls les actes comptent. Je ne vais pas vous raconter à chaque fois les mêmes choses, ni avoir la prétention de dire qu'on va gagner, faire match nul ou prendre un point. Je n'en sais rien ! Je veux juste qu'on montre un autre visage".

LA STAT: 112 

Le nombre de points encaissés par les Bayonnais en trois déplacements cette saison. Deux cinglantes défaites à Toulouse 40-3, puis à Clermont, 55-0 et un revers du côté de Brive, 17-10. Loin de ses bases, l’Aviron bayonnais prend l’eau. Il va falloir colmater les brèches ce samedi pour ne pas repartir de la rade avec une addition très salée.

0
0