Quatre clubs ont passé outre la convention FFR-LNR

  • Montage Domingo Mas Doussain picamoles Bastareaud
    Montage Domingo Mas Doussain picamoles Bastareaud
Publié le
Partager :

Certains clubs n’ont pas abdiqué malgré la volonté de Philippe Saint-André de voir 12 joueurs au repos ce week-end. Doussain sera même titulaire avec Toulouse.

Ces derniers jours, bon nombre de clubs ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la convention LNR-FFR signée pourtant à l’unanimité quelques semaines auparavant. Celle-ci stipulait que le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, pouvait demander à ce que certains internationaux soient mis au repos et ne participent pas à des journées de championnat même quand le Tournoi des 6 nations faisait relache. Lundi, PSA avait mis en avant une liste de douze joueurs, titulaires face à l'Angleterre (26-24) et l'Italie (30-10): Doussain, Picamoles, Huget, Nyanga (Toulouse), Domingo, Fofana (Clermont), Bastareaud (Toulon), Dulin (Castres), Papé, Plisson (Stade français), Mas (Montpellier) et Le Roux (Racing).

Mais les présidents des clubs de Top 14 n’avaient pas forcément compris ce point précis de la convention. Jean-René Bouscatel (Toulouse) et Mourad Boudjellal (Toulon) étaient alors montés au créneau, menaçant même de faire évoluer certains éléments. Bingo ! Les préconisations de repos prônées par Saint-André n’ont été que partiellement entendues. En effet, Doussain sera titulaire avec Toulouse pour le déplacement à Biarritz alors que Picamoles débutera sur le banc. Clermont a fait jouer vendredi soir Thomas Domingo. Le staff de Toulon a pour sa part décidé d’aligner comme remplaçant Mathieu Bastareaud pour le choc contre Castres. Enfin, Nicolas Mas prendra part à la rencontre Montpellier-Perpignan. Soit au total quatre clubs qui ont décidé de ne pas respecter la convention FFR-LNR...

24 joueurs sur 30 sur le pont

Au final, seuls les Parisiens Jules Plisson et Pascal Papé (qui ont toutefois dû poser d'eux-mêmes des jours de congé), les Toulousains Yoann Huget et Yannick Nyanga, le Castrais Brice Dulin et le Clermontois Wesley Fofana passeront le week-end au chaud. Le Racingman Bernard Le Roux, victime d'un KO face à l'Italie, est bien évidemment mis d'office au repos et il a de toute façon déclaré forfait pour le pays de Galles.

Mais la situation est même devenue ubuesque pour l’encadrement du XV de France: en effet, sur les 30 joueurs convoqués par Saint-André et ses adjoints Yannick Bru et Patrice Lagisquet pour le déplacement au pays de Galles vendredi prochain, 24 participeront à la journée de Top 14 ce week-end, dont 18 comme titulaires, avec les risques de blessures afférents. Bref, les clubs ont montré qu’ils avaient du pouvoir. Et la guéguerre avec le XV de France pourrait bien durer encore et encore…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?