Montage Domingo Mas Doussain picamoles Bastareaud - Other Agency
 
Article
commentaires
Top 14

Quatre clubs ont passé outre la convention FFR-LNR

Quatre clubs ont passé outre la convention FFR-LNR

Par Clément Mazella
Dernière mise à jour Le 15/02/2014 à 11:18 -
Par Clément Mazella - Le 15/02/2014 à 11:18
Certains clubs n’ont pas abdiqué malgré la volonté de Philippe Saint-André de voir 12 joueurs au repos ce week-end. Doussain sera même titulaire avec Toulouse.

Ces derniers jours, bon nombre de clubs ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la convention LNR-FFR signée pourtant à l’unanimité quelques semaines auparavant. Celle-ci stipulait que le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, pouvait demander à ce que certains internationaux soient mis au repos et ne participent pas à des journées de championnat même quand le Tournoi des 6 nations faisait relache. Lundi, PSA avait mis en avant une liste de douze joueurs, titulaires face à l'Angleterre (26-24) et l'Italie (30-10): Doussain, Picamoles, Huget, Nyanga (Toulouse), Domingo, Fofana (Clermont), Bastareaud (Toulon), Dulin (Castres), Papé, Plisson (Stade français), Mas (Montpellier) et Le Roux (Racing).

Mais les présidents des clubs de Top 14 n’avaient pas forcément compris ce point précis de la convention. Jean-René Bouscatel (Toulouse) et Mourad Boudjellal (Toulon) étaient alors montés au créneau, menaçant même de faire évoluer certains éléments. Bingo ! Les préconisations de repos prônées par Saint-André n’ont été que partiellement entendues. En effet, Doussain sera titulaire avec Toulouse pour le déplacement à Biarritz alors que Picamoles débutera sur le banc. Clermont a fait jouer vendredi soir Thomas Domingo. Le staff de Toulon a pour sa part décidé d’aligner comme remplaçant Mathieu Bastareaud pour le choc contre Castres. Enfin, Nicolas Mas prendra part à la rencontre Montpellier-Perpignan. Soit au total quatre clubs qui ont décidé de ne pas respecter la convention FFR-LNR...

24 joueurs sur 30 sur le pont

Au final, seuls les Parisiens Jules Plisson et Pascal Papé (qui ont toutefois dû poser d'eux-mêmes des jours de congé), les Toulousains Yoann Huget et Yannick Nyanga, le Castrais Brice Dulin et le Clermontois Wesley Fofana passeront le week-end au chaud. Le Racingman Bernard Le Roux, victime d'un KO face à l'Italie, est bien évidemment mis d'office au repos et il a de toute façon déclaré forfait pour le pays de Galles.

Mais la situation est même devenue ubuesque pour l’encadrement du XV de France: en effet, sur les 30 joueurs convoqués par Saint-André et ses adjoints Yannick Bru et Patrice Lagisquet pour le déplacement au pays de Galles vendredi prochain, 24 participeront à la journée de Top 14 ce week-end, dont 18 comme titulaires, avec les risques de blessures afférents. Bref, les clubs ont montré qu’ils avaient du pouvoir. Et la guéguerre avec le XV de France pourrait bien durer encore et encore…

 
 

commentaires


  • Wild Koalaa17/02/2014 16:00

    yep , exactement , les joueurs sont "draftés " au seins des equipes du top 14 pour alimenter l edf ( une 15eme equipe en quelque sorte ) mais entièrement pris en charge par la fédé ( salaires/blessures etc )

  • BayonneOHBayonne16/02/2014 17:50

    Mais cher ami Montois, je suis bien d'accord avec toi: et sur le jeu de l'EDF, assez mauvais (quel jeu d'ailleurs) et aussi sur le fait que PSA bien évidemment ne fera rien. Mais quelque part, c'est bien ça qui m'attriste.

  • bobby2toulon16/02/2014 17:06

    Je pense que tous les supporters de clubs de Top 14 pensent comme toi. Ceux qui diraient le contraire sont des jocrisses.