Le président de Clermont sort du silence

Par Julian Vicente
  • Eric DE CROMIERES - 13.10.2013 - Racing Metro 92  Clermont Auvergne - 1ere Journee Heineken Cup
    Eric DE CROMIERES - 13.10.2013 - Racing Metro 92 Clermont Auvergne - 1ere Journee Heineken Cup
Publié le
Partager :

Après la fin de match houleuse contre Grenoble, le staff clermontois avait tenu ses nerfs contre l'arbitrage. Mais Eric de Cromières a réagi. Extraits.

Bref retour en arrière: il reste quelques minutes à jouer entre Grenoble et Clermont. Le score est de 16-13 pour le FCG mais l'ASMCA met la pression sur le camp isérois. Une victoire ou un match nul permettrait aux hommes de Vern Cotter de prendre une sérieuse option sur les premières places qualificatives. Les temps de jeu s'enchaînent (plus de quatre minutes de jeu effectif!) mais malgré la domination offensive des Clermontois, M. Cardona, arbitre de la rencontre, ne siffle aucune pénalité contre les Grenoblois. Pire, le troisième de l'ASMCA, Fritz Lee, se voit refuser l'essai de la victoire.

Nous attendons beaucoup plus d’implication de la part du milieu arbitral

Alors que le banc fulmine, aucune déclaration fracassante ne sort de la bouche des entraîneurs clermontois. Mais quelques jours après la rencontre, le président de Clermont, Eric de Cromières, est revenu sur les faits et ne souhaite pas que cette affaire disparaisse des écrans-radars. "Je souhaite simplement faire part du sentiment de frustration et d’injustice que je ressens de la part des joueurs et du staff, mais aussi d’une certaine exaspération chez nos supporters", a t-il lancé sur le site de son club. Car, pour celui qui a succédé à René Fontès en début de saison, les problèmes de Clermont avec l'arbitrage remonte déjà à plusieurs rencontres... "Au vu d’une succession de situations comme le dernier quart d’heure de la finale de la Coupe d’Europe, les essais en-avant accordés à nos adversaires et les occurrences du dernier match, je pense qu’il est grand temps de dire que nous attendons beaucoup plus d’implication de la part du milieu arbitral dans son ensemble." Une colère maîtrisée mais bien présente.

Nous aimerions que ces échanges finissent par servir à quelque chose

Tout en restant correct dans ses propos, De Cromières met clairement l'arbitrage français devant ses responsabilités, prenant un cas précis: "Je tiens à souligner le travail de fond réalisé par Jean-Marc Lhermet qui, en concertation avec l’ensemble du staff sportif et images à l’appui, consacre, après chaque match, une demi-journée à décortiquer les rencontres et envoyer un rapport précis à la CCR (Commission Centrale de l’Arbitrage, ndlr). Et de lâcher: Nous aimerions que ces échanges finissent par servir à quelque chose." Après l'affaire Laporte et la réponse critique du président de cette Commission, Didier Mené, l'ambiance entre les clubs du Top 14 et l'arbitage français est toujours aussi embrasée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?