Romain Taofifenua - Perpignan Clermont - 2 aout 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Perpignan veut basculer du bon côté

Perpignan veut basculer du bon côté

Par Clément Mazella via Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 29/11/2013 à 15:37 -
Par Clément Mazella via Midi Olympique - Le 29/11/2013 à 15:37
Pour son dernier match de la phase aller, Perpignan aspire à un résultat positif devant Clermont afin de rester toujours en course pour la qualification.

LE CONTEXTE

L’Usap dispose d’une occasion en or pour réintégrer le wagon des six premiers avant la fin de la phase aller. Les Catalans, d’ores et déjà défaits à domicile lors de la deuxième journée par le Stade français (27-28), n’ont plus le droit à l’erreur. En face, Clermont, étincelant lors de sa victoire face au Racing Métro (47-14), cherchera à poursuivre sur sa lancée. A égalité de points avec Toulon, leader du Top 14, une victoire sur la pelouse d’Aimé-Giral pourrait permettre aux hommes de Vern Cotter de récupérer le trône tant convoité juste avant la fin de la phase aller.

LES EQUIPES

Camille LOPEZ - perpignan montpellier - 13 septembre 2013
Camille LOPEZ - perpignan montpellier - 13 septembre 2013 - Icon Sport

Du côté des Catalans, James Hook débutera à l’arrière, accompagné par Sofiane Guitoune et Wandilé Mjekevu aux ailes. David Marty et Tommaso Benvenuti composeront la paire de centres La charnière quant à elle sera formée par Dewaldt Duvenage et Camille Lopez. Devant, Luke Narraway sera titulaire en troisième ligne centre, aux côtés de Justin Purll et d’Alasdair Strokosch. Luke Charteris et Romain Taofifenua seront titulaires en deuxième ligne, alors que Sébastien Taofifenua, Romain Terrain et Giorgi Jgenti prendront place en première ligne.

Pour ce déplacement, Vern Cotter a effectué onze changements par rapport au dernier match face au Racing. Lee Byrne débutera à l’arrière, accompagné par Julien Malzieu et Napolioni Nalaga sur les ailes. Noa Nakaitaci et Aurélien Rougerie prendront place au centre. Thierry Lacrampe et Mike Delany formeront la charnière. Devant, Fritz Lee sera titulaire en troisième ligne centre, aux côtés de Gerhard Vosloo et de Julien Bardy. Loïc Jacquet et Nathan Hines débuteront en seconde ligne alors que Thomas Domingo, Benoit Cabello et Clément Ric composeront la première ligne.

ILS ONT DIT

Sofiane Guitoune, l’ailier catalan, connait l’importance de l’opposition face à Clermont: "Soit, on bat Clermont et on intègre les six premières places à la fin de la phase aller. Soit on perd, et on glisse sur la mauvaise pente. On sait que Clermont est une équipe complète, qui possède de très grosses individualités et est très dangereuse lorsqu'elle peut enchaîner les temps de jeu et les passes. On va tout faire pour s'imposer".

Vern Cotter - Clermont - 27 juillet 2013
Vern Cotter - Clermont - 27 juillet 2013 - Icon Sport

Vern Cotter, l’entraineur clermontois, est conscient des enjeux de cette rencontre: "Ce sera un gros combat. A Aimé-Giral, l’intensité est toujours présente, surtout lorsque les Catalans ont l’occasion de rester au contact des six premières places du championnat. Nous connaissons leur mentalité. Ils s’appuient sur la ferveur de leur public, leur orgueil et si nous ne mettons pas la même envie qu’eux, nous ne pourrons pas exister".

LA STAT

116. Le nombre de points concédés par l’Usap en six rencontres à domicile depuis le début de la saison, soit une moyenne de dix-neuf points par match. Clermont, meilleure attaque du Top 14 avec 344 points inscrits en douze rencontres (trente-trois essais), cherchera à tout prix à transpercer le rideau défensif sang et or. 

 
 

commentaires


  • milou6329/11/2013 21:36

    nous atteignons le maxi sur la malhonnêteté d'un arbitrage

  • milou6329/11/2013 21:34

    avec un vendu d'arbitre cela va être difficile. depuis tout à l'heure il veut que perpignan il a réussi. le rugby devient comme le foot un monde de vendu

  • many4829/11/2013 20:27

    le "presque" et le "normal" sont en trop, même après.