Top 14 • 16e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertStade Aimé Giral • samedi 4 janvier 2014 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Perpignan - Aviron Bayonnais
Top 14 - 4 janvier 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Perpignan et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 4 janvier 2014 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Perpignan, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Anthony DAVIEREAnthony DAVIERE
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci à tous de nous avoir suivis. Restez sur notre site pour la suite de cette 16ème journée de Top 14 avec le match Brive-Montpellier dans quelques instants.

 

Perpignan s'impose dans ce match de la peur et met fin à une série de cinq défaites consécutives ! Bayonne peut s'en vouloir d'avoir encaissé cet essai un peu bête en fin de première période. Les Basques auraient pu prendre le bonus défensif avec plus de réussite mais ont manqué de réalisme.

80e

C'est terminé dans la confusion ! Monsieur Péchambert n'était pas sûr que James Hook était sorti du terrain après la sirène. Finalement, son assistant lui confirme que la sirène avait bien retenti !

 
 
79e 

En-avant ! Il reste une poignée de secondes et Perpignan doit jouer une dernière mêlée sous ses poteaux !

78e 

Le plaqueur ne fait pas l'effort de sortir de la zone. Pénalité pour Bayonne qui joue vite à la main. Les avants sont à deux mètres de la ligne !

77e 

Bayonne a toujours le ballon mais la défense catalane résiste encore !

75e 

Enorme défense de Charteris ! Il met les mains sur le ballon et l'empêche de sortir ! Comme Bayonne a enterré le cuir, la possession est rendue à Perpignan !

74e 

Brett tape en touche. Les Bayonnais n'ont plus le choix, ils doivent marquer un essai pour revenir dans le bonus défensif !

73e 

Nouveau temps fort bayonnais ! Il y a des espaces dans la défense usapiste mais ça ne profite pas. Monsieur l'arbitre revient à une pénalité.

72e 

Coup de pied raté de Hook ! Heureusement Michel est à la réception et permet aux siens de ne pas subir la pression. Ecochard dégage finalement aussi loin qu'il peut.

71e 

Les joueurs bayonnais perdent la possession dans un ruck avec une faute de main. Mêée pour Tom Ecochard, toujours dans les 22 mètres catalans.

69e 

Faute perpignanaise sur cette mêlée fermée. Spedding retourne une nouvelle fois en touche dans les 22 mètres adverses.

68e 

Les arrières catalans partent à l'attaque mais Michel adresse une passe dans les chaussettes à Guitoune. Bayonne choisit la mêlée plutôt que la touche.

 
66e 

Lancer mal controlé par l'alignement basque...Mêlée pour Perpignan sur sa ligne des 22 mètres.

65e 

Strockosch est pris par la patrouille et se met à la faute. Spedding tape en touche au lieu de prendre les points. L'AB veut marquer un essai !

64e 

Encore une action confuse dans le camp bayonnais. Monsieur Péchambert signale un hors-jeu sur un coup de pied contré de Brett. L'Aviron joue vite et retourne enfin dans la moitié de terrain adverse.

63e 

Incompréhension sur le lancer, qui termine dans les mains bayonnaises en fond d'alignement. Voilà une belle occasion gâchée par les locaux.

62e 

Et Bayonne qui se met encore une fois en danger tout seul ! Ils veulent relancer depuis leurs 22 mètres mais Brett cafouille et est obligé de taper en touche depuis son en-but. Bon lancer à suivre dans les 22 mètres basques.

61e 

Totalement en coin, Stephen Brett manque la transformation.

60e

ESSAI DE FUSTER !! Les Bayonnais écartent au large et profitent du surnombre pour aplatir en coin. L'Aviron recolle !! (20-8)

58e

Spedding est à deux mètres de la ligne catalane ! Les avants enfoncent en force mais n'aplatissent pas ! Mêlée introduction bayonne à cinq mètres.

56e

Hook passe cette transformation et Perpignan prend le large ! (20-3)

55e

ESSAI DE LUKE NARAWAY ! A peine entré en jeu, le troisième ligne sort de la mêlée et rampe jusqu'à la ligne d'essai ! (18-3)

 
54e 

ESSAI REFUSE ! On revient à une pénalité pour un énième hors-jeu basque.

54e

Arbitrage vidéo demandé par Monsieur Péchambert ! Sur la mêlée, Tom Ecochard s'échappe et semble aplatir en deux temps.

52e 

Les Bayonnais sont complètement perdus. Fuster prend son élan pour dégager un arrêt de volée mais ne tape pas. Guitoune vient l'enfoncer dans son en-but et gagner une mêlée à cinq mètres !!

50e 

Le Gallois manque à nouveau ce coup de pied. Déjà le troisième échec pour lui ce soir.

49e 

Oh la pénalité stupide offerte par l'Aviron ! Spedding manque son jeu au pied, et vient taper deux bayonnais hors-jeu. Depuis la ligne médiane, face aux poteaux, Hook va la tenter.

47e

Cette fois ça passe pour James Hook ! (13-3)

46e

L'USAP échoue au pied de la ligne d'essai !! Guirado n'arrive pas à aplatir malgré la poussée des siens. Monsieur Péchabert revient à une pénalité pour un hors-jeu de Jean Monribot.

45e 

Perpignan est revenu avec de bien meilleures intentions et domine totalement ces premières minutes de la seconde période.

43e

Oh le coup de pied de Guitoune ! Il élimine trois adversaires avec un premier jeu au pied, puis tente un grand pont sur Spedding pour aller à l'essai mais tape directement dans les jambes de l'arrière bayonnais.

42e 

James Hook, sous un vent de folie et avec Guirado couché pour tenir le ballon au sol, manque la pénalité.

 
42e 

Et pénalité d'entrée pour l'USAP ! Michel vient contester le ballon à Jean Monribot et oblige le basque à se mettre à la faute !

41e

C'est reparti pour la 2ème période !

 

Il aura fallu attendre un coup du sort pour voir le premier essai de la rencontre. Perpignan mène à la pause dans un match agréable, avec beaucoup de rythme et deux équipes joueuses. Pour le moment, c'est bien l'USAP qui est devant de ce duel de la peur !

40e

Face aux poteaux, Hook réussit la transformation ! (10-3)

40e

ESSAI de Guitoune ! La pénalité de Hook a tapé le poteau. L'ailier catalan a bien suivi et profite d'un caffouillage pour marquer le premier essai du match.

40e 

Dan Leo échappe le ballon ! Monsieur Péchambert indique qu'il n'y a lus le temps d'aller en touche. On va donc tenter cette pénalité après la sirène.

40e 

Les avants usapistes sont à quelques mètres de la ligne d'essai. Il y a un avantage en cours.

39e 

Pénalité pour Perpignan ! Lovobalavu déblaye violemment Nicolas Durand qui essaie de retouver ses esprits au sol. Le protocole commotion est demandé par Monsieur Péchambert.

38e 

En-avant de Stephen Brett qui a voulu faire jouer ses collégues avant d'avoir contrôlé le cuir. Mêlée introduction Durand à l'entrée des 22 mètres catalans.

37e 

Jean Monribot est plaqué dans les airs sur le lancer en touche. Cela offre une pénalité aux Bayonnais et l'occasion de se dégager.

 
36e 

Le lancer est bien négocié avec un ballon porté. Guirado s'échappe le long de la ligne mais est plaqué en touche.

35e 

Faute bayonnaise en mêlée ce qui permet à Perpignan de revenir dans le camp visiteur.

33e

Guitoune part en contre, seul, et ajuste un coup de pied croisé pour Votu qui arrive lancé. Le Catalan n'arrive pas à sans saisir correctement et se met à la faute en tentant de conserver au sol. Les joueurs sont au sol, épuisés par cette séquence.

32e

Enorme séquence de la part des deux équipes ! Incroyable ! C'est d'abord Bayonne qui est à deux doigts d'inscrire un essai après un magnifique action de O'Connor et Monribot.

31e 

Votu ramasse le ballon au sol dans un moment de confusion. On organise le contre sous l'impulsion de Mjekvu.

30e 

Les avants catalans se mettent à la faute ! Pénalité pour Bayonne qui retourne dans le cam adverse avec un lancer David Roumieu.

29e 

En-avant de passe entre Strokosch et Votu en sortie de mêlée. On change donc l'introduction.

27e 

La défense basque gratte le ballon au sol mais on ne se comprend pas et on commet un en-avant par l'intermédiaire de Christophe Loustalot. On est à l'entrée des 22 mètres de l'Aviron.

25e 

Spedding ne trouve pas la touche sur son dégagement et offre un bon ballon de relance aux Usapistes.

24e

Votu prend l'intervalle et résiste à deux plaquages ! Il est stoppé à quelques mètres de la ligne d'essai mais le ballon est finalement perdu au sol...Mêlée en faveur de Bayonne !

 
22e 

L'USAP n'arrive pas du tout a déployer son jeu depuis le début du match. C'est Bayonne qui impose son rythme et se crée les meilleures occasions.

21e 

Joe Rokocoko vient fixer David Marty et tente une sautée sur les extérieurs mais sa passe termine directement en touche.

20e

Mathieu Bélie a effectué son retour sur la pelouse catalane. Cette première aura été courte pour Christophe Loustalot !

19e 

A 45 mètres à gauche des poteaux, l'ouvreur bayonnais manque son coup de pied. Toujours 3-3.

18e 

Dan Leo saute sans regarder le ballon au duel avec Marvin O'Connor. Pénalité logique en faveur de Bayonne. Stephen Brett va la tenter.

17e

Christophe Loustalot remplace temporairement Mathieu Bélie. Pour sa troisième feuille de match, le jeune joueur de 21 ans fait sa première apparition en Top 14.

15e 

Lovabalavu tente un petit coup de pied rasant mais le ballon termine hors des limites du terrain. Ce sera un renvoi aux 22 mètres en faveur de l'USAP.

13e 

Oh l'occasion d'essai pour Bayonne ! Monribot tente de servir Ollivon à hauteur dans les 22 mètres mais la passe, compliquée, est en-avant. Le décalage était fait !

12e 

David Marty est à son tour sanctionné. Il s'est enfermé dans la défense basque et n'a pas lâché le ballon.

11e 

Sur le renvoi, Tialata se met à la faute au sol. La pression revient immédiatement dans le camp bayonnais avec un lancer pour Guirado.

 
10e

James Hook égalise ! (3-3)

9e 

Enorme percée de Taumalolo dans l'axe du terrain après un ballon mal contrôlé par Spedding ! Au moment de transmettre dans les 22 mètres, Votu est plaqué sans ballon. Pénalité pour l'USAP !

8e 

Spedding envoie un très gros coup de pied depus ses 22 mètres et trouve la touche dans les 30 mètres de l'USAP.

6e

Ca passe pour Stephen Brett qui ouvre le score ! (0-3)

4e 

Pénalité face aux poteaux pour Bayonne. Guirado, en assistant plaqueur, ne sort pas de la zone.

3e 

Le lancer de David Roumieu n'est pas sécurisé. James Hook peut dégager son camp avec une nouvelle touche pour l'Aviron.

2e 

Pénalité pour Bayonne ! Taumalolo est sanctionné sur cette mêlée fermée. Spedding tape en touche dans les 22 mètres de l'USAP.

2e 

Premier en-avant du match sur une accélération de Guitoune. Il perd le ballon au contact au centre du terrain.

1e

C'est parti avec le coup d'envoi donné par les Bayonnais !

 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'Aimé Giral !

 
---------- 

Même son de cloche à Bayonne puisqu'il y a seulement deux changements dans le XV de départ. Brett et Fuster font leur entrée à la place de Fernandez et Bustos Moyano.

---------- 

En ce qui concerne les compositions d'équipes, le staff perpignanais a procédé à trois changements par rapport à l'équipe alignée au Stade Français. David Marty est aligné au centre à la place de Benvenuti. Nicolas Durand prend place à la mêlée et forme la charnière avec James Hook. Enfin Dan Leo retrouve son poste de troisième ligne.

---------- 

Même si la victoire est impérative pour Perpignan, les Catalans ne souhaitent pas se mettre la pression.

 

Bayonne voyage très mal cette saison. Les Basques n'ont pas gagné hors de leurs bases (8 matchs, 8 défaites) et n'ont ramené que quatre petits points de bonus défensifs.

---------- 

L'Aviron a de son côté réalisé une très belle performance en dominant Toulouse (21-13). Une victoire qui leur a permis de sortir de la zone de relégation au profit de Oyonnax.

---------- 

L'USAP n'a d'autre choix que de battre Bayonne cet après-midi. Même s'ils ont ramené un bon point de bonus défensif du déplacement à Paris la semaine dernière (19-12), ils restent sur cinq défaites consécutives.

---------- 

Perpignan reçoit Bayonne, pour une rencontre très importante en vue du maintien. Les Catalans pointent à la 11ème place, à deux points d'Oyonnax premier reléagable. Bayonne est intercalé entre les deux équipes, avec un point de retard sur Perpignan.

---------- 

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette 16ème journée de Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
0
Victoires
3
5
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Sta19 x 12Per
Cas37 x 13Per
Per17 x 18Mun
Mun36 x 8Per
Per23 x 30ASM
 
Avi21 x 13Sta
Oyo9 x 6Avi
Via19 x 80Avi
Avi63 x 7Via
Cas46 x 16Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282