Yann Lesgourgues - biarritz Bayonne - 28 septembre 2013 - Icon Sport
 
Top 14

Nos pronostics pour la 21e journée de Top 14

Nos pronostics pour la 21e journée

Par Fabien Pomiès
Dernière mise à jour Le 28/02/2014 à 12:00 -
Par Fabien Pomiès - Le 28/02/2014 à 12:00
Retrouvez tous nos pronostics pour cette 21e journée avec notamment le choc Montpellier-Stade français et un bouillant derby basque.
 

Les matchs phares

Montpellier-Stade français: Au moment de se déplacer dans l’Hérault, les Parisiens auront certainement dans un coin de leur tête la gifle reçue l’an passé à Yves-du-Manoir (54-16). Seulement, depuis, le Stade français a énormément progressé, jouant (à nouveau) les premiers rôles dans le championnat. De son côté, le MHR a subi un gros coup d’arrêt après ses succès probants contre Toulouse et Perpignan. Renforcés par les retours de Gorgodze, Mas et Nagusa, nous voyons les Montpelliérains l’emporter de peu face au Stade français. Paris devrait prendre le bonus défensif.

Racing Métro-Castres: Battus à Bordeaux-Bègles le week-end dernier, les Franciliens abattent l’une de leurs dernières cartes à domicile face aux Castrais. En cas de revers, la qualification pour les phases finales s’éloignerait en effet pour les Racingmen. Ce match aura également une saveur particulière pour le duo Labit-Travers qui va retrouver le club avec qui il a remporté le Bouclier de Brennus il y a quelques mois. Pour les Castrais, la pression du résultat sera moins forte. C’est pour cette raison que nous donnons un léger avantage au Racing, bonus pour le CO.

Biarritz-Bayonne: Pour le 117e derby basque de l’Histoire, l’enjeu est de taille. Si pour les Biarrots – derniers du classement – la situation semble bien mal embarquée pour se maintenir en Top 14, les Bayonnais, eux, sont plus que jamais concernés. Du côté du BOPB, cela fait plusieurs semaines que les esprits sont tournés vers ce match symbolique et la victoire à Grenoble a, semble-t-il, redonné un peu d’allant. L’Aviron aura donc clairement plus à perdre lors de cette rencontre. Dans ce match qui sent la poudre, Biarritz a la faveur de nos pronostics. Bayonne devrait pouvoir ramener le point du bonus.

Les autres rencontres

Bordeaux-Bègles-Clermont: Larges vainqueurs du Racing Métro samedi dernier (25-9), les Bordelo-Béglais ont fait un grand pas vers le maintien et une victoire sur Clermont pourrait leur permettre d’acter leur présence en Top 14 l’an prochain. Seulement, face à eux, les Clermontois ont fait forte impression en battant Montpellier malgré le carton rouge adressé à Morgan Parra peu avant la demi-heure de jeu. Victoire pour l’ASMCA, bonus défensif pour l’UBB.

Brive-Grenoble: Le CABCL le sait  : son maintien en Top 14 passe par sa solidité à Amédée-Domenech. Et depuis le début de la saison, les Brivistes ont réussi un quasi sans-faute, ne perdant que contre Biarritz et cédant un résultat nul contre le Racing. Grenoble, pour sa part, a été surpris à domicile contre Biarritz. Poussés par leur public, les hommes de Nicolas Godignon apparaissent favoris.

Toulon-Oyonnax: Avec la réception d’Oyonnax, Toulon attaque la dernière ligne droite avec une possibilité de faire le plein de points, tellement cruciaux pour les Varois s’ils veulent arracher leur demi-finale à la maison. Pour Oyonnax, actuellement relégable avec deux matchs en retard, ce déplacement ne devrait pas être une priorité. D’autres matchs seront plus abordables pour le maintien. Nous misons sur une victoire bonifiée de Toulon.

Toulouse-Perpignan: A Castres, Toulouse a cru pouvoir l’emporter mais a dû se contenter du bonus défensif. Pour continuer à croire aux phases finales, Toulouse devra vaincre le signe indien et mettre fin à la série de cinq revers consécutif face à l’Usap. Les Catalans, eux, seraient comblés de ramener un point de bonus de leur déplacement. Ils devraient y parvenir. Succès des Toulousains avec un faible écart.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×