Top 14 • 17e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertAltrad Stadium • samedi 25 janvier 2014 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Montpellier Hérault Rugby - Union Bordeaux-Bègles
Top 14 - 25 janvier 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montpellier Hérault Rugby et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 25 janvier 2014 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes
Consultez la fiche détaillée pour Montpellier Hérault Rugby, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Montpellier Hérault Rugby0%Montpellier Hérault RugbyVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-BèglesVote
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:25 

Merci à toutes et tous de nous avoir suivi. Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour les analyses de cette 17e journée du Top 14, mais aussi pour le commentaire EN DIRECT de la rencontre entre Brive et Toulon. Coup d'envoi dans moins de 10 minutes !

20:23 

C'est donc fini à Yves-du-Manoir. Sur sa dernière action, l'UBB décroche un bonus défensif amplement mérité face à des Montpellierains qui ont profité d'un bon début de match et d'une supériorité dans la conservation pour s'adjuger la victoire. Les Héraultais peuvent encore croire aux barrages tandis que les Girondins engrangent un nouveau point précieux dans l'optique du maintien.

80e+2

Essai transformé pour l'anecdote. L'UBB avait déjà conquis le bonus défensif grâce à l'essai. 28-23.

 
 
80e+1

ESSAI DE PÉNALITÉ POUR BORDEAUX-BEGLES !! Une nouvelle fois, le pack héraultais s'est délité et est logiquement pénalisé.

80e 

C'est joué vite ! Mais l'arbitre signale un contact. Il revient néanmoins à un hors-jeu montpellierain. Et cette fois, l'UBB prend la mêlée. Juste sous les poteaux...

79e

Madaule ! Le troisième ligne séchappe à la suite de la touche mais il est arrêté près de la ligne. M. Pechambert revient à un plaquage haut !

78e 

Sous la pression sur un coup de pied rasant girondin, Berard et Tulou s'en sortent pour relancer leur équipe. Mais dans la continuité, Trinh-Duc est privé de soutien et garde le ballon au sol. Bon contest de Brousse et Clarkin. Et l'UBB va chercher la pénaltouche pour tenter de glaner le bonus défensif.

76e 

La mêlée de Montpellier se fait désintégrer par le pack girondin ! Mais derrière, le ballon est intercepté par Dupont qui tape à suivre. Domvo, en couverture, préfère sortir en touche. Etonnament, M. Pechambert n'est pas revenu à une pénalité pour l'UBB sur cette mêlée.

74e 

Brousse attaque la ligne plein axe de manière très volontaire, mais il perd le ballon en allant au sol. Mêlée pour le MHR légèrement dans son camp.

72e 

Et derrière, l'UBB fait l'effort en mêlée pour récupérer une pénalité. Les Girondins peuvent se dégager.

71e

Quelle défense de Talebula et Treloar ! Faanunu est retourné dans l'en-but après un beau lancement de jeu des Montpellierains qui avaient bénéficié d'une touche à 22 mètres de la ligne.

70e 

Et pendant ce temps, le MHR continue de maîtriser le ballon dans le camp adverse.

68e 

La fatigue commence à se faire sentir du côté des Girondins, qui peinent à enchaîner.

 
66e

Paillaugue fait son entrée définitive pour Escande et Faanunu relaie Bustos. Dernier remplacement à l'UBB avec Lonca qui supplée Bernard.

65e

Floreau et Saubusse remplacent Toetu et Adams à l'UBB.

65e

Transformation manquée par Escande. 28-16.

64e

ESSAI DE PIERRE BERARD POUR MONTPELLIER !! Trinh-Duc ajuste une passe au pied en direction de l'aile de Ranger. A la lutte avec Connor, le All-Black dévie pour Berard qui se jette dans l'en-but ! La vidéo semble montrer que la remise de Ranger est en-avant, mais M. Pechambert prend la décision d'accorder cet essai.

63e 

Et ballon récupéré immédiatement par Gorgodze ! Ca chauffe sur la ligne girondine !

62e 

Et deuxième ballon volé consécutivement par la touche bordelo-béglaise.

61e 

Gros contre de l'alignement girondin près de son en-but. Et munition gâchée pour Montpellier. Bernard dégage son camp mais ne trouve qu'une petite touche.

60e 

Poirot et Treloar relaient Poux et Marais à Bordeaux-Bègles.

60e 

Beau contest de Nariashvili qui pousse les Girondins à garder le ballon au sol. Pénalité sur la ligne médiane pour le MHR, qui va trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

59e

Brousse remplace Lacroix au centre de l'attaque girondine.

 
59e

A 15 mètres face aux poteaux, Escande passe son cinquième coup de pied. 23-16.

58e 

Les images montrent un accrochage entre Tuifua et Bias. Rien de bien méchant et M. Péchambert en reste donc à la pénalité en faveur du MHR.

58e

"Eric, peux-tu me dire s'il y a du jeu déloyal ?" M. Péchambert fait appel à la vidéo et à M. Gauzins pour faire la lumière sur la dernière action.

58e 

Nouvelle faute sifflée contre la défense girondine. Les esprits s'échauffent encore.

57e

Nouvelle action d'envergue du MHR avec Dupont qui fait une première différence sur son aile avant que les avants ne viennent prendre le relai. Gorgodze est arrêté tout près de la ligne !

56e 

En torisième ligne, Chalmers cède sa place à Tuifua côté girondin. A Montpellier, changement de talonneur avec l'entrée d'Ivaldi pour suppléer Géli.

56e

Bernard s'élance à 30 mètres à gauche des poteaux et réussit sa pénalité. 20-16.

55e 

La mêlée de l'UBB est décidément mieux dans ce seond acte. Elle récupère même une pénalité, Bustos ayant été au sol.

54e

Timani remplace Thibaut Privat, auteur d'une nouvelle prestation solide. Tulou relaie quant à lui Beattie.

54e

Escande ajuste cette pénalité pour porter le score à 20-13.

 
53e 

Privé de soutien, Chalmers garde le ballon au sol dans son camp. Escande va tenter la pénalité.

52e

Nagusa ressort d'ailleurs. Lucas Dupont fait son entrée.

52e 

Ouuuhhh ! Quel plaquage offensif de Nagusa qui découpe Connor ! L'ailier en a même du mal à se relever. Mais il permet à son équipe de récupérer le cuir.

51e 

Chalmers récupère et séchappe ! Bordeaux-Bègles est à l'attaque sur les 22 mètres héraultais.

50e

Fin du carton jaune à Montpellier. Escande fait son retour, et Paillaugue ressort en lieu et place de Nagusa.

50e 

C'est joué vite et Ranger se rend coupable d'un plaquage haut. L'UBB peut souffler et se dégager.

49e 

Tuitavake échappe le ballon sur un bon plaquage de Fakate. L'UBB se relance par l'intermédiaire de l'omniprésent Le Bourhis, mais l'action ne profite pas et on repart dans l'autre sens. Au final, Trinh-Duc trouve la touche près des 22 mètres adverses.

48e 

Ebersohn s'échappe sous le renvoi ! Il trouve le relai de Gorgodze qui casse deux plaquages, et voilà le MHR sur les 22 mètres girondins.

46e

Et ca passe pour le demi de mêlé. 17-13.

46e 

On joue la prudence côté montpellierain. Paillaugue va prendre les points au pied.

 
45e

Gorgodze et les avants montpellierains sont repoussés tout près de la ligne d'en-but ! La possession reste en faveur du MHR qui hérite même d'une pénalité pour une faute au sol girondine.

44e 

Pour la première fois du match, la mêlée montpellieraine se fait chahuter. Mais le ballon peut être relevé par Beattie. Clarkin est pénalisé pour s'être délié et Berard va trouve la touche dans les 22 mètres adverses.

43e

Bernard transforme. L'UBB revient à une longueur. 14-13.

42e

ESSAI DE FELIX LE BOURHIS POUR BORDEAUX-BEGLES !! Les avants girondins se structurent bien sur la touche. Clarkin charge et parvient à transmettre habilement à Adams en allant au sol. Le demi de mêlée trouve Le Bourhis qui mystifie Ranger d'un crochet et plonge dans l'en-but. Le meilleur bordelo-béglais depuis le début de la partie est récompensé par un essai.

41e 

En dififculté près de sa ligne Berard cadre Talebula mais rate son dégagement au pied qui sort à moins de 10 mètres de sa ligne.

41e

Nagusa est sorti pour saignement à la pause. Paillaugue le remplace. L'ailier devrait donc faire son retour à la fin du carton jauen d'Escande.

19:31 

C'est reparti avec le coup d'envoi de Bernard pour l'UBB.

19:29 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

19:21 

Sur Twitter, @GALTIER_Martial signale à juste titre la très grosse première période de René Ranger.

19:16

C'est donc la pause à Montpellier. Au terme de cette première période disputée sur un rythme endiablé, le MHR vire en tête (14-6) grâce à une meilleure entame et une meilleure maîtrise. Trop friable en défense, l'UBB a semblé se réveiller en fin de première période, sans pour autant parvenir à se créer de réelles occasions d'essai. Elle reste sous la menace de Montpellier, et notamment de Ranger, Beattie, Trinh-Duc et Tuitavake, particulièrement en jambes.

 
40e+1 

Enorme relance de Beattie et Trinh-Duc sur la sirène ! Mais l'ouvreur manque de soutien à l'approche des 22 mètres adverses et Nagusa est trop court pour réceptionner la passe.

40e

Et Bernard glisse à son tour... au moment de tenter cette pénalité en coin. Le ballon file vers les poteaux, mais il reste court.

39e

Berard glisse au moment de dégager son camp. Le ballon échoue dans les mais de Connor mais Escande, qui ne s'était pas replacé, vient défendre sur lui. M. Pechambert lui inflige un carton jaune pour ce hors-jeu assez grossier.

38e 

Alors que ses partenaires étaient en fiddiculté sur leurs 22 mètres, Bernard voit l'absence de troisième rideau et adresse un très long coup de pied dans l'espace vise. Permettant à son équipe de remonter.

37e 

C'est Mamuka Gorgodze qui est pénalisé pour avoir "envenimé" les choses en empêchant les Girondins de jouer vite, selon les explications de M. Pechambert. Le capitaine Trinh-Duc est prié de calmer ses hommes.

36e 

Belle chandelle d'Escande qui rebondit juste devant la ligne de touche et sort finalement à 10 mètres de l'en-but girondin. Pendant ce temps, les esprits s'échauffent quelque peu...

35e

Escande n'en a cure et tente cette pénalité... Mais il trouve le poteau !

34e 

Encore une fois, l'enthousiame de Ranger et Tuitavake permet au MHR d'accélerer. Dans le regroupement, Talebula est sur ses appuis mais il se fait pénaliser alors qu'il semblait que Tutavake avait conservé le ballon au sol.

33e 

Après deux longues minutes de courses incessantes, Domvo trouve la touche. De quoi permettre à tout le monde de souffler.

31e 

Le match se débride quelque peu avec des tentatives de relance suivies de coup de pied d'occupation de part et d'autre.

 
30e

Ca passe pour le demi de mêlée. 14-6.

29e 

Marais et Fakate sont sanctionnés pour un écran sous le renvoi. Escande a immédiatement la possibilité de redonner huit points d'avance aux siens.

28e

Face aux poteaux, Bernard réduit l'écart. 11-6.

27e 

Très actif en défense, Le Bourhis se montre également entreprenant sur les phases offensives en n'hésitant pas à attaquer la ligne. Et l'UBB hérite même d'une pénalité pour un hors-jeu adverse.

25e 

Lancement de jeu à venir pour l'UBB, Escande ayant trouvé la touche sur ses 40 mètres à la suite du renvoi.

23e

Et Escande ajuste cette pénalité. 11-3.

23e 

Le MHR éjecte vite le ballon sur les extérieurs où Berard tente un coup de pied rasant pour Ranger. Talebula est en couverture mais l'arbitre revient à un hors-jeu girondin.

22e 

La défense girondine s'en sort, mais pas pour longtemps. Ressorti des 22 mètres, le MHR s'appuie sur Trinh-Duc qui monte une chandelle. Domvo est à la retombée mais M. Pechambert revient à une faute au sol girondine. Mêlée pour le MHR.

21e 

La mêlée girondine est enfoncée près de son en-but ! Heureusement, Clarkin parvient à reveler le ballon et à le conserver. Derrière, Adams tente de prendre le jeu au pied à son compte mais il est contré et le MHR peut récupérer le cuir à 25 mètres de la ligne.

20e

Ranger ! Quelle relance de l'ailier montpellierain qui évite quatre plaquages et remonte 50 mètres ! Dans la continuité, le jeu file sur les extérieurs où Tuitavake est servi le long de la ligne, à 5 mètres de la ligne. Mais sa remise intérieur est bien coupée.

 
19e 

La première ligne montpellieraine est sanctionnée pour la deuxième fois. Bernard dégage son camp en trouvant la touche sur ses 40 mètres.

18e 

En-avant d'Escande qui avait une nouvelle fois profité de largesses girondines au ras des regroupements. Il y avait peut-être un plaquage sans ballon de Toetu sur l'action. L'UBB va récupérer le cuir, mais doit jouer une mêlée difficile à 5 mètres de sa ligne...

17e 

Cette fois, le pack girondin tient le choc. Malgré des montées en pointe qui perturbent les transmissions, le MHR avance sous l'impulsion de Ranger puis Beattie. Le voilà à 10 mètres de la ligne !

16e 

Malgré une bonne prise de Madaule sous le renvoi, les avants peinent à se structurer et le ballon est échappé. Mêlée pour le MHR.

15e

A près de 40 mètres à droite, Bernard débloque le compteur de son équipe. 8-3.

14e 

Deuxième contre de Bias en touche. Mais Marais peut récupérer le cuir dans un deuxième temps. Et l'UBB récupère même une pénalité pour un hors-jeu montpellierain.

13e 

Cette fois, c'est le pack héraultais qui est pénalisé. Nariashvili est allé au sol. Bernard va donner de l'air à son équipe en trouvant la touche dans le camp adverse.

12e 

Les Girondins ratent trop de plaquages en de début de match. Sans conséquence cette fois-ci, Tuitavake ayant commis l'en-avant en tentant d'attraper une passe difficile d'Escande. Mêlée pour l'UBB dans ses 22 mètres.

11e 

Le bon retour de Lacroix ! Nagusa avait une nouvelle fois du champ sur son aile, mais le centre girondin vient bien intercepter la remise intérieur vers Berard. Coupant du même coup une action qui aurait sans doute fini dans l'en-but.

10e 

Coup de pied rasant d'Escande sur lequel Domvo est le plus prompt. L'arrière girondin dégage mais trouve les bras de Trinh-Duc.

 
9e 

Premier contre en touche de l'alignement montpellierain sur lancer d'Avei. Et voilà le MHR dans le camp adverse.

8e

Ca passe pour Escande, à 35 mètres presque en face. 8-0.

7e 

Enorme effort de la mêlée montpellieraine qui récupère une pénalité.

6e 

Ranger est le premier sous la chandelle d'Escande ! Le All Black navigue bien en attendant du soutien, mais dans la continuité, Le Bourhis vient arracher le ballon des mains de Gorgodze. L'arbitre signale même un en-avant du MHR.

5e 

Malgré une bonne pression girondine, le MHR conserve le ballon mais il recule. Escande prend le jeu au pied à son compte.

5e 

Bias capte le ballon en fond d'alignement. Madaule est venu par le côté du regroupement est se trouve pénalisé. Trinh-Duc en profite pour ramener le jeu près de la ligne médiane.

4e 

Au tour des Bordeli-Béglais de passer à l'offensive. Mais la défense montpellieraine repousse bien les charges adverses. Du coup, Bernard use de son pied pour trouver une très belle touche croisée à cinq mètres de la ligne.

3e

La transformation, en position délicate, est manquée par Escande. Mais quel début de match du MHR !

2e

ESSAI DE TIMOCI NAGUSA POUR MONTPELLIER !! Les avants montpellierains font l'effort en mêlée pour permettre une bonne libération. Trinh-Duc profite du bon appel plein champ de Ranger pour sauter vers Tuitavake et surprendre la défense. Le centre joue parfaitement le coup en transmettant à Berard qui a son tour écarte vers Nagusa. L'ailier accélère et conclut en coin.

1re 

C'est donc déjà la première mêlée. Quel pack va prendre l'avantage ?

 
1re 

Madaule est un peu court à la réception du coup d'envoi. L'arbitre estime qu'il a commis l'en-avant.

18:32

C'est François Trinh-Duc qui donne le coup d'envoi pour Montpellier.

18:31 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'Yves-du-Manoir.

----------

La stat : 4. C'est le nombre de points qui sépare les deux équipes au classement. De quoi rajouter encore l'enjeu à cette rencontre...

---------- 

C'est M. Pechambert qui sera l'arbitre principal de cette rencontre. Il sera assisté de MM. Boyer et Hebert. M. Gauzins sera chargé de la vidéo.

---------- 

La compo de Bordeaux-Bègles : Domvo ; Talebula, Le Bourhis, Lacroix, Connor ; (o) Bernard, (m) Adams ; Chalmers, Clarkin, Madaule ; Fakate, Marais ; Toetu, Avei, Poux. Remplaçants: Auzqui, Poirot, Treloar, Tuifua, Saubusse, Lonca, Brousse, Florea.

---------- 

Adams, Clarkin, Poux, Talebula... C'est avec ses cadres que l'UBB se déplace à Montpellier aujourd'hui. Domvo est titulaire à l'arrière, Bernard à l'ouverture, tandis que Le Bourhis et Lacroix composeront la paire de centres. A noter la présence de Toetu au poste de pilier gauche, Benjamin Sa s'étant luxé l'épaule contre Bath la semaine dernière.

---------- 

La compo de Montpellier : Berard ; Ranger, Tuitavake, Ebersohn, Nagusa ; (o) Trinh-Duc, (m) Escande ; Gorgodze, Beattie, Bias ; Privat, Tchale-Watchou ; Bustos, Geli, Nariashvili. Remplaçants : Watremez, Ivaldi, Timani, Tulou, Paillaugue, Dupont, Floch, Fa'anunu.

---------- 

Un point sur les équipes, en commençant par Montpellier. Titulaire seulement à deux reprises cette saison, Robert Ebersohn débutera cette rencontre au centre de l'attaque héraultaise. Berard est aligné à l'arrière alors que la charnière Escande-Trinh-Duc sera une nouvelle fois reconduite. Le pilier argentin Nahuel Lobo, joker médical de Na'ama Leleimalefaga, n'est pas sur la feuille de match.

---------- 

La méfiance est d'autant plus grande chez les Girondins que le MHR apparaît comme la bête noire de Bordeaux-Bègles. "C'est une équipe qui ne nous réussit pas, qui nous est supérieure", assure Régis Sonnes. "Devant, c'est une des équipes qui gagnent le plus de ballons en mêlée et qui en perd le moins", poursuit l'entraîneur des avants.

 
---------- 

A l'image de Robins Tchale-Watchou, les Héraultais restent cependant prudents à l'heure de recevoir l'UBB. " Il est certain que sur le plan comptable, nous nous devons de l'emporter contre Bordeaux-Bègles. Nous savons que nous aurons affaire à une excellente équipe, qui a beaucoup de qualités, et surtout qui sait très bien jouer à l'extérieur", a déclaré le deuxième ligne cette semaine.

---------- 

Le bilan des cinq dernières rencontres est plus positif pour l'UBB : trois victoires dont une bonifiée, et le point de bonus défensif pris lors des deux défaites à Toulouse et Castres. Pour autant, les Bordelo-Béglais ne sont pas encore assuré de se maintenir. Ils devront continuer à engranger des points. Dès aujourd'hui contre le MHR ?

---------- 

Pas forcément à la fête ces derniers temps en championnat avec une seule victoire lors des cinq dernières journées, les Montpelliérains ont pu faire le plein de confiance grâce à leur succès sur Trévise en H Cup (24-6). De quoi peut-être se relancer pour cette deuxième moitié de Top 14.

---------- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre en direct cette rencontre entre Montpellier et l'Union Bordeaux-Bègles, comptant pour la 17e journée du Top 14. Un match aussi capital pour les Héraultais, qui veulent encore croire à la qualification pour les barrages, que pour les Girondins, qui pourraient creuser l'écart avec les prétendants à la relégation et pourquoi pas regarder vers le haut.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
2
3
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Mon24 x 6Ben
Uls27 x 16Mon
CA 15 x 9Mon
Mon48 x 22Bia
Rug43 x 10Mon
 
Bat54 x 13Uni
Uni64 x 7Rug
Cas15 x 9Uni
Uni27 x 23CA
Sta18 x 16Uni
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282