Montpellier a trouvé le joker médical de Figallo

  • Juan Figallo - Montpellier - 14 avril 2012
    Juan Figallo - Montpellier - 14 avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour remplacer Juan Figallo, blessé aux cervicales et qui a d’ores et déjà mis un terme à sa saison, le MHR a misé sur un jeune joker médical, Paea Fa’anunu (25 ans). Passé par Canterburry et Auckland en ITM Cup, le Néo-Zélandais est arrivé ce samedi dans l'Hérault.

Le staff de Montpellier a trouvé le remplaçant de Juan Figallo. Le pilier polyvalent argentin, essentiellement utilisé à gauche avec le club héraultais, est gravement blessé aux cervicales et a d'ores et déjà mis un terme à sa saison. Un vrai coup dur pour le MHR car depuis son arrivée en 2009, Figallo est un des indéboulonnables de la mêlée montpelliéraine, un élément notamment décisif du pack dans l'aventure qui a mené les hommes de Fabien Galthié en finale du Top 14 en 2011. Autant dire que les dirigeants ne voulaient pas se tromper au moment de recruter celui qui a pour mission de prendre (provisoirement ?) la succession de l'intéressé. Visiblement, ils l'ont débusqué. Son nom: Paea Fa'anunu. Forcément, il ne vous dit rien car le joueur n'a qu'une mince expérience du haut niveau pour l'instant. Mais il est considéré comme un espoir à son poste en Nouvelle-Zélande, son pays natal. 

Dans le squad d'entraînement des Crusaders en 2013

Fa'anunu, capable lui aussi de jouer à gauche et à droite, vient tout juste de fêter ses 25 ans (le 4 novembre dernier). Jusque-là, il n'a encore jamais évolué dans le championnat d'élite sudiste, à savoir le Super Rugby, mais il a fait ses gammes - et ses preuves - en ITM Cup, le championnat domestique néo-zélandais depuis 2009. Il a, pendant deux saisons, porté le maillot d'Auckland avant de migrer vers Canterbury en 2011 et d'y voir son temps de jeu considérablement augmenter. En effet, auteur d'une trentaine d'apparitions en deux ans, il s'est fait remarquer pour la qualité de ses performances et sa bonne tenue en mêlée fermée. Une progression qui lui a valu d'intégrer le squad d'entraînement des Crusaders lors du dernier Super Rugby. 

Sur la feuille de match contre Castres samedi

En quelques mois, Fa'anunu a donc certainement pris une nouvelle dimension, avant de venir tenter sa chance en Europe, et donc dans le Top 14. Et en parlant de dimensions, c'est un gabarit hors normes qui débarque dans l'Hérault: 1,87m pour 130 kg... En attendant de le voir à l'oeuvre sur les terrains, le joueur est arrivé samedi à Montpellier. Il s'entraîne depuis lundi avec son nouveau club et il est de suite disponible. Cela tombe bien car après Nicolas Mas avec les Bleus, il est "quasiment certain" que Maximiliano Bustos soit également conservé par le staff argentin pour affronter l'Italie le week-end prochain. Du coup, Fabien Galthié et ses adjoints ne comptent plus que deux piliers capables d'évoluer à droite: Barry Faamausili et... Paea Fa'anunu. Ce dernier est donc assuré d'être sur la feuille de match pour la réception de Castres samedi. Il pourrait même être titulaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?